15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 12/12/2021

Facebook devient Meta à cause du métavers, un concept de science-fiction.

Pourquoi Facebook change-t-il de nom pour devenir Meta ? Qu’est-ce que le métavers, la vision du futur de Mark Zuckerberg ? Entre science-fiction et réalité virtuelle, voici un aperçu du futur réseau social !

Zoom sur le métavers, l’avenir des réseaux sociaux

Le changement de nom de Facebook était d’abord une nécessité pratique inévitable. Facebook était à ses débuts, en 2004, un réseau social pour étudiants. Facebook, ce n’était que Facebook, et rien d’autre. Aujourd’hui, l’entreprise possède plusieurs applications : Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp et les casques de réalité virtuelle Oculus. Il est donc logique que la firme prenne de la hauteur et ne se limite pas au simple nom de Facebook, qui n’est maintenant qu’une petite partie de l’iceberg. Il fallait donc trouver un nouvel étendard sous lequel rassembler toutes les activités de l’entreprise. Et Mark Zuckerberg a choisi Meta comme métavers. Une référence très futuriste parce qu’un métavers est un concept de science-fiction ! En choisissant ce nom, la firme veut se définir comme pionnière de la réalité virtuelle. Explications !

undefined

Le métavers, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce qu’est un métavers, il faut aller fouiller du côté de la littérature SF. Ce concept apparaît pour la première fois en 1964 dans le roman de Daniel F. Galouye, Simulacron 3. Embarquement immédiat pour une ambiance cyberpunk futuriste ! L’intrigue tourne autour du meurtre d’un inventeur, qui a mis au point un simulateur d’environnement total à des fins d’études. Il s’agit d’une machine capable de générer une copie du monde réel. Changez quelques paramètres par-ci par-là, ajoutez-y une décision politique ou économique, et vous aurez un aperçu de ce que cela pourrait donner dans la vraie vie. C’est ça, un métavers : un monde parallèle autonome qui est calqué sur le monde réel. Il ne faut pas confondre le métavers avec la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Voilà quelques définitions pour vous aider à faire la différence une bonne fois pour toutes :


La réalité augmentée permet de projeter des éléments fictifs dans le monde réel. Il existe par exemple des applications de smartphone qui vous permettent, via la caméra, d’afficher votre salon avec un papier peint différent. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu de votre future décoration.


La réalité virtuelle consiste à créer un monde virtuel dans lequel on peut entrer en totale immersion. C’est un monde accessible grâce à des casques ou des lunettes VR. L’utilisateur est plongé dans un univers généré par un code informatique. L’illusion est très bien réussie. Mais quand vous débranchez votre casque VR, ce monde fictif disparaît.


Le métavers continue d’exister même si vous n’y êtes pas connecté. C’est un monde virtuel persistant, un univers parallèle qui ne s’arrête jamais et qui est autonome. Il s’y passe des choses même si vous n’y êtes pas. Le temps s’écoule de la même manière que sur terre. Cela ressemble finalement à un pays à part, avec ses lois, sa population. Mais l’existence de ce territoire est informatique. Vous pouvez décider de vous y rendre quand vous le souhaitez. Au lieu de prendre l’avion, il suffit d’enfiler un casque VR ou des lunettes VR. De la pure science-fiction… qui semble bien en phase de devenir la réalité !

L’enjeu : le réseau social du futur sera-t-il une réalité parallèle ?

Arrêtons-nous un instant sur le concept actuel d’un réseau social comme Facebook. Sa raison d’être, c’est de rassembler les gens, malgré la distance. Vous pouvez partager des photos et des vidéos à votre famille ou vos amis, rencontrer des gens qui ont les mêmes opinions ou les mêmes passions que vous. Peu importe qu’il y ait des centaines ou des milliers de kilomètres qui vous séparent : vous êtes mis en relation à travers un écran. Le réseau social d’aujourd’hui, c'est finalement une amélioration visuelle de ce bon vieux salon de tchat (une référence que vous ne comprendrez que si vous avez plus de 30 ans).


Si Mark Zuckerberg avait voulu rester dans cette conception du réseau social, il aurait pu renommer la firme « Coucou, c’est moi », « Together » ou « Regarde ce que j’ai mangé à midi ». En choisissant le nom de Meta, la firme se positionne comme pionnière dans l’avenir de l’internet mobile. Les réseaux sociaux du futur seront directement associés aux casques de réalité virtuelle, pour une immersion bien plus forte que ce que permet un simple écran.


La réalité virtuelle, ce n’est pourtant pas nouveau. Vous pouviez déjà trouver des casques de réalité virtuelle Sega dans les salles d’arcade en 1991. Apple avait conçu le casque QuickTime VR en 1994 pour réaliser des panoramas photographiques et créer des environnements virtuels. Suivi de Nintendo avec sa console Virtual Boy (qui fut un flop total). Alors les innovations de casques VR avancent, sans vraiment faire le buzz, à part pour les amateurs de jeux vidéo. Quand Facebook rachète les casques de réalité virtuelle Oculus VR en 2015 pour 2 milliards d’euros, personne ne comprend d’où vient cette idée saugrenue. Trop d'argent à ne plus savoir quoi en faire, peut-être ? Et bien, détrompez-vous mauvaises langues ! C’est que l’idée visionnaire de marier les réseaux sociaux et la réalité virtuelle devait déjà germer dans l'esprit de Facebook... Si le visage des réseaux sociaux est amené à se transformer, Facebook doit en effet mourir. Il pourra bientôt rejoindre les salons de tchat et la Virtual Boy dans la section «technologies obsolètes » d'un article Wikipédia. Oh pas tout de suite, dans quelques années seulement. Mais en changeant de nom maintenant, Meta se positionne comme l’entreprise pionnière du métavers !

undefined
undefined

À quoi ressemblera le réseau social du futur ?

Bye bye les écrans, faites place aux casques de réalité virtuelle !

Dans le métavers, les utilisateurs n’entrent plus en contact les uns avec les autres depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les écrans ? Pfeu ! C’est une amélioration du minitel, rien d’autre. Dans le réseau social du futur, les gens seront connectés ensemble pour vivre de véritables expériences. Ce sera comme en vrai... ou peut-être même mieux ? Ce qui est sûr, c'est que tout passe nécessairement par le port de casques ou lunettes de réalité virtuelle. Ce sont les seuls appareils capables de nous apporter une expérience immersive totale. C’est presque de la téléportation ! Savez-vous que les développeurs de jeux de réalité virtuelle l’ont prouvé : si vous avez tendance au vertige dans la vraie vie, vous l’aurez aussi avec un casque de réalité virtuelle ! Les médecins s’intéressent d’ailleurs de plus en plus à l’utilisation thérapeutique des casques de réalité virtuelle.

Dans le métavers de Meta, chaque utilisateur devra d’ailleurs choisir une représentation de lui-même en 3D. Cet avatar pourra être réaliste ou non. Jolie blonde ou surfeur bodybuildé ? Peu importe, votre « double » sera celui que vous voulez. Ce qui compte, c’est qu’il retranscrira avec beaucoup de réalisme l’intonation de votre voix ou les expressions de votre visage. Vous avez l’impression de lire le synopsis d’un épisode de Black Mirror saison 6 ? Attendez de voir la suite…


Bienvenue dans le métavers, qui voulez-vous être aujourd’hui ?

Plusieurs applications sont déjà en développement par Meta. Voilà comment se déroulera dans les grandes lignes votre expérience du métavers.

  • Horizon Home : bienvenue dans votre domicile virtuel en 3D ! Tout commence ici. Vous pouvez y construire la maison de vos rêves. C’est encore mieux que les Sims, puisque vous pourrez en profiter en immersion totale grâce à votre casque Oculus. Votre garde-robe sera bien plus garnie que celle de votre vraie vie. Vous pourrez sûrement y acheter des sacs numériques Gucci avec du véritable argent ou des bitcoins (comme l'a fait le créateur sur Roblox). Comment s’occuper dans cet environnement ? Inviter des amis bien sûr. Enfin, leur double numérique. Ce sera un peu comme jouer à un jeu de VR avec plusieurs personnes. Sauf que vous n’y serez pas seul avec votre ami geek. Tous vos proches et toute votre famille pourront venir s’installer sur votre canapé virtuel ! Vous pourrez même regarder un film ensemble, dans le métavers ! Sachez qu'en une semaine, c’est plus de 100 millions de dollars de terrains numériques qui se sont vendus ! Et oui, on vous a bien dit que les règles seront les mêmes dans le métavers que dans la vraie vie. Peut-être que vous tomberez bientôt nez à nez avec une annonce Pôle Emploi : “Recrute agent immobilier dans le métavers”. 



  • Horizon Worlds : autant jouer la carte du numérique jusqu’au bout. Le métavers libère votre imagination. En plus d’être qui vous souhaitez, et de vivre où le rêvez… Vous pourrez créer des univers fictifs comme bon vous semble. Vous aimez l’ambiance vaisseau spatial en apesanteur ou vous préférez nager comme une sirène ? C’est possible, dans le métavers. Des outils seront à votre disposition pour créer des espaces imaginaires les plus fous.



  • Horizon Workrooms : si vous pouvez vous éclater dans le métavers, vous pouvez aussi y travailler. Dans son projet, Meta a pensé à créer un véritable espace de travail collaboratif virtuel. Les avatars de vos collègues et le vôtre peuvent y faire des réunions professionnelles. Des contrats de plusieurs millions d’euros pourront y être signés, qui sait ? On imagine déjà les gros titres ! Pourquoi s’embêter à se déplacer alors que tout peut avoir lieu dans le métavers ?




On vous avait prévenus : la science-fiction devient réalité. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous plonger dans la vidéo de présentation du métavers par Meta. Cette vidéo de Mark Zuckerberg dure plus d'une heure et compte déjà plusieurs millions de spectateurs. Vous pourrez la comprendre même si votre dernière expérience numérique était le minitel. Vérifiez quand même qu’il y ait de l’aspirine dans votre armoire à pharmacie (juste au cas où…).

Envie de vous plonger dans le concept de métavers à travers la littérature ou le cinéma ?

En attendant que le métavers devienne réalité, votre curiosité a peut-être été piquée ! Voici donc une liste d’œuvres de science-fiction d’inspiration cyberpunk qui font appel au concept de métavers. Les métavers de ces créations ne ressemblent pas à la vision du futur de Facebook… Enfin, Meta. Elles peuvent toutefois nourrir votre imagination puisque c’est bien là où nous en sommes aujourd’hui : imaginer l'avenir du numérique. Il peut donc être intéressant de voir quels visages ont été donnés au métavers à travers la fiction.


Quelques livres de science-fiction faisant appel au concept de métavers

  • Une autre vie de S.J Watson (2015)
  • Player One d’Ernest Cline (2011)
  • Les Extrêmes de Christopher Priest (1998)
  • La Cité des Permutants de Greg Egan (1994)
  • Le samouraï virtuel de Neil Stephenson (1992)
  • Neuromancien de William Gibson (1984)
  • Simulacron 3 de Daniel F. Galouye (1964)


Quelques films de science-fiction autour du concept de métavers

  • Ultimate Game réalisé par Mark Neveldine, Brian Taylor
  • Ready Player One réalisé par Steven Spielberg en 2018
  • La trilogie Matrix, réalisée par Andy et Lana Wachowski entre 1999 et 2003.
  • Passé virtuel, réalisé par Josef Rusnak en 1999 (une autre adaptation québécoise du roman Simulacron 3).
  • Tron réalisé par Steven Lisberger en 1982
  • Le Monde sur le fil réalisé par Rainer Werner Fassbinder en 1973 (une adaptation allemande du roman Simulacron 3).


Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan