Arrêtons-nous un instant sur le concept actuel d’un réseau social comme Facebook. Sa raison d’être, c’est de rassembler les gens, malgré la distance. Vous pouvez partager des photos et des vidéos à votre famille ou vos amis, rencontrer des gens qui ont les mêmes opinions ou les mêmes passions que vous. Peu importe qu’il y ait des centaines ou des milliers de kilomètres qui vous séparent : vous êtes mis en relation à travers un écran. Le réseau social d’aujourd’hui, c'est finalement une amélioration visuelle de ce bon vieux salon de tchat (une référence que vous ne comprendrez que si vous avez plus de 30 ans).
Si Mark Zuckerberg avait voulu rester dans cette conception du réseau social, il aurait pu renommer la firme « Coucou, c’est moi », « Together » ou « Regarde ce que j’ai mangé à midi ». En choisissant le nom de Meta, la firme se positionne comme pionnière dans l’avenir de l’internet mobile. Les réseaux sociaux du futur seront directement associés aux casques de réalité virtuelle, pour une immersion bien plus forte que ce que permet un simple écran.
La réalité virtuelle, ce n’est pourtant pas nouveau. Vous pouviez déjà trouver des casques de réalité virtuelle Sega dans les salles d’arcade en 1991. Apple avait conçu le casque QuickTime VR en 1994 pour réaliser des panoramas photographiques et créer des environnements virtuels. Suivi de Nintendo avec sa console Virtual Boy (qui fut un flop total). Alors les innovations de casques VR avancent, sans vraiment faire le buzz, à part pour les amateurs de jeux vidéo. Quand Facebook rachète les casques de réalité virtuelle Oculus VR en 2015 pour 2 milliards d’euros, personne ne comprend d’où vient cette idée saugrenue. Trop d'argent à ne plus savoir quoi en faire, peut-être ? Et bien, détrompez-vous mauvaises langues ! C’est que l’idée visionnaire de marier les réseaux sociaux et la réalité virtuelle devait déjà germer dans l'esprit de Facebook... Si le visage des réseaux sociaux est amené à se transformer, Facebook doit en effet mourir. Il pourra bientôt rejoindre les salons de tchat et la Virtual Boy dans la section «technologies obsolètes » d'un article Wikipédia. Oh pas tout de suite, dans quelques années seulement. Mais en changeant de nom maintenant, Meta se positionne comme l’entreprise pionnière du métavers !