15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 27/12/2021

Débat sur la 5G et l'écologie : qu’est-ce qui est prévu pour 2022 ?

Parlons un peu de la 5G et de ce qui est prévu pour 2022. Cette nouvelle technologie a enflammé les médias en opposant férocement ses défenseurs et ses attaquants.

undefined

Qu’est-ce que la 5G, comment ça fonctionne ?

Cette fièvre a été quelque peu interrompue par celle du Covid-19. Nous vous proposons de vous remettre dans le bain grâce à un petit rappel des tenants et des aboutissants du débat de la 5G. Cet article se veut totalement neutre et n’a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre la 5G. Il s’agit simplement d’un état des lieux des polémiques et des décisions de justice qui ont suivi. Une seconde partie est totalement dédiée à la mise en place de la 5G en France en 2022 et les années suivantes. Surf sur le web, industrie, médical, domotique… Préparez-vous à des changements dignes d’un roman de science-fiction...


Commençons par un petit résumé de ce qu’est la 5G, à destination de ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire ou commencent juste à s’y intéresser. La 5G se présente comme le successeur de la 4G en matière de web mobile. Elle a été développée par l’entreprise suédoise Ericsson en 2015. La technologie 5G propose un débit 20 fois supérieur (20 Gbit/s contre 1 Gbit/s pour la 4G), une meilleure couverture réseau et peut supporter davantage d’appareils connectés au kilomètre carré. Cette nouvelle technologie est destinée aux particuliers, mais aussi en grande partie à l’essor de nouveaux outils dans le domaine industriel, tertiaire ou médical. Nous verrons plus bas toute l’ampleur des enjeux économiques de la 5G.


La 5G fonctionne grâce à des ondes radio, transmises par un réseau d’antennes. C’est le même système de fonctionnement que la 4G. Ce qui change, c’est la technologie de l’antenne et la bande des fréquences radio (la 5G utilise des ondes dites millimétriques). Ces dernières étaient réservées à l’armée, avant que la 5G entre dans une dynamique de développement économique.

Pourquoi est-ce que la 5G fait débat ?

Le déploiement de la 5G a immédiatement suscité d’importants mouvements de contestation. Parmi ses opposants, on retrouve des scientifiques, des politiciens, des écologistes et des associations. La 5G est principalement attaquée sur les domaines de la santé, de l’écologie et de la démocratie. La première phase du débat est nourrie par le manque d’études concernant les répercussions de la mise en place d’un tel système.


La 5G et la santé

Les ondes n’ont pas bonne réputation en ce qui concerne la santé. Les rayons X et les ultraviolets font partie des hautes fréquences et sont avérés être dangereuses pour les tissus organiques, voire cancérigènes. Les basses fréquences (comme la 4G ou la 5G) étaient considérées comme « potentiellement cancérigènes » d’après l’OMS depuis 2011. L’Anses a délivré en avril 2021 un rapport concluant à l’absence d’impact sanitaire de la 5G. Aucun danger global ne serait à craindre. Les associations pour la défense des personnes souffrant d’électrosensibilité n’adhèrent pas à cette conclusion.


La 5G et l’environnement

Au niveau de l’écologie, la 5G a été attaquée sur la méconnaissance de l’impact de ses ondes sur la faune. Cette fréquence pourrait avoir des répercussions sur les insectes. Les associations pour l’environnement ont donc déposé des recours contre la 5G au nom du principe de précaution. En décembre 2020, le Conseil d’État les a rejetés sur le motif qu’aucun risque grave et irréversible n’était avéré.


La 5G et le réchauffement climatique

Les antennes 5G seront plus nombreuses que les antennes 4G, car elles ont une portée plus courte. Elles sont également plus énergivores. Les promoteurs affirment toutefois que des économies d’énergie sont prévues, notamment parce que les nouvelles antennes embarquent un système de mise en veille lorsqu’elles ne sont pas entièrement sollicitées. Le réseau 5G contribuerait également à améliorer l’autonomie des appareils en raison d'un très faible temps de latence. Sur ces points, les avis et les études divergent. Ce qui est sûr, c’est que pour profiter de la 5G, il faut un smartphone adapté (ce qui demande un renouvellement du parc mobile). Mais la 4G ne va pas disparaître et sera embarquée dans les nouvelles antennes. L'empreinte carbone de la 5G est encore un débat.


Quel est l’avis du gouvernement français sur la 5G

Le gouvernement français a décidé de prendre le tournant de la 5G et prévoit sa mise en place généralisée depuis fin 2020. Le déploiement de cette nouvelle technologie est confié aux opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Le calendrier prévoit qu’en 2030, 100 % du réseau sera distribué via des antennes 5G. La décision du gouvernement s’appuie sur le fait que les enjeux économiques sont énormes en ce qui concerne la réindustrialisation de la France et l’avancée des technologies.


Voitures autonomes, objets connectés, villes intelligentes, téléconsultations médicales et même chirurgie à distance… La 5G marque le début d’une ère nouvelle. Que vous soyez pour ou contre, le gouvernement français investit massivement dans la 5G.



undefined
undefined

Qu’est ce qui va changer en 2022 avec l’arrivée de la 5G ?

Le déploiement de la 5G choisi par la France va ouvrir les portes à l’arrivée d’une technologie de pointe extrêmement plus sophistiquée que ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est sans doute pourquoi le gouvernement français, malgré les houleuses vagues de protestation, n’a pas voulu retarder ses projets et encore moins faire marche arrière. Nous ne parlerons pas de votre smartphone qui va changer et des films que vous pourrez télécharger plus rapidement. Concentrons-nous sur les enjeux économiques de la 5G.


Les révolutions de la 5G dans le secteur industriel (l'industrie 4.0)

Si la France se lance corps et âme dans la 5G, c’est en partie pour permettre la réindustrialisation de la France à travers une relocalisation de la production. Comme on peut s’y attendre, la révolution de l’industrie française va passer par la robotisation. En octobre 2021, le président de la République Emmanuel Macron, en visite à l’usine Siléane de Saint-Étienne, a annoncé un plan de relance de 800 millions d’euros d’ici 2030 pour la recherche en robotique. La moitié de ce budget sera destinée à la construction de robots à intelligence artificielle. Le réseau 5G permettra en effet la mise en place d’un flux de données massif, et donc une généralisation de l’IA. Notez qu’une usine pourra disposer de sa propre antenne 5G et donc de son propre réseau de télécommunication.


Les voitures autonomes et la 5G

Toujours dans le secteur industriel, le réseau 5G laisse entrevoir une porte ouverte à l’arrivée des voitures autonomes. La précision des capteurs et la vitesse des transmissions de données nous rapprochent un peu plus des voitures qui se conduisent toutes seules. L’arrivée des voitures autonomes n’est pas encore prévue pour 2022. Les constructeurs sont confrontés à des dilemmes éthiques quant aux choix que doit faire la voiture autonome dans certaines situations. Doivent-elles protéger le conducteur à tout prix, au risque de mettre en danger autrui ? En cas d’accident, est-ce le conducteur ou la voiture qui est responsable ? Si aucun autre choix ne se présente, faut-il heurter une autre voiture ou rentrer dans une porte-fenêtre ? Ce n’est pas la 5G qui résoudra les difficultés morales auxquelles sont soumis les constructeurs automobiles.


La 5G au service du domaine médical

Les possibilités que propose la 5G pour la médecine sont incroyables. Les robots chirurgicaux existent depuis longtemps. La première opération chirurgicale à distance a été réalisée en 2001, sur une patiente de Strasbourg par des médecins new-yorkais. La 5G permettra toutefois un essor de la téléchirurgie. Des chirurgiens spécialisés pourront ainsi opérer à des milliers de kilomètres du patient dans d’excellentes conditions. Dans les prochains mois, ce sont sans doute les téléconsultations qui seront perfectionnées. Très en vogue depuis 2021, elles permettent de pallier le manque de médecins dans les campagnes.


La 5G et l’agriculture : ce qui risque de changer dans les champs

La puissance du réseau 5G va aussi révolutionner le GPS, la localisation par satellite. La robotique sera donc en mesure de se développer en extérieur. Elle pourra ainsi proposer des solutions aux agriculteurs. Des drones seront capables d’évoluer dans les terres agricoles pour surveiller les récoltes ou réaliser des tâches simples comme le désherbage. La robotique et agriculture marchent déjà main dans la main depuis de nombreuses années. Si certains domaines organisent encore les vendanges à la main, le processus est largement mécanisé, comme pour la moisson. Il existe des robots pour traire les vaches ou distinguer des fruits qui ne sont pas frais. Il n’est pas impossible que la 5G permette une diminution des traitements phytosanitaires et une généralisation de l’agriculture biologique ou raisonnée.


Voilà donc un bilan de la 5G en 2022. Le gouvernement français n’a émis aucune réserve et axe son développement économique sur cette nouvelle technologie. Selon le calendrier de la 5G, les projets s’étendent jusqu’en 2030. Chaque opérateur réseau partenaire devrait couvrir près de 3000 sites d’ici 2022, et 8000 en 2024. Les promesses technologiques de la 5G devraient apporter un nouveau visage à l’industrie française, l’agriculture et la médecine. La 5G est notamment une porte ouverte à l’intelligence artificielle.

Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan