15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 17/03/2022

Pourquoi mes enfants sont-ils meilleurs que moi en informatique ?

Les enfants sont très doués avec les écrans. Bien plus que les parents. Pourquoi ? Nous allons vous expliquer d’où leur vient cette aisance informatique.

undefined

Ils nous énervent, mais ils nous énervent

Vous avez mis deux jours à trouver comment installer le contrôle parental et votre ado réussit à le faire sauter en trois minutes. Vous essayez de vous familiariser avec votre nouveau smartphone depuis quatre mois et c’est votre petit de 6 ans qui vous apprend à l’utiliser. Votre nièce a modifié la signature électronique de votre boîte mail par « ouistiti » et vous ne vous en êtes aperçu qu’au bout d’un an. 


Bref… C’est l’apocalypse digitale. Ils sont fourbes, rapides, à l’aise comme des poissons dans l’eau. Comment contrôler l’usage du numérique chez les enfants quand ils nous dépassent sur tous les fronts ?  Pour comprendre pourquoi les enfants sont si doués en informatique, nous allons vous plonger dans la peau d’un mioche pendant ces 5 petites minutes de lecture. Voilà 4 raisons qui expliquent ce décalage de compétences.

1° Ils n’ont jamais connu le monde sans réseau

Si vous avez dans les 60 ans (génération X), alors vous avez certainement connu la télé en noir et blanc. Si vous avez dans les 30 ans (génération Y), vous vous êtes battus avec vos parents pour utiliser Internet à l’époque où l’abonnement était payant à la minute. Ah, cela vous rappelle des souvenirs ? C’est que les premières années de votre vie étaient limitées d’un point de vue numérique. Le seul talent possible, c’était de réussir à écrire des SMS sans regarder le clavier de son téléphone portable à touches mécaniques. 


Les enfants du XXIe siècle sont de la génération Z (on se demande s’il y aura ensuite une génération A). Ils n’ont jamais connu « le monde d’avant ». La connexion Internet ? Pour eux c’est comme le soleil, la pluie et le vent. Si l’on venait à en manquer, ce serait la fin du monde. 


Pendant longtemps, l’innovation tournait à un rythme bien plus lent. Aujourd’hui, la technologie n’a jamais été si rapide. Les enfants de la génération Z sont nés dans cette tornade de nouveautés. S’adapter à la technologie pour survivre : c’est inscrit dans leurs instincts.


Les enfants ne sont pas des surdoués en informatique parce qu’ils utilisent davantage les supports numériques que vous. L’explication tient surtout du fait qu’ils ne savent pas faire autrement. Un monde sans réseaux est difficilement concevable pour eux. Faire des recherches dans une bibliothèque pour faire ses devoirs, c’est comme aller à l’école en calèche ou s’éclairer à la bougie.

undefined
undefined

2° Les jeunes sont des petites fouines qui cliquent partout

Quand on vit dans ce monde où le réseau est omniprésent, on développe des réflexes bien spécifiques. Là où les personnes larguées en informatique n’osent rien toucher par peur de tout casser… Les enfants de la génération Z font tout le contraire. Ils cliquent. Ils testent. Ils fouillent. Quand ils voient un bouton qu’ils ne connaissent pas, ils ne peuvent pas s’en empêcher. Ils cliquent dessus. Ils doivent absolument voir ce qu’il se passera. Comme on vous l’a dit, c’est presque un instinct de survie. 


Ils n’ont peur de rien et surtout, leur zone de confort est plus vaste que la vôtre. Quand vous restez fidèle aux applications que vous maîtrisez, eux en changent régulièrement pour toutes les tester. Ce sont des aventuriers ! Une fois qu’ils connaissent un programme, il n’a plus aucun intérêt. Si les mises à jour ne mettent pas en place des fonctionnalités supplémentaires, ils se lassent. 


C’est très différent de vous, qui paniquez totalement lorsque Facebook ou votre messagerie changent d’interface. L’horreur ! On s’y perd comme un supermarché en rénovation qui modifie tous ses rayons. Mais pour la génération Z, le changement d’interface est un merveilleux événement. Un outil numérique sans surprise tomberait trop vite en désuétude.

3° Tout se joue à la cour de récré, derrière votre dos

Comme on le dit souvent, l’union fait la force. Ce dicton s’applique aussi bien à la force physique qu’à la connaissance. En groupe, l’émulation intellectuelle est très forte, caractérisée par une rapide accumulation des connaissances. La cour de récréation est une puissante arme de construction massive à laquelle les adultes n’ont plus accès. 


On vous a expliqué que les enfants ont un très fort instinct technologique et une zone de confort sans frontières. Ils sont aussi capables de réaliser énormément d’opérations à la minute. Faites donc un concours de dictée par SMS avec un adolescent. Vous n’aurez aucune chance. Quand ils utilisent une application, c’est la même chose. Quand vous faites deux ou trois opérations, ils en ont déjà fait 20. D’ailleurs bien souvent, quand ils essaient de vous expliquer une manipulation, ils ne peuvent s’empêcher de prendre l’ordinateur ou le smartphone en main. Et vous, vous n’avez pas le temps de comprendre ce qu’ils font exactement. Rapides comme l’éclair. Mais que c’est énervant… 


Donc pendant leur récréation de 15 minutes, ils dégainent tous leurs téléphones et partagent leur savoir à une vitesse inconcevable pour vous. La clé d’entrée des enfants vers l’aisance numérique, c’est en effet le smartphone. Ils ne l’utilisent pas comme vous le faisiez. Autrefois, le téléphone portable était simplement un outil de communication. Maintenant, il faut bien comprendre que les téléphones sont similaires à des ordinateurs. Priver un enfant d’ordinateur s’il a un smartphone dans la poche n’a d’ailleurs aucun sens.

undefined
undefined

4° L’école fait beaucoup d’efforts pour leur apprendre des choses

Les cours d’informatique peuvent désormais avoir lieu dès l’école primaire. En CE1, ils peuvent déjà apprendre à coder pour créer des programmes simples. L’apprentissage du langage informatique s’apparente à celui d’une langue étrangère. Prenez l’exemple du Canadien Tenmay Bakshi. Ce jeune homme a appris à coder à l’âge de 5 ans. À 9 ans, il crée une application de calcul mental qu’il vend dans l’App Store. La firme IBM le remarque à l’âge de 13 ans et le recrute comme collaborateur dans un service qui bosse sur l’intelligence artificielle. Quel développeur n’aurait pas rêvé d’être bilingue en JavaScript à 10 ans ? On fait beaucoup moins de fautes d’orthographe et de syntaxe dans sa langue maternelle. C’est pareil avec le langage informatique. 

Vous, on vous met face au changement avec un gros post-it « débrouillez-vous ». Vous devez apprendre par vous-même à travailler sur le nouvel Autocad ou la nouvelle version de Word. C’est que plus jeune, vous avez passé 10 ans sur Windows XP parce que tout le monde vous disait que c’était mieux que Windows Vista. Aujourd’hui, si un jeune voit qu’il peut mettre à jour son PC vers Windows 11 : IL CLIQUE. Peu importe si la barre des tâches se retrouve en bas et ne peut plus être placée sur le côté. La génération Z est habituée au changement.

Conclusion : vous n’êtes pas sorti de l’auberge

Comment encadrer les enfants dans ce monde numérisé ? C’est la grande problématique des parents, de nos jours. Dans le blog de Quel Bon Plan, on vous apporte régulièrement des astuces autour des bonnes pratiques du numérique. Voici une petite sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser : 



Tous nos conseils ont pour objectif de vous aider à laisser vivre les enfants dans leur temps, sans excès. Tout est finalement une question de juste milieu !

undefined
Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan