15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 25/08/2021

La team Quel Bon Plan

Éric Cordon, Henry Favre et Marwan Mazloum sont trois jeunes quadras à la fois optimistes et réalistes, passionnés par le numérique. Éric et Marwan sont amis depuis le lycée, Marwan et Henry travaillent ensemble depuis plusieurs années. 

Ce qui les caractérise ? Une vision résolument positive du numérique, portée par les formidables opportunités du circuit court. 

Ce qui les fait se lever ? Le goût du challenge, l’envie de faire bouger les lignes en offrant aux clients une expérience d’achat de qualité, responsable et éclairée afin que le numérique soit réellement un bon plan pour tous.

undefined

Une histoire vraie

L’histoire commence par un conte de « faits ».

En France, il y a 73 millions de smartphones actifs. Chaque année, 20 millions sont renouvelés, mais parmi eux seuls 2,8 millions sont des produits reconditionnés. La part de l’occasion ne cesse pourtant de progresser car elle possède des arguments séduisants. Déjà pour notre porte-monnaie, car un smartphone reconditionné coûte entre 20 et 60% moins cher qu’un produit équivalent neuf et aussi pour son moindre impact environnemental.

Le reconditionné serait-il un conte de fée ?

Pas vraiment... parce que les places de marché ayant aujourd’hui pignon sur rue omettent souvent de signaler un point très important : 70% des appareils de seconde main vendus en France ont été reconditionnés en Asie et aux États-Unis où se situent les services après-vente.

Alors, faites le compte : fabriqués en Asie, achetés en France, reconditionnés en Asie, rachetés en France, réparés en Asie, ré-expédiés en France... Côté fiabilité, qualité, bilan carbone, sans parler emploi et fraude à la TVA... Le compte n’est vraiment pas bon.

Pour que le numérique profite à tous

En fondant Quel Bon Plan, l’équipe souhaite changer la donne. 

Son idée : fédérer les meilleurs experts français du reconditionné et lancer une Marketplace garantissant un reconditionnement en circuit court, exclusivement réalisé sur notre territoire.

Un gage de qualité des produits pour les acheteurs, doublé de l’assurance d’un service après-vente de proximité, donc rapide. 

À la clef également, une réduction effective des émissions de gaz à effets de serre, grâce à la suppression de millions d’allers retours des matériels, d’un continent à l’autre.

La conviction d’Éric ? Seul, on peut aller plus vite mais ensemble on va plus loin. 

C’est cette vision qu’il porte et que l’équipe réalise aujourd’hui à travers la mission qu’elle s’est fixée : traiter sa chaîne de valeurs comme une chaîne humaine où chaque acteur doit tirer sa part du « bon plan » numérique. Du fournisseur à l’acheteur, du vendeur aux collaborateurs, de l’économie des territoires à l’environnement, tous doivent être gagnants.

ERIC, celui qui connecte

Il a la sérénité de ceux qui ont une expérience solide, de fortes convictions, et juste ce qu’il faut de doute pour rester lucide. Il a l’amour de la France et de sa Bretagne natale comme ceux qui sont partis loin et savent pourquoi ils reviennent. Fraîchement diplômé, Eric se lance dans une première expérience dans l’hôtellerie restauration en parcourant le monde. Une école de rigueur où le service client est toujours au premier plan. Il intègre ensuite une petite agence parisienne spécialisée dans la réparation de mobiles.

S’en suivent 15 ans au sein d’un groupe leader européen du reconditionné où il se forge une connaissance à 360° du secteur au contact de tous les acteurs qu’il côtoie. Lors de cette expérience, il développe un talent précieux : sa capacité à faire dialoguer des métiers différents, à fédérer les hommes et les équipes.

L’intermédiation, Eric l’a dans le sang !

undefined
undefined

HENRY, l’architecte de la plateforme.

Sa formation aurait dû le conduire dans un bureau d’étude. Au lieu de quoi, Henry est aujourd’hui un spécialiste technique des architectures IT dédiées au grand public. Il a déjà mis son expertise au service d’acteurs majeurs comme Célio, Nathan ou encore Fnac.

Mais lorsque l’on sait que, depuis ses 12 ans, il code comme il respire ... ceci explique cela !

Parce que sa contribution est invisible aux yeux des clients utilisateurs, il se compare au mécano travaillant au fond de son garage, expliquant poétiquement « parler aux machines et savoir s’en faire obéir ».

Pour Quel Bon Plan, c’est le véritable maître d’œuvre du projet.

MARWAN, le garant de l’expérience client.

Un prénom libanais qui sonne breton... Peut-on imaginer meilleur trait d’union entre son pays d’origine et la Bretagne où il a grandi ? 

Ingénieur spécialisé dans le traitement des ondes, la cryptologie et l’intelligence artificielle : les sciences, c’est son truc, mais pas seulement.

Conseil en hautes technologies chez Cap Gemini Sogeti, puis à la tête de grands projets numériques pour Canal+, où il jouait le rôle d’interface avec les GAFA, Marwan est un grand créatif.

D’un profils geek, c’est un gameur et un codeur ! 

Ce géo trouve tout du numérique est une éponge. Il écoute, interprète et propose des solutions pour que l’expérience d’achat et de service sur le site soit la plus rapide et la plus intuitive possible. 

Dans l’équipe, il est celui qui clarifie les problèmes !

undefined
Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan