15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 13/11/2021

Comment gérer le stockage de son téléphone ? Astuces et conseils.

Nous utilisons de plus en plus nos téléphones comme des ordinateurs, et à juste titre. Les applications sont de plus en plus nombreuses, les performances des smartphones toujours plus impressionnantes, les écrans toujours plus grands et plus confortables… Certaines personnes vont même jusqu’à substituer leur téléphone à un ordinateur. Comment gérer le stockage de son téléphone ? Nous vous apportons nos conseils pour ne pas saturer la capacité de votre smartphone, qu’il soit neuf ou qu’il ait de la bouteille.

undefined

Stockage interne et stockage externe : bien différencier les deux

Il y a trois emplacements possibles pour stocker vos données sur un téléphone : la carte SIM, le stockage interne et le stockage externe (carte SD).

La carte SIM ne peut pas contenir de données volumineuses, elle est généralement réservée à l’enregistrement des contacts du répertoire. Le stockage interne de votre téléphone varie selon le modèle, il peut aller de 1 Go à plus de 1000 Go. Si votre téléphone est équipé d’un emplacement pour carte SD, vous pouvez alors ajouter un espace de stockage externe. Toutes les données stockées sur la carte SD peuvent être facilement transférées vers un autre téléphone, s’il est lui aussi pourvu de cet emplacement.

Stocker des données en interne permet de ne pas ralentir le système du téléphone : elles sont rapidement accessibles. Vous pouvez ainsi y stocker les applications que vous utilisez le plus. La carte SD vous permet de stocker des documents divers qui ne demandent qu’un accès ponctuel (fichiers pdf, vidéos, photos…). Si votre stockage interne n’est pas suffisant, transférez les applications que vous utilisez le moins sur la carte SD.

Attention, toutes les cartes SD ne se valent pas. Il existe différentes capacités, mais aussi plusieurs vitesses. Il faut aussi faire attention au format de la carte SD qui est compatible avec votre téléphone : la carte SD (peu présente de nos jours), la mini-sd et la micro-SD. Il existe des adaptateurs qui peuvent transformer une petite carte SD en plus grande carte SD. L’inverse n’est pas possible !

Le stockage interne est donc plus avantageux pour les performances d’un téléphone. Le stockage externe est une solution pratique et économique pour stocker encore davantage de données. En cas de casse, les données présentes sur le téléphone peuvent parfois être récupérées. Par contre, en cas de perte ou de vol, vous ne pourrez ni récupérer les informations du téléphone, ni celles de la carte SD. La solution pour éviter cela, c’est le stockage en ligne.



Le stockage en ligne : vos documents accessibles depuis n’importe quel appareil.

Le stockage en ligne est ce que l’on appelle un cloud. Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, Apple iCloud… Il y a de nombreux concurrents. Le principe est simple : un espace de stockage vous est attribué sur un serveur, géré par l’entreprise qui héberge vos données. Grâce à des identifiants, vous pouvez vous connecter et accéder à toutes vos données depuis n’importe quel appareil (téléphone, ordinateur ou tablette).

Il n’est pas possible de stocker en ligne des applications que vous souhaitez utiliser depuis votre téléphone. Par contre, vous pouvez déposer dans un cloud les photos, vidéos et documents divers que vous n’aimeriez pas perdre en même temps que votre téléphone. Vous pouvez aussi synchroniser des données. Ce qui est pratique pour la liste de vos contacts. En cas de perte, il vous suffira de restaurer vos contacts sur un nouveau téléphone depuis votre compte.

Comment choisir un service de stockage en ligne pour téléphone ? Si vous avez un iPhone, toutes les fonctionnalités proposées par Apple seront intégrées. Idem si vous avez un Windows Phone avec Microsoft. Vous restez toutefois libre de choisir d’autres plateformes dans la liste évoquée plus haut si vous le souhaitez. Chaque cloud vous propose un espace de stockage gratuit. Vous pouvez augmenter cet espace avec une version payante ou en créant plusieurs comptes (via plusieurs adresses mail).

Supprimer les applications et les documents que vous n’utilisez plus

Plus votre téléphone est ancien, plus vous accumulez des données. Un grand ménage de printemps s’impose alors ! Regardez dans la liste des applications installées sur votre téléphone si elles sont toutes d’actualité. Supprimez ce que vous n’utilisez plus, sachant que vous pourrez toujours les réinstaller plus tard si vous avez des regrets !

La galerie de l’appareil photo est aussi rapidement saturée. Captures d’écran, photos ratées ou sans intérêt, photos retouchées et photos originales en doublon, vidéos inutiles… Les images et les vidéos sont très gourmandes en espace de stockage. Elles trouveraient mieux leur place dans un cloud, comme nous l’avons évoqué plus haut, ou un disque dur externe. Il est aussi possible d’imprimer des photos numériques sur papier via des bornes spéciales, souvent présentes dans les supermarchés. Certains sites vous permettent aussi de mettre en scène vos photos préférées en créant des calendriers ou des albums souvenirs.

Vous pouvez aussi bien sûr transférer les données de votre téléphone sur un ordinateur ou un disque dur externe pour les conserver sur un autre support.

undefined

Nettoyer l’espace de stockage pour libérer de l'espace libre.

Après avoir fait le tri dans les applications et les fichiers, il est possible qu’il reste des résidus de leur présence dans la mémoire de votre téléphone. Il existe alors des logiciels qui vous permettent de nettoyer l’espace d’un téléphone. Certains antivirus embarquent cette fonctionnalité, d’autres logiciels sont totalement dédiés à cette tâche.

En voici quelques-uns : Google Files, CCleaner, All-In-One Toolbox, Android Cleaner, Clean Master, SDMaid, Avira Android Optimizer, Power Clean, Ace Cleaner. Il n’y a plus qu’à choisir votre préféré ! Vous pouvez bien sûr en télécharger un différent à chaque grand ménage de printemps pour vous faire une idée de celui que vous préférez.

Les outils pour vérifier la gestion de la mémoire (RAM) de votre smartphone.

Les applications mentionnées ci-dessus vous permettent de faire un état des lieux du stockage de votre téléphone. Vous pouvez aussi le faire de manière plus ou moins détaillée depuis les paramètres de votre téléphone.

Cet état des lieux vous renseigne sur la saturation des espaces de stockage et de la mémoire (RAM) du téléphone. Cette dernière ne doit pas être confondue avec le stockage général. La mémoire (RAM) est un petit espace de stockage temporaire qui permet d’optimiser la tâche en cours.

Si la mémoire RAM est saturée, les performances de votre téléphone diminuent. Tout comme il est mauvais d’accumuler des fichiers inutilisés, il vaut mieux éviter d’utiliser plusieurs applications en même temps, ou de laisser des applications inutilisées en arrière-plan.



Petit résumé des bonnes pratiques pour gérer le stockage de son téléphone.

Vous vous y connaissez déjà beaucoup mieux sur les différentes manières de stocker des données sur son téléphone ! Pensez à enregistrer les choses au bon endroit : les applications sur le disque dur du téléphone, les documents divers sur la carte SD si vous en avez une. Faites aussi le ménage régulièrement, en supprimant tout ce que vous n’utilisez pas. Pour améliorer les performances du téléphone et désencombrer la mémoire RAM, pensez à quitter une application au lieu de la laisser en arrière-plan. Si besoin, des logiciels vous aident à gérer le stockage du téléphone : CCleaner, Google Files, Power Clean et d’autres que nous avons évoqué plus haut. Vous pouvez comparer les fonctionnalités et les avis clients de chaque application pour bien choisir. N’hésitez pas aussi à en essayer plusieurs pour vous faire votre propre idée !

Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan