Films et séries, jeux vidéo, réseaux sociaux ou même recherches web pour les devoirs… Il est si facile de passer d’un écran à l’autre, sans s’en rendre compte. Le cercle vicieux des écrans est d’autant plus intense qu’il y a d’appareils électroniques à la maison. C’est un sujet de préoccupation pour tous les parents, d’autant plus que les enfants utilisent aussi les écrans à des fins scolaires en plus du loisir.
La multiplication des écrans au cours d’une journée-type
Un enfant rentre de l’école et avant de commencer ses devoirs, se détend un peu en jouant à un mini-jeu sur tablette. Il s’interrompt ensuite pour répondre à un SMS. Vient alors l’heure de commencer les devoirs en faisant des recherches sur internet, pour enrichir son exposé. Le chat est assis sur son lit : il est si mignon qu’il le prend en photos, publiées aussitôt sur les réseaux sociaux. C’est ensuite l’heure du repas, devant l’émission de télévision habituelle. S’il n’y a pas de film intéressant à regarder, quelques heures de jeu vidéo sauront occuper la fin de soirée.
Que pensez-vous de cette fin d’après-midi ? L’enfant en question a eu un grand nombre d’activités différentes et il a fait tous ses devoirs. L’intensité de l’exposition aux écrans n’est pas évidente pour les habitants du foyer, car il a changé de support numérique. C’est donc au premier abord un enfant qui fait beaucoup de choses, et c’est vrai. Le problème, c’est que toutes ses activités sont concentrées autour d’un écran, que ce soit l’ordinateur, la télévision, le smartphone ou la tablette.
Comment mesurer le nombre d’heures passées devant un écran ?
Pour évaluer le temps d’écran d’un enfant, il faut bien penser à prendre en compte tous les appareils. Il existe des prises intelligentes pour téléviseurs, des applications pour mesurer le temps passé sur un smartphone ou une tablette. Certaines consoles sont aussi équipées d’un contrôle parental et d’une limite de temps de jeu. Quel est le temps d’écran moyen conseillé par les pédiatres ? Aucune pour les enfants de moins de 3 ans. Ensuite, en moyenne, il est conseillé de limiter le nombre d’heures hebdomadaires suivant l’âge de l’enfant. Un enfant de 4 ans peut passer en moyenne 4 heures par semaine devant un écran. Un adolescent de 12 ans, 12 heures, et ainsi de suite.
Plus facile à dire qu’à faire ! La tentation des écrans est bien réelle, les parents sont d’ailleurs parfois un mauvais exemple. Les enfants sont toutefois naturellement plus exposés à l’addiction des écrans, un fait scientifiquement prouvé que nous vous expliquons tout de suite.