15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Qu’est-ce que le reconditionné ? La vraie définition

Le reconditionnement est une remise à neuf par un professionnel. Détaillons ce processus qui n’est soumis à aucun label, malgré l’enjeu écologique.

Image promotionnelleImage promotionnelle
Image promotionnelleImage promotionnelle
Image promotionnelleImage promotionnelle
undefined

Acheter reconditionné, c’est comme acheter neuf (en moins cher)

C’est reparti pour un tour !


Reconditionner un appareil, c’est remettre en état un produit d’occasion pour lui donner une seconde vie. C’est un terme qui s’applique principalement aux appareils électroniques : smartphone, tablette, ordinateur, électroménager, etc. Ce n’est pas une rénovation esthétique, mais purement fonctionnelle (sinon on parlerait de restauration). Les produits d'occasion sont rachetés ou récupérés sur le marché de l'occasion, puis sont démontés, remis en état, bichonnés et prêt à retrouver un foyer. Un appareil reconditionné est 100% fonctionnel, comme s’il venait d’être fabriqué. La principale différence entre le neuf et le reconditionné, c’est le prix ! Alors quel intérêt d’acheter un téléphone neuf plutôt que reconditionné ? En vérité, aucun… à part si vous avez absolument besoin d’être à la pointe de la technologie. Et encore. Vous pouvez trouver facilement des appareils reconditionnés très récents. 

Mais alors, quelle différence entre un appareil "état correct" et un "parfait état" ?


Comme il s’agit d’un objet déjà utilisé, un produit reconditionné peut présenter quelques rayures superficielles. Mais un appareil “correct” et un autre “comme neuf” ont subi exactement le même examen. Ils ont tous les deux été réparés avec la même qualité de pièces de rechange. Le premier présente seulement quelques rayures, ayant sous doute fréquenté un trousseau de clefs d’un peu trop près dans une poche. Au final, les appareils reconditionnés en état “correct” sont de très bonnes affaires parce qu’ils sont moins chers. Pour un même budget, vous pouvez acheter un modèle plus récent. 

Faut-il mieux acheter d’occasion ou en reconditionné ?

Un mobile reconditionné est un appareil d’occasion, déjà utilisé. Mais entre deux utilisateurs, il passe entre les mains d’un professionnel pour examen et réparations. Un appareil reconditionné ne peut donc pas être vendu de particulier à particulier. Seule une entreprise peut mentionner le terme de « reconditionné » sur ses produits de seconde main. Un objet reconditionné est donc plus fiable qu’un autre d’occasion. Vous bénéficiez notamment d’une garantie en cas de dysfonctionnement (entre 3 à 12 mois selon les reconditionneurs). Mais ça, c’est seulement la théorie…

Alerte ! Il y a reconditionné… et BIEN reconditionné

Le processus de reconditionnement : mieux vaut éviter celui de Jackie !


Le nombre de points de contrôle dans le processus de reconditionnement dépend de l’entreprise vers laquelle vous vous tournez. Et là, on touche un point sensible. On peut comparer le marché du smartphone reconditionné à celui de l’automobile. Après révision, si votre garagiste est bon, votre voiture est repartie pour 100 000 bornes ! Mais s’il est mauvais… Les problèmes s'enchaînent. Et bien, c'est pareil pour les téléphones reconditionnés. Car en réalité, il y a reconditionner et bien reconditionner. Malheureusement, beaucoup de petits malins profitent de la nuance et polluent le marché du reconditionné avec des offres alléchantes (à la hauteur de leurs pauvres réparations). C’est qu’en vérité il existe plusieurs processus de reconditionnement : celui de Jackie (le mauvais garagiste) et celui du constructeur (Apple, Samsung, Xiaomi, Huawei, etc). Alors c’est sûr que si vous mettez un moteur de Twingo dans une Chevrolet, ça marche moins bien. Donc merci Jackie, mais on se passera de tes services. Alors, comment reconnaître un bon reconditionneur ?


Vivement la mise en place d'un label pour les appareils reconditionnés !


Le reconditionnement de téléphones, tablettes ou autres appareils n’est pas très bien encadré par la législation. C’est bien pour ça que le marché de la téléphonie de seconde main est en proie à de nombreuses convoitises. Plusieurs scandales ont déjà éclaté, principalement sur de grandes marketplaces où il est difficile de contrôler tous les Jackies. Certains revendeurs étrangers ont été pris à vendre des téléphones reconditionnés en les faisant passer pour des neufs (illégal). D’autres mentionnent l’étiquette « reconditionné à neuf » après un examen sommaire seulement (légal...). Mais pour des réparations durables, le travail doit être bien fait. Il faut prendre le temps de scruter l’appareil sous tous les angles et utiliser des pièces de rechange de qualité.

Vous aimeriez qu’un garagiste se contente d’ouvrir le capot de votre voiture, de revisser un boulon et de vous facturer la prestation comme s’il avait changé le moteur ? Non. Et bien pour un téléphone, c’est pareil. Un label pour encadrer le reconditionné serait donc le bienvenu.

undefined

La dérive des marketplaces étrangères (qui nous prennent pour des pigeons)

Appelons un chat un chat. Ou un pigeon un pigeon... La France est un marché très prisé des marketplaces étrangères, car le salaire moyen des Français se situe dans la fourchette haute en Europe. Et encore plus à l’échelle mondiale. Les téléphones et tablettes deviennent de plus en plus high-tech et notre budget pour l’achat d’appareils numériques a considérablement augmenté ces dernières années. C’est qu’auparavant, il s’agissait surtout d’un loisir. Mais aujourd’hui, c’est presque un achat de première nécessité à cause de l’importance qu’a pris Internet dans nos vies. Certains hommes politiques parlent même de faire de l’accès à Internet un droit fondamental. (Voir aussi cet article sur le site du gouvernement : Arnaques aux achats en ligne, achetez serein)

Bref, face à l’opacité et au manque de législation, beaucoup de Jackies se permettent d’utiliser le terme de « reconditionné à neuf » avec légèreté. On voudrait bien les traiter de fraudeurs, mais légalement, ils ne le sont pas. Mais bon sang, où trouver de bons reconditionneurs ?

L’herbe est moins verte ailleurs, alors préférez le reconditionné made in France

Le reconditionné made in France reste le choix le plus fiable pour acheter un iPhone reconditionné, un Samsung Galaxy reconditionné ou tout autre téléphone reconditionné. Les reconditionneurs français vous proposent les meilleures garanties et en cas de problème, vous pouvez vous tourner vers un service après-vente accessible.

Chez Quel Bon Plan, nous sélectionnons avec rigueur les meilleurs reconditionneurs de smartphones et tablettes. Le processus de sélection est très strict et nous aimerions bien qu’il existe un label pour le reconditionné, afin de vous montrer qu’on fait les choses bien. Nous tenons à offrir une prestation de qualité pour que les appareils reconditionnés soient VRAIMENT remis à neuf. Pour ce faire, ce sont pas moins de 40 points de contrôle qui sont effectués sur tous nos smartphones et tablettes.

undefined

En plus de cette exigence de qualité, nous participons activement à la réduction de l’impact environnemental de nos produits reconditionnés. Nos partenaires reconditionneurs sont uniquement des entreprises implantées en France (entrepôt, atelier, siège). C’est que le reconditionné n’est pas qu’un achat économique. C’est aussi un engagement en faveur de la planète, pour un numérique écologique.

undefined

Le reconditionné, c’est aussi bon pour la planète (en circuit court seulement)

Le gâchis électronique en quelques chiffres


Selon l’UIT (Union internationale des télécommunications), près de 54 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites dans le monde en 2019. Cela représente environ 7 kg de déchets par personne en une année. Vu comme ça, cela peut aller vite ! Un grille-pain pèse environ 1 kg et il faut compter plus de 100 kg pour un réfrigérateur. Parmi tous ces appareils numériques et cet électroménager, combien auraient encore pu servir ?

Réutiliser au lieu de jeter : c’est devenu évident de nos jours


Acheter des appareils reconditionnés, c’est participer activement à la réduction des déchets électroniques. Le reconditionné est une bonne affaire en termes de prix. Mais en plus de faire des économies, vous adoptez un réflexe capital pour le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.

Faisons un calcul simple (niveau école primaire) : l’empreinte carbone du reconditionné

Un téléphone neuf, c’est environ 40 kg de CO2. Un smartphone reconditionné à l’étranger, c’est 20 kg de CO2. Mais si votre téléphone mobile a été reconditionné en France, il pèse à peine 9 kg de CO2. Derrière cet achat à faible empreinte carbone, vous limitez la pollution atmosphérique ET le gâchis électronique. Entre 9 et 20 kg de CO2, la différence peut paraître faible. (Voir notre article : Impact d'un téléphone neuf sur l'environnement)

Mais multipliez tout ça par le nombre d’humains, à la manière des chiffres de l’UIT. Si en 2019 les consommateurs n’avaient jeté qu’en moyenne 3,5 kg d’appareils électroniques par personne… La quantité de déchets électroniques aurait été réduite de 27 millions de tonnes. Oui… le concept de millions de tonnes est difficile à se représenter et donne mal à la tête (c’est que ça représente un sacré trou dans le jardin). 

Adaptons ce calcul aux téléphones reconditionnés. En 2020, le nombre de smartphones reconditionnés vendus en France est estimé à 2 millions. Si les consommateurs français avaient acheté uniquement des mobiles reconditionnés en France, ces achats auraient produit 18 millions de kg de CO2 (9 kg x 2 millions). C’est déjà beaucoup. Mais alors s’ils achètent des téléphones reconditionnés l’étranger, on monte le chiffre à 40 millions de kg de CO2 (20 kg x 2 millions) … Encore un chiffre qui fait mal à la tête (et aux poumons). Alors, autant acheter des téléphones bien reconditionnés (qui vont durer longtemps) et en circuit court (pour la planète).

undefined

En résumé : le reconditionné, c’est bien quand…

C'est un achat durable et donc vraiment économique


Acheter un appareil reconditionné est une bonne affaire. Mais comme beaucoup de choses, c’est une bonne idée dont s’emparent des entreprises avides de profit. S’il faut de tout pour faire un monde, il y a tout de même certaines choses dont on se passerait bien. Les fraudes au smartphone reconditionné en font partie. Mieux vaut se méfier des offres trop alléchantes si vous préférez garder votre tablette reconditionnée plusieurs années. Acheter un appareil reconditionné, ce n’est pas acheter un appareil jetable. Si c’est bien fait, c’est comme acheter un appareil neuf, sur lequel vous pourrez compter plusieurs années. (Voir notre article : Vérifiez bien les annonces sur les marketplaces avant d'acheter)


C'est un achat écologique en circuit court


Le reconditionné est une solution contre le réchauffement climatique très efficace, nous l’avons vu en chiffres. Pour limiter au maximum l’empreinte carbone de vos achats, privilégiez le circuit court et le made in France. C’est de loin l’option la plus éco-responsable… et la plus fiable ! La VRAIE bonne affaire. 


Alors, où acheter vos appareils reconditionnés ?


Chez Quel Bon Plan, nous sommes des spécialistes du reconditionnement made in France de smartphones et tablettes. Si vous ne nous connaissez pas encore, découvrez ce que les médias pensent de nous à travers ces articles de presse. Nous, tout ce qu’on veut, c’est lutter contre le gâchis électronique et vous proposer des produits durables. Quand vous faites un achat dans notre boutique, on espère que vous profiterez de votre appareil pendant de longues années. Comme nous sommes convaincus de la qualité de nos produits reconditionnés, on n’a peur de rien. Aussi, ils sont tous garantis 12 mois.

Avis garantis
Communauté du Coq vert
Ecommerce responsable
Entrepreneurs pour la planète
Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan