15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 16/03/2022

Comment reconnaître une annonce de marketplace louche ?

Vous voulez acheter un appareil reconditionné sans vous faire pigeonner ? Voici un tutoriel pour reconnaître les annonces de marketplaces louches.

undefined

Le problème : trop d’entourloupes de la part des marketplaces

Entre les fraudes à la TVA et les faux reconditionnements, les marketplaces sont la proie favorite des revendeurs étrangers. En France, ils peuvent vraiment s’en mettre plein les poches. Le marché du reconditionné prend des allures de marché noir. C’est bien dommage, compte tenu de l’enjeu environnemental et sociétal du reconditionné (Que veut dire reconditionné ?). Comment faire pour distinguer une bonne annonce d’une mauvaise ? Nous allons vous emmener à travers une petite enquête simple et rapide, pour vous apprendre à déceler les gros nigauds qui se croient malins et vous permettre d’acheter un téléphone sur une marketplace en toute sécurité..

Enquête n°1 : est-ce un revendeur particulier ou professionnel ?

Tiens, quel joli smartphone reconditionné. Le prix est intéressant. Quand on le compare avec d’autres sites, il est dans la fourchette basse. Avant d’acheter, regardons les « informations sur le vendeur ». 


Indice n°1 : aucune information sur cette entreprise

Il s’agit d’ailleurs d’un profil de particulier, non d’une page entreprise. Or, seules les entreprises vendent des appareils reconditionnés à neuf. Les particuliers ne peuvent pas utiliser ce terme. Ils peuvent indiquer « téléphone d’occasion », « de seconde main », « réparé », mais pas « reconditionné ». 


Indice n°2 : identité impossible à vérifier

En faisant des recherches web sur le nom de l’enseigne, nous ne trouvons rien. Aucun moyen de vérifier qu’il s’agit bien d’une entreprise réelle. Nous allons donc contacter le vendeur, en nous faisant passer pour des acheteurs potentiels.


Le contact : posons des questions avant d’envisager l’achat

Nous avons contacté le vendeur depuis deux comptes Facebook différents. Dans un premier message, nous lui avons demandé quels points de contrôles ont été faits sur le smartphone reconditionné, et s’il avait un numéro de SIRET. Aucune réponse. Dans un second message, nous avons demandé tout simplement si le smartphone était disponible ? Le vendeur nous a répondu que oui, et que nous pouvions nous donner rendez-vous pour une remise en main propre. Il nous propose même une remise spontanée de 10 €. Quand on lui demande où se situe le magasin, il ne répond plus.


Le constat : un défaut d’immatriculation au registre des sociétés

Seule une entreprise peut vendre un appareil reconditionné. Ici, rien n’indique que le vendeur est une société ou un auto-entrepreneur. Tout porte à croire que ce vendeur essaye d’entourlouper l’impôt sur les sociétés et la TVA. Ne pas se déclarer, c’est la meilleure façon de ne pas payer d’impôts ! Quant à la garantie des réparations soi-disant effectuées, vous pouvez tirer un trait dessus !

undefined
undefined

Enquête n°2 : mais où est reconditionné ce téléphone ?

Oh, quelle annonce intéressante de smartphone reconditionné. Jetons un œil sur ce vendeur, pour vérifier s’il est moins louche que le précédent. Ici, pas de doute : c’est bien une entreprise. Le siège social est en France, mais les produits sont expédiés depuis l’Espagne. 


Indice n°1 : il y a des choses qui ne semblent pas cohérentes

Nous allons vérifier le numéro de SIRET sur le site societe.com. Il existe bien. L’entreprise réside en France. Par contre, l’activité mentionnée de la société est le « conseil en relations publiques et communication » (le code NAF / APE). Pas besoin d’être juriste pour faire la différence entre du conseil et de la vente de marchandises. Mais creusons un peu plus. 


Indice n°2 : l’opacité continue

Nous retrouvons la fiche Google My Business du revendeur. Il y est présenté comme un « magasin de téléphonie ». Nous sommes déjà plus proches de la réalité. Ce magasin a-t-il un site internet ? Hum, bizarre. Nous tombons après quelques recherches sur un site qui porte exactement le même nom, mais c’est un site anglais. Il présente l’entreprise comme une société résidant en Angleterre. Ce site web ne comporte pas de page « mentions légales », qui aurait pu nous indiquer l’équivalent anglais du numéro de SIRET (company registration number). Pourquoi une société basée en France expédie-t-elle ses produits d’Espagne, en ayant un site anglais seulement ? 


Le contact : essayons de passer en boutique

Nous appelons le magasin de téléphonie, pour demander si l’on peut passer à la boutique pour acheter un téléphone reconditionné sur place. La personne qui décroche nous indique qu’elle ne vend ses téléphones que sur la marketplace. Nous rappelons le lendemain pour demander si nous pouvons leur ramener un smartphone cassé pour réparation. On nous répond que le magasin ne reçoit pas de public. Pourtant, leur fiche Google indique qu’ils font bien de la vente sur place. Mais ce local n’est visiblement pas destiné à recevoir des clients. Le magasin a un avis positif de 5 étoiles sur Google. Bizarre, il est en polonais et même traduit, on ne comprend pas vraiment ce qu’il veut dire. 


Le constat : si ce n’est pas transparent, il doit y avoir quelque chose à cacher

On ne peut pas tirer de jugement hâtif. Mais ce qui est sûr, c’est que tout cela manque de transparence. Où et comment les téléphones sont-ils reconditionnés ? Pourquoi sont-ils expédiés depuis l’Espagne ? À quoi sert ce magasin de téléphonie, s’il ne vend pas de téléphones sur place ? Si c’est un atelier de reconditionnement, pourquoi le stock est-il expédié d’Espagne ? Tout est assez flou. Nous ne portons aucune accusation. Mais le manque de transparence, c’est louche. Quand on n’a rien à se reprocher, on n’a aucune trace à effacer. Et puis d’ailleurs, pourquoi faire compliqué quand on peut faire si simple ?

Toutes les marketplaces sont-elles pourries ?

Quel Bon Plan est une plateforme 100% française qui regroupe des reconditionneurs 100% français. Nous voulons faire du reconditionné une vraie bonne idée. Quel Bon Plan n’est pas un supermarché du reconditionné, et encore moins un marché noir. Nous sommes des experts en reconditionnement. Cette expertise, nous la mettons au service des consommateurs pour leur offrir un endroit sécurisé où effectuer leurs achats. 


Ici, vous avez la garantie d’acheter un appareil reconditionné fiable et sans surprises. Comparez en un clin d’œil toutes les offres du moment et faites de vraies bonnes affaires ! D’ailleurs, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’aide pour choisir un téléphone qui correspond à vos besoins.


Qui sont nos reconditionneurs français ? Des professionnels de la réparation de smartphones et tablettes qui veulent évoluer dans un lieu où il n’y a pas de concurrence déloyale à cause des fraudes à la TVA des revendeurs étrangers. Des réparateurs, qui réparent parce que cela permet de lutter contre les montagnes de gâchis électronique qui s’accumulent d’année en année. 


Le reconditionné est une bonne idée seulement s’il fait partie d’un cercle vertueux, en circuit court. Découvrez notre mission pour mieux comprendre tous les enjeux !

undefined
Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan