Comparatif iPhone 12 et 13 : les grandes différences

À la découverte du mode cinématique

Quel iPhone choisir entre l'iPhone 12 et l'iPhone 13 ? Voici un comparatif complet qui vous explique les grandes différences entre ces deux smartphones 5G.

L’iPhone 13 est-il très différent de l’iPhone 12 ?

L’iPhone 13 est-il très différent de l’iPhone 12 ?

En septembre 2021, Apple a dévoilé son nouvel iPhone 13 lors de la keynote habituelle. Nous allons le comparer sous tous les angles avec son prédécesseur, l’iPhone 12. Quand un nouvel iPhone arrive sur le marché, le prix de la précédente génération chute. Quel iPhone récent choisir pour un rapport qualité-prix optimal ? C’est parti pour un torride match iPhone 12 vs iPhone 13 !


Design, écran, autonomie, performances… Rien ne nous échappe. On peut déjà vous dire que la différence entre les deux n’est pas énormissime d’un point de vue grand public. Les amateurs de photo et de vidéo risquent par contre d’apprécier certaines nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 13. 


Comme l’année précédente, l’iPhone 13 se décline en 4 modèles, avec les mêmes dimensions d’écran que l’on trouvait sur l’iPhone 12 :


Notre super comparatif entre l’iPhone 12 et 13 évoquera aussi les caractéristiques des uns et des autres pour vous aider à bien choisir votre futur iPhone.

Comment reconnaître un iPhone 13 ? Le jeu des trois différences

Seuls trois petits détails permettent de différencier visuellement un iPhone 12 d’un iPhone 13.


1° Encore le retour des bords plats, pour une meilleure prise en main

On retrouve sur l’iPhone 13 les bords plats que l’iPhone 12 avait repris de l’iPhone 4. Ils seraient plus résistants aux chutes que les bords arrondis. Les arêtes sont d’ailleurs de couleur mate pour une meilleure prise en main. On dirait bien qu’Apple a décidé de tout faire pour que votre smartphone ne vous glisse pas des mains comme un poisson frétillant. Les bords ronds sont-ils remis en question pour toujours ? Nous verrons bien ce qu’il en est pour l’iPhone 14 à venir, vous pouvez lancer les paris ! Mais si cela permet d’augmenter la durée de vie d’un iPhone, alors disons un gros oui aux bords carrés. Après tout, mieux vaut un téléphone carré dans la main, qu’un téléphone arrondi par terre, non ?


2° Une architecture différente pour l’appareil photo 

Un autre détail visuel qui permet de différencier un iPhone 12 et 13 : l’objectif de l’appareil photo. Sur le premier, les deux objectifs ont un alignement vertical. On les retrouve en diagonale sur le second. Nous vous expliquerons la raison de ces changements dans quelques lignes ! Ce n’est pas que pour faire joli.


3° L’encoche Face ID rétrécit 

Sur la face avant, l’écran de l’iPhone 13 est similaire à celui de l’iPhone 12. Mais en y regardant bien, on peut y constater un petit changement : l’encoche dans laquelle se nichent la caméra selfie et le capteur Face ID (pour la reconnaissance faciale) est plus petite. Voilà pour ce qui est du design ! Passons maintenant à un comparatif technique entre iPhone 12 et 13.

Comment reconnaître un iPhone 13 ? Le jeu des trois différences
Les avantages de l’écran de l’iPhone 13 Pro

Les avantages de l’écran de l’iPhone 13 Pro

Un écran identique, avec un petit gain de luminosité 

L’écran de l’iPhone 13 est de la même taille que le 12. On part sur une technologie Super Retina XDR de 6,1 pouces : joli, pratique et pas encombrant. C’est la luminosité qui va principalement différencier l’écran de l’iPhone 13. Environ 30% de luminosité en plus, ce qui se ressent quand même un peu à l’utilisation. Mais le vrai changement, on le retrouve du côté de l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.


Enfin un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement ? C’est le nombre d’images par seconde qui qu’affiche votre écran. Pour un usage classique, un taux de 60 Hz suffit amplement. Pour afficher des images en relief (stéréoscopie), l’idéal est un taux de 120 Hz. 


L’année dernière, l’iPhone 12 Pro proposait un taux de rafraîchissement classique de 60 Hz. Beaucoup ont été frustrés de ne pas pouvoir dégoter un iPhone en 120 Hz. Pour ses smartphones de 2021, le constructeur a corrigé le tir. L’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max se distinguent avec un joli taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et il est adaptatif, par-dessus le marché ! Ce qui veut dire que l’autonomie de la batterie est préservée. Vous aimez les applications de réalité augmentée ? Alors vous allez apprécier l’iPhone 13 Pro (qui embarque en plus un scanner LIDAR et un téléobjectif).

Un appareil photo qui évolue, comme chaque année

Des objectifs plus grands et plus puissants

Sur l’iPhone 13, on retrouve toujours un objectif grand-angle et ultra grand-angle. Ce dernier est plus spacieux et profite d’une meilleure ouverture. Il capture presque 50% de lumière en plus. On a donc une prise de vue avec un zeste de luminosité en plus, une lichette de détails révélés supplémentaires et un délicieux contraste, même dans la pénombre. Le mode nuit, qui était la grande innovation de l’iPhone 12 par rapport à l’iPhone 11, est toujours présent sur les appareils photo arrière et avant. 


L’iPhone 13 hérite de la stabilisation photo de l’iPhone 12 Pro

La stabilisation de l’image par déplacement du capteur que l’on avait déjà dans l’iPhone 12 Pro se retrouve dans toutes les déclinaisons de l’iPhone 13. Grâce à cela, l’image reste fixe même si vous avez une légère tremblote. Le téléphone bouge, mais pas la lentille. C’est comme si vous fixiez un objet des yeux en bougeant la tête : tout se déplace, sauf la pupille. 


Enregistrez vos réglages photos favoris 

L’iPhone 13 a une nouvelle fonction : les styles photographiques. Cela vous permet d’enregistrer vos réglages personnalisés pour les retrouver facilement plus tard. Si vous avez une âme de photographe et que les différents paramètres d’une caméra n’ont aucun secret pour vous, cela devrait vous plaire.

Un appareil photo qui évolue, comme chaque année
L’innovation principale de l’iPhone 13 : le mode cinématique

L’innovation principale de l’iPhone 13 : le mode cinématique

Venons-en au plus gros atout de l’iPhone 13 par rapport à l’iPhone 12. Il propose une grande innovation au niveau de la vidéo à travers ce qu’Apple appelle le mode cinématique. Qu’est-ce que le mode cinématique ? Et bien vous pouvez à présent utiliser le rack focus dans vos enregistrements vidéo. Autrement dit, il est possible de déplacer la mise au point d’un sujet à l’autre. 


Le mode cinématique en exemple : Tiens, cet homme se promène seul dans les bois (focus sur lui). Tout d’un coup, il s’arrête et se baisse pour ramasser un objet. Il se relève et tient entre ses mains une pièce ancienne (focus progressif sur la pièce et flou à l’arrière-plan). Quelqu’un arrive discrètement derrière lui (focus sur le nouveau personnage). 


Bref, vous voyez. Vous pouvez désormais donner énormément de relief à vos vidéos. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de faire tout ça en live, pendant le tournage. Vous pouvez jouer avec le mode cinématique après l’enregistrement de la vidéo. Et ça, même les caméras professionnelles ne le permettent pas à ce jour. Apple n’a pas manqué de s’en vanter (et ils ont raison).

Les performances de l’iPhone 13 par rapport à l’iPhone 12

Une nouvelle puce A15 Bionic qui écrase les concurrents 

Le nouvel iPhone 13 cache une jolie puce Bionic A15 derrière sa coque. Comme d’habitude, elle gagne en performances par rapport à la précédente. Apple ne fait pas de comparaison directe entre la puce A15 et l’A14 Bionic cette année, mais attaque les concurrents. L’iPhone 13 aurait un CPU 50% plus rapide et un GPU 30% plus rapide que les autres meilleurs smartphones du marché (mais Apple n’a pas osé balancer les noms). 


Un gain d’autonomie pour geeker plus longtemps 

Plus de performances pour l’iPhone 13, qui gagne aussi en autonomie. En comparaison avec l’iPhone 12, le 13 gagne 2,5h d’autonomie par jour. Même le petit iPhone 13 Mini a un gain quotidien d’1h30 de batterie. Ceux qui utilisent les transports en commun pour étudier ou travailler apprécieront beaucoup ce gain.

Les performances de l’iPhone 13 par rapport à l’iPhone 12
Conclusion du comparatif entre iPhone 12 et 13

Conclusion du comparatif entre iPhone 12 et 13

L’iPhone 13 ne serait qu’une petite mise à jour de l’iPhone 12 s’il ne proposait pas ce fameux mode cinématique. Celui-ci saura plaire aux amateurs de prise vidéo. Mais si vous n’avez pas l’âme d’un cinéaste, cette fonctionnalité ne vous sera pas vraiment utile. Autant vous orienter vers l’achat d’un iPhone 12 qui est d’un très bon rapport qualité-prix.


Jetez donc un œil à notre catalogue de smartphones reconditionnés éco-responsables pour vous renseigner sur les écarts de prix entre l’iPhone 12 et l’iPhone 13.

Reconditionné en France

Reconditionné en France

Plus fiable. Plus local.

12 mois de Garantie

12 mois de Garantie

Un pépin ? On s'occupe de tout !

Livraison offerte

Livraison offerte

La livraison sous 4 jours gratuite !

Satisfait ou remboursé

Satisfait ou remboursé

14 jours pour te rétracter.

Avis Garantis

Avis Garantis

Communauté du Coq vert

Communauté du Coq vert

Ecommerce responsable

Ecommerce responsable

Entrepreneurs pour la planète

Entrepreneurs pour la planète

SOCIAL

Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan