15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 25/03/2022

Le smartphone du futur aura-t-il une batterie éternelle ?

Zoom sur les 3 alternatives les plus prometteuses qui pourraient bien remplacer la batterie lithium de nos smartphones du futur. À quoi peut-on s’attendre ?

undefined

L’autonomie de la batterie, la grande faiblesse de nos smartphones

Autrefois, quand vous n’aviez plus que 30% de batterie sur votre mobile, vous saviez que vous pouviez tenir encore deux ou trois jours. C’est normal, puisque leur écran et leurs fonctionnalités étaient bien moins énergivores. Aujourd’hui, on vit dans une course au chargeur. Les choses commencent à s’arranger avec l’arrivée de la norme USB-C pour tous les smartphones et le développement des chargeurs ultra-rapides. 


Mais une batterie lithium, ça se recycle mal. Les mines géantes à ciel ouvert endommagent la biodiversité. Le lithium se raréfie et des conflits géopolitiques pourraient éclater… Mais tout cela est peut-être bientôt du passé. Créer une batterie durable, écologique et éthique est l’un des enjeux les plus pressants. Alors qu’est-ce qui pourrait bien nous attendre pour le smartphone du futur côté alimentation ? Nous allons évoquer les solutions les plus prometteuses seulement, celles qui risquent de voir le jour dès potron-minet. Cela sous-entend que nous ne parlerons pas de la batterie à l’urine que la fondation Bill Gates a essayé de promouvoir il y a 10 ans (un flop total). C’est parti, parlons des trois innovations à venir prochainement.

1° La batterie à nanotube de carbone ultra-longue durée (NAWAtechnologies)

La start-up française NAWAtechnologies a inventé une batterie révolutionnaire au carbone. Son atout ? Elle est ultra-rapide et emmagasine de l’énergie 1000 fois plus rapidement qu’une batterie lithium. Elle est aussi très durable. Il faut savoir que la durée de vie d’une batterie est déterminée par le nombre de cycles charge / décharge qu’elle subit. La batterie carbone de NAWAtechnologies peut subir un million de cycles sans perte de performance. Un véritable record, quand on sait que les batteries lithium standard de nos smartphones se détériorent à moins de 5000 cycles de charge. Avec ça, votre smartphone du futur a plus de chances d’être écrasé par un éléphant que de tomber en rade de jus. 


La durabilité est un critère primordial pour parler de batterie écologique. En plus, le carbone est une ressource naturelle abondante. On en trouve partout ! NAWAtechnologies a une approche « Safe by design » de l’innovation. La question du recyclage et du sourçage des matériaux est prise en compte dès la conception du produit. Et ça, c’est bien ! 


La clean technologie de la start-up grandissante est pleine d’avenir. Des super-condensateurs au carbone de NAWAtechnologies peuvent aussi être couplés à des batteries lithium, ou encore s’adapter à une nouvelle génération de batterie. Pour l’instant, c’est le secteur automobile qui est le plus visé par les batteries carbones. Mais on peut espérer une miniaturisation à venir pour les adapter à nos smartphones du futur. Ou au moins une technologie hybride.

undefined
undefined

2° Une batterie en nano-diamants à base de déchets nucléaires recyclés (NDB Technology)

NDB Technology est une start-up californienne qui concentre ses recherches autour d’un concept novateur qui ferait d’une pierre deux coups : créer une batterie avec des déchets nucléaires radioactifs. Voilà qui est intéressant ! Parce que de nos jours, les déchets radioactifs sont stockés dans des containers. On ne sait pas quoi en faire alors on les entasse, on les enterre. Il faut attendre plusieurs milliers d’années pour qu’ils deviennent inoffensifs. En France, il y a près de 2 millions de m3 enterrés un peu partout…


C’est là qu’intervient le coup de génie d’NDB Technology. Au lieu d’attendre sagement que les déchets nucléaires deviennent inoffensifs, ne pourrait-on pas utiliser l’énergie produite pendant leur désintégration naturelle ? Bingo ! La désintégration des matières radioactives libère des électrons fortement chargés en énergie. 


Voilà comment fonctionne grosso modo la batterie éternelle d’NDB Technology. Il faut prélever un peu de déchet nucléaire radioactif et le placer dans un contenant. Cet échantillon va se désintégrer petit à petit. Un hôte doit pouvoir réceptionner cette énergie pour la transformer en électricité. Tout le contenant sera enrobé d’un matériau ultra-résistant en carbone 12 pour éliminer les risques de fuite. Ça, c’est très important. Une fuite de produit radioactif dans la poche, non merci. 


La durée de vie de cette batterie du futur équivaut au temps de désintégration du déchet nucléaire. C’est très long. Et quand la désintégration sera totale, la batterie ne produira plus d’énergie. Mais elle ne sera plus radioactive ! C’est une formidable opportunité pour le recyclage. Il sera sans doute difficile de recycler les déchets déjà enfouis, mais bon. Comme nous n’avons pas l’air d’être prêts à sortir du nucléaire avec l’arrivée de la 5G et tout le patatra... En plus, le stockage des déchets nucléaires coûte très cher au contribuable. Alors, les réutiliser pour fabriquer une nouvelle technologie de batterie, c’est une très bonne idée. 


NDB vous en dit plus sur sa technologie de batterie éternelle en nano-diamants dans cette vidéo explicative. Elle est en anglais, mais vous pouvez activer des sous-titres en pseudo-français. On y voit d’ailleurs un petit clin d’œil à Apple (à 5 minutes 42 secondes). Une invitation à la collaboration ? On n’en doute pas !

3° Un smartphone du futur sans batterie qui se recharge grâce au mouvement (Enerbee)

La start-up française Enerbee a osé se lancer dans le projet délirant de fabriquer des appareils innovants sans batterie. On peut dire qu’ils n’y vont pas par quatre chemins ! « Les batteries vous causent du souci ? Alors faisons sans ! ». Chose dite, chose faite. La Team Enerbee a mis au point un mini générateur d’énergie qui permet de se débarrasser des piles et des batteries. L’idée principale, c’est de produire de l’énergie à partir du mouvement. L’objet peut ainsi s’auto-alimenter. 


Vous allez nous dire que ce n’est pas nouveau ! C’est comme ça que fonctionne déjà la lampe à dynamo qui est rangée près de votre tente Quechua. Même principe pour la voiture hybride rechargeable de votre garage (ou de vos rêves). C’est vrai. Sauf que le mouvement d’une voiture ou d’une manivelle est rapide. Enerbee a pour objectif de produire de l’énergie à partir de mouvements lents


Qu’est-ce que cela donne concrètement ? Et bien une télécommande sans piles qui s’auto-alimente grâce à la pression des boutons. Un interrupteur sans fil qui s’auto-alimente dès que vous voulez allumer ou éteindre une ampoule. Une montre connectée qui se recharge quand vous courrez. Et peut-être un jour, un smartphone du futur sans batterie qui se recharge quand vous marchez ou quand vous parlez. Si vous voulez explorer en détail la technologie piézo-magnétique d’Enerbee, vous pouvez potasser ce joli schéma explicatif


Pour espérer un smartphone du futur sans batterie, il faudra optimiser la consommation énergétique de chaque composant du smartphone. Mais qui sait ? Peut-être que nous finirons par revenir à des téléphones portables qui se contentent seulement d’appeler et d’envoyer des SMS, mais qui n’ont jamais besoin d’être rechargés. Ou que notre téléphone finira autour de notre poignet plus que dans notre sacoche. Avec le développement des nouveaux écrans pliables, ce ne serait pas étonnant.

undefined
Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan