15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 15/04/2022

SOS Téléphone perdu : tout ce à quoi il faut penser

SOS smartphone perdu en 6 étapes ! Comment géolocaliser un téléphone, suspendre sa ligne, récupérer ses données ou se faire rembourser ? Suivez le guide !

undefined

1° Vous avez bien regardé dans toutes les poches ? Vous êtes sûr ?

Quand vous vous rendez compte que vous avez perdu votre téléphone, la panique monte. Surtout si vous n’aviez pas pris vos précautions pour prévenir ce jour poisseux. Vous pensez à tous ces contacts de votre répertoire que vous ne reverrez jamais. Ils penseront que vous ne les aimez plus. Vous pensez aussi à toutes ces belles photos disparues à jamais. C’est comme si vos souvenirs s’effaçaient. Si vous veniez de l’acheter… c’est sans doute le KARMA. Êtes-vous certain d’avoir bien regardé dans tous les endroits fourbes et mesquins où peut se cacher un téléphone perdu ? 


  • Dans la doublure de votre manteau (poche trouée) 
  • Dans le sweat que vous portiez tout à l’heure 
  • Sous le siège de la voiture 
  • Sous l’assise du canapé 
  • Dans la cuisine, sous le paquet de chips


Si vous avez perdu votre smartphone dans un lieu public, un festival ou dans une ville en particulier : contacter le service des objets perdus, l’accueil ou la mairie. On ne sait jamais. Bref… Passons au plan B.

2° Essayez de géolocaliser le smartphone perdu et de protéger les données

Google Find My Device

Connectez-vous à votre compte Google sur n’importe quel appareil et rendez-vous sur cet outil de géolocalisation fourni par Google. Autorisez la localisation. Si le GPS de votre smartphone est activé, vous le verrez apparaître sur la carte. Sinon, vous verrez au moins s’il est allumé, combien de batterie il vous reste et s’il est connecté à un réseau. Sachez que vous pouvez verrouiller votre appareil et demander à Google d’afficher un message sur l’écran du téléphone si jamais quelqu’un le trouve. Soyez courtois ! Google Find My Device vous permet aussi de supprimer les données du téléphone, en cas de besoin (notamment les données bancaires).


Localiser un téléphone Android 

Le constructeur de votre smartphone a peut-être pensé à y intégrer un logiciel spécifique ? Cela vaut le coup de vérifier. La géolocalisation du téléphone perdu peut être possible sans que le GPS soit activé, via la dernière position enregistrée. Beaucoup de marques de téléphones proposent ce service : Samsung, Huawei, Xiaomi… Connectez-vous au compte que vous avez créé lors de la réception de votre smartphone et espérez !


Géolocaliser un iPhone  

Si vous perdez votre iPhone, essayez de vous connecter à votre compte iCloud depuis un autre appareil. Il est possible de télécharger iCloud sur Windows ou Android. Depuis l’outil Find My iPhone sur icloud.com, il est possible de localiser vos appareils Apple. Si le GPS n’est pas enclenché, vous pouvez quand même protéger vos données et désactiver Apple Pay en marquant le téléphone comme perdu.

undefined
undefined

3° Récupérez les données du téléphone perdu… si vous avez prévu le coup

Les données d’un smartphone perdu peuvent être récupérées à condition de les avoir synchronisées sur un cloud. Si vous ne l’avez pas fait, sachez que c’est possible pour le prochain. Le stockage en ligne est fiable. Google Drive, iCloud, OneDrive… Il vous suffit de copier vos données choisies et de les déplacer sur le cloud, ou de synchroniser certains dossiers. En optant pour la synchronisation, tout ce que vous ajoutez dans un dossier est automatiquement cloné en ligne quand vous vous connectez à Internet. 


Synchroniser la galerie de son téléphone permet de se prémunir de la perte des photos de la galerie. Pensez-y aussi pour votre ordinateur et le dossier « Mes documents ».

4° Contactez votre opérateur pour suspendre la ligne téléphonique

Si vous abandonnez les recherches et déclarez une bonne fois pour toutes votre smartphone perdu, il va falloir suspendre la ligne. Appelez donc votre opérateur et… ah bah non, vous ne pouvez pas appeler (pardon, c’était trop tentant). Mais rassurez-vous, il y a d’autres solutions : 


  • Connectez-vous à l’espace client de votre opérateur (Orange, Free, SFR…). Il doit y avoir un espace dédié à la déclaration de perte ou de vol d’un téléphone. 
  • Vous pouvez aussi réaliser la suspension de la ligne auprès d’un conseiller, dans une boutique, s’il y en a une à proximité. Il faudra peut-être retrouver le code IMEI de votre appareil (son numéro d’identification) et sans aucun doute prouver votre identité. 


Perdre un téléphone n’implique pas nécessairement de changer de numéro. Vous devrez simplement patienter quelques jours le temps de recevoir une nouvelle carte SIM. Et oui… vous allez aussi devoir vous racheter un téléphone.. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire tout de suite vous allez malheureusement devoir attendre un certain temps.

undefined
undefined

5° Vivez ce temps d’attente comme une digital détox !

En attendant de recevoir votre nouvelle carte SIM et de racheter un téléphone… vous devrez réapprendre à vivre sans. Prenez le bon côté des choses et vivez-le comme une expérience, non comme une punition. C’est l’occasion de se déconnecter et de se retrouver seul avec soi-même. Vous savez, il y a des gens qui payent pour ça ! Les séjours de digital détox ont la côte, et vous êtes en plein dedans ! 


Pour la petite anecdote, la célèbre écrivaine Amélie Nothomb est 0% numérique ! Elle n’a ni téléphone, ni ordinateur, ni montre connectée. Rien. De l’encre et du papier, c’est tout ce dont elle a besoin. Bien sûr, elle a accès à des équipements informatiques et un téléphone à son bureau, dans la maison d’édition Albin Michel. Mais c’est tout. À la maison, nada. Bref, tout cela pour dire : profitez de votre détox de smartphone.

6° Rachetez un nouveau téléphone (en pensant à votre karma)

C’est l’étape qui ne plaît pas à votre carte bleue, mais il faut bien y passer. Il y a quand même deux astuces qui pourraient vous aider un peu à ne pas trop casquer pour remplacer votre t��léphone perdu. 


Votre téléphone perdu est-il assuré ? 


Peut-être que vous avez une assurance perte de téléphone sans le savoir. Si vous avez acheté un smartphone neuf, vérifiez s’il y a une clause de ce genre dans votre contrat de garantie. Relisez attentivement votre contrat d’assurance multirisque habitation ou peut-être les garanties de votre banque. Le monde des assurances est si complexe et plein de surprises…


Faites des économies : achetez reconditionné


Un appareil reconditionné est un appareil de seconde main remis à neuf. Il est aussi fiable qu’un nouveau-né sorti de l’usine, tout en étant moins cher. Cela veut dire que pour un même budget, vous pouvez viser un modèle de smartphone plus performant. En plus d’être une bonne affaire, un smartphone reconditionné est aussi un geste pour la planète. Vous participez au réemploi des pièces détachées et à la réduction de l’empreinte carbone du numérique. 


Vous vous souvenez ? Nous parlions de votre karma au début de cet article. Alors si vous cherchez un bon plan pour votre karma, pour votre portefeuille et en plus pour la planète, ne cherchez pas trop loin. Découvrez Quel Bon Plan, l’expert du reconditionné français en circuit court. Celui qui garantira le nouveau pendant 1 an. Cela ne coûte rien d’essayer : vous êtes satisfait ou remboursé sous 14 jours après réception.

undefined
Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan