Autrefois, un secrétaire était un meuble. Aujourd’hui, c’est un employé humain. Demain, ce sera sûrement une intelligence artificielle multi-support. Un assistant virtuel peut déjà faire de nombreuses choses à votre place, et il le fera de mieux en mieux. Un secrétaire robot, n’est-ce pas finalement plus fiable qu’un humain ? Pas d’ambition, pas d’arrêt maladie, pas de vacances, pas de sommeil, une bonne mémoire, pas de contestation... L’employé parfait, vous voyez.
On le sait déjà, le XXe siècle correspond à l’ère de la mécanisation du travail et de nombreux ouvriers se sont fait remplacer par des automates, malgré les protestations de Charlie. Et notre XXIe siècle correspond clairement à l’ère du déploiement de l’intelligence artificielle dans la société. Les réseaux de neurones artificiels sont omniprésents et ont déjà commencé à remplacer le cerveau humain un peu partout. Vous ne l’aviez pas remarqué ? Ils sont pourtant partout !
Parlons des chatbots par exemple, ces logiciels aux allures d’une conversation Messenger, à qui vous pouvez poser des questions sur un site internet. Pour l’instant, on les considère comme d’ignobles petits pop-ups imparfaits. Ils soutiennent à peu près le service client ou le standard téléphonique d’une entreprise. Mais un jour, ils se perfectionneront et vous ne ferez peut-être plus la différence entre un humain et un chatbot.
Techniquement, cela pourrait déjà être mis en place. Regardez par exemple cette vidéo de démonstration de l’intelligence artificielle Google Duplex en 2018. Le programme a pris rendez-vous chez le coiffeur et réservé un restaurant, sans même que ses interlocuteurs se rendent comptent qu’ils parlaient à un robot. Si vous êtes pressé, vous pouvez avancer la vidéo à 1min10 et 3 min pour voir les moments les plus intéressants.