15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 05/07/2022

iOS 16 d’Apple : les 13 nouveautés qui s’invitent dans votre iPhone

Le 6 juin 2022, Apple a présenté les nouveautés de l’iOS 16. Qu’est-ce qui nous attend avec cette mise à jour disponible à partir de l’iPhone 8 et sur les iPhones les plus récents ?

undefined

L’IOS 16 débarque en mise à jour à partir de septembre 2022

À la rentrée 2022, beaucoup d’entre vous vont pouvoir profiter d’une mise à jour vers iOS 16. Et vous allez voir, il y a beaucoup de changements par rapport à l’iOS 15. Les développeurs qui y ont accès depuis le début de mois sont très enthousiastes vis-à-vis de ces nouveautés. Si vous êtes un particulier, sachez que vous aussi, vous pouvez devenir bêta-testeur Apple et manipuler iOS 16 dès le mois de juillet. Il suffit de posséder un appareil Apple et de s’inscrire au programme. Vous pourrez transmettre vos commentaires en direct. Sinon, vous devrez attendre le mois de septembre pour découvrir le nouveau système d’exploitation d’Apple. 


L’iOS 16 embarque bien sûr des mises à jour correctives et des patchs de sécurité, mais plus encore. La première grande innovation de l’iOS 16 qui met tout le monde d’accord, vous la retrouvez dans le lock screen.

1° Une personnalisation sans limites de l’écran de verrouillage

Sur votre iPhone, vous pouvez changer la photo d’arrière-plan de votre écran de verrouillage… et c’est tout. Avec iOS 16, préparez-vous à pouvoir personnaliser cet écran comme la une d’un magazine. L’écran de verrouillage de votre iPhone pourra contenir des widgets et animations. Vous pouvez superposer des images pour qu’elles recouvrent légèrement l’horloge. Ou encore, vous amuser avec les polices et les couleurs. Pour accéder plus vite à vos applications, les widgets seront désormais interactifs. 


Pas de fonction Always On Display pour l'instant, mais elle est attendue sur le prochain iPhone 14. Cette fonction permet à l’écran de votre smartphone d’afficher certaines informations, comme l’heure, même lorsque l’écran est éteint. 


Sur iPhone, vous avez la possibilité de programmer des profils de concentration. Ce paramétrage permet de filtrer les appels ou les notifications à certaines heures de la journée, grâce à l’application FOCUS. Et bien vous pourrez attribuer un écran de verrouillage particulier à chaque profil de concentration (travail, famille, weekend, etc).

undefined
undefined

2° Les notifications déménagent en bas de l’écran de l’iPhone

Les bêta-testeurs approuvent ce nouvel emplacement des notifications avec unanimité. Il sera désormais bien plus facile d’ouvrir les notifications en utilisant votre iPhone d’une seule main. Et la jolie photo que vous avez travaillée pour créer votre bel écran de verrouillage reste visible. IOS 16 va aussi permettre l’affichage de notifications en temps réel. Vous pourrez suivre plus facilement la course de votre livreur de sushis. Ou encore, afficher en direct le score d’un match de foot ou de tennis.

3° Une messagerie qui évolue en vous donnant le droit de changer d’avis

Ah les SMS et les fautes d’orthographe. Le temps des abréviations et des SMS payants révolu a laissé sa place au cataclysme de la correction orthographique. Nous voulons écrire toujours plus vite, sans prendre la peine de nous relire. Alors Apple a intégré à iMessage la possibilité de modifier un message envoyé (de quoi éviter de nombreux quiproquos ou messages manqués !). Vous aurez un délai de 15 minutes pour le faire. 


Côté emails, Apple a aussi rattrapé son retard sur certaines fonctionnalités. Vous pouvez maintenant planifier un envoi, annuler l’envoi d’un mail quelques secondes après avoir cliqué, ou encore vous mettre un rappel pour relire un email plus tard.

undefined
undefined

4 ° Les nouvelles fonctions photo d’iOS 16

Vous connaissez les ciseaux intelligents de GIMP ou le lasso de Paint ? Avec iOS 16, vous pourrez facilement détourer une image en quelques tapotements de doigts pour la transformer en autocollant. Le résultat est bluffant. Votre sélection se greffe sur un fond transparent. Vous pouvez l’envoyer par SMS ou utiliser l’image pour réaliser des montages photo. 


La création d’autocollants est une nouvelle fonctionnalité de l’application Visual Look Up, qui vous permet déjà sur iOS 15 de faire des recherches documentaires à partir d’une image. Vous cliquez par exemple sur le chien d’une photo, pour en connaître la race. C’est bien pratique ! 


iOS 16 vous permet aussi de créer des dossiers protégés pour certaines photos. Seule une authentification par mot de passe ou Face ID vous en donne l’accès. Vos photos coquines ou très personnelles ne risquent pas de tomber sous le regard de vilains curieux… ou d’un enfant à qui vous avez prêté votre smartphone pour qu’il arrête de hurler. Ouf !

5° Le partage familial (ou family sharing) : gérez le temps d’écran des enfants

Vous avez avec iOS 16 la possibilité de créer des dossiers communs de photos. Vous pourrez ainsi regrouper les gros dossiers entre amis et créer une belle banque de photos familiales avec vos proches. Apple s’inspire de ce que l’on retrouve déjà sur les réseaux sociaux. À croire que bientôt, vous n’aurez plus besoin d’aucune application externe à l’iPhone… 


Le partage familial permet surtout de surveiller l’écran de vos enfants. Il est en effet possible pour un parent de limiter le temps d’écran d’un adolescent. Et celui-ci, en cas de besoin, pourra faire une demande pour obtenir du temps d’utilisation supplémentaire. Une arme redoutable pour les parents, qui aiment que la vaisselle soit propre.

undefined
undefined

6° Paiement en 4 fois sans frais sur Apple Pay

Si vous êtes un amateur d’Apple Pay, l’iOS 16 vous permet maintenant de payer en quatre fois sans frais. Un peu comme le propose déjà PayPal. Il s’agit de la fonction Apple Pay Later. De plus en plus de magasins acceptent l’Apple Pay comme moyen de paiement. C’est une sécurité supplémentaire pour vous, car vous n’avez pas besoin d’emporter votre carte bancaire avec vous. Même si avec le déploiement des systèmes d’authentification forte, il devient difficile de pirater une carte bleue (tout comme il devient compliqué pour les sans-smartphones de faire des achats en ligne). 


L’Apple Pay Later bouleverse d’ailleurs tout le business modèle du paiement différé parce qu’Apple ne prend pas de commission. Zéro euro pour l’acheteur. Zéro euro pour le vendeur… Quelques start-ups vont devoir se préparer à faire leurs cartons.

7° Les changements d’Apple Map avec la mise à jour iOS 16

Il y avait un gros manque sur Apple Map : la possibilité d’enregistrer des étapes lors d’un trajet. C’est désormais possible. Vous pouvez programmer un long trajet Paris-Marseille en précisant des points d’arrêt, sans reconfigurer votre trajet à chaque fois. 


Apple Map va également proposer l’affichage de bâtiments en 3D. Cette vue ultra détaillée facilite la navigation. Elle vous permet aussi de prendre connaissance de la présence éventuelle de monuments ou de bâtiments historiques à proximité.

undefined
undefined

8° CarPlay : modifier l’interface de l’écran intégré de votre voiture

Vous n’aimez pas particulièrement l’interface que le constructeur de votre voiture a développé ? Qu’à cela ne tienne. Remplacez-le par une interface Apple. C’est possible avec la fonction CarPlay. Sans doute disponible en fin d’année, la mise à jour iOS 16 va vous permettre de personnaliser les informations à afficher, avec un graphisme moderne et pétillant. C’est gonflé, non ? Certaines voitures sorties l’année dernière permettent aussi d’utiliser l’iPhone comme clé de démarrage. Quand on sait que Huawei va bientôt lancer sa voiture électrique… Devrait-on s’y attendre aussi pour Apple ? La rumeur d’un Apple Car prévu pour 2025 circule depuis un petit moment déjà et on semble s’en approcher.

9° Safari et la mise en commun de certains groupes d’onglets

Le nouvel iOS 16 apportera aussi quelques changements dans le navigateur d’Apple, Safari. Vous pourrez créer des groupes d’onglets entre amis pour faciliter vos recherches communes. Une fonction qui servira aussi bien aux étudiants qui doivent faire un devoir commun, qu’aux groupes d’amis à la recherche d’un cadeau de mariage. Il est vraiment collaboratif, cet iOS 16.

undefined
undefined

10° Une traduction de texte instantanée via l’appareil photo

C’est une fonction que vous retrouvez déjà sur l’application Google Traduction, mais qui était absente de l’iPhone. À présent, il vous suffit de pointer un texte avec la caméra arrière de votre appareil photo… Et la traduction s’affiche en temps réel. Vous pouvez aussi traduire en instantané des photos de la galerie. Les utilisateurs d’Android on le droit de se dire « Quoi ? Un iPhone ne pouvait pas encore faire ça ? ». Et bien non, mais mieux vaut tard que jamais !

11° Une diction du texte améliorée pour aller encore plus vite

Le mode « dictée » de l’iPhone évolue, pour l’écriture d’emails, de SMS ou la prise de notes. Une intelligence artificielle prend en compte l’intonation de votre voix pour ajouter automatiquement de la ponctuation à votre texte (hourra !). Vous pourrez aussi passer du clavier à la dictée plus facilement. De quoi décupler la vitesse de prise de note, comme si vous aviez un super pouvoir.

undefined
undefined

12° La possibilité d’utiliser Face ID en mode portrait ou paysage

C’est une fonction dont vous pouviez déjà profiter sur l’iPad Pro. La plupart des iPhone mis à jour sur iOS 16 pourront à présent être déverrouillés via la reconnaissance faciale en mode paysage, en plus du mode portrait. Mais si votre iPhone a déjà quelques années dans les pattes, cette mise à jour ne sera peut-être pas disponible pour vous.

13° L’affichage en clair des mots de passe Wifi et un partage facile

Vous ne redouterez plus cette terrible question « Quel est le mot de passe de ton Wifi ? ». Terminé des cabrioles sous la table pour atteindre la box, dont l’étiquette est à moitié effacée. Avec iOS 16, vous pouvez afficher les mots de passe enregistrés dans votre iPhone et le copier-coller facilement. On vous rappelle au passage qu’utiliser une connexion Wifi plutôt que 4G permet d’économiser significativement l’autonomie de votre smartphone !

undefined

La liste des iPhone compatibles avec iOS 16

Le nouvel iOS 16 sera compatible à partir de l’iPhone 8. Attention, sur les modèles anciens, l’autonomie de votre batterie pourrait en prendre un coup, comme cela a été le cas avec iOS 15. Si vous n’êtes pas trop pressé, mieux vaut donc attendre un petit peu. Dans les semaines qui suivront le déploiement officiel d’iOS 16, des témoignages vous aideront à faire votre choix. En cas de dysfonctionnements, Apple développera sans aucun doute des correctifs pour ajuster le tir. Voilà la liste des appareils Apple compatibles avec iOS 16 : 


Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan