Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures en faveur de l’environnement dans le cadre de la Loi anti-gaspillage du 10 février 2020. L’indice de réparabilité des appareils électroniques et électriques en fait partie. Cette note sur 10 a vocation à augmenter le pourcentage d’appareils réparés. En 2020, seulement 40% des appareils en panne ont été envoyés dans un service de réparation. Tous les autres sont directement partis à la déchetterie, et c’est bien dommage.
Les constructeurs sont tenus d’afficher avec transparence l’indice de réparabilité de leurs appareils. Il est donc dans leur intérêt d’avoir une bonne note, afin de séduire les acheteurs. Cette mise en concurrence des constructeurs va naturellement les inciter à de bonnes pratiques de conception.
Comment l’indice de réparabilité d’un appareil est-il calculé ? 5 critères sont pris en compte :
- L’accessibilité et la qualité de la documentation technique fournie,
- La facilité de démontage,
- La disponibilité des pièces détachées,
- Le prix des pièces de rechange,
- Et la politique du constructeur vis-à-vis des mises à jour logicielles et de l’assistance après-vente.
Passons en revue les 10 smartphones au meilleur indice de réparabilité. Si vous êtes bricoleur et que vous aimez réparer vous-même votre matériel, alors vous avez tout intérêt à vous orienter vers des smartphones réparables. Si vous préférez confier les réparations à un professionnel, les factures seront moins salées. Que de bénef, quoi.