Sélection des revendeurs et processus de reconditionnement

Comment sont sélectionnés nos revendeurs partenaires ? Quels sont les processus de reconditionnement de nos appareils électroniques ? On vous explique tout, en toute transparence.

Choix des reconditionneurs :

Choix des reconditionneurs :

Avant de rejoindre la communauté de Quel Bon Plan, chaque vendeur doit passer un rigoureux processus de sélection.

Tout d’abord, le vendeur doit être immatriculé sur le territoire Français, détenir son stock sur le sol Français, et un numéro de TVA français. 

Pour vendre sur notre plateforme, chaque marchand est contrôlé sur sa capacité à offrir une prestation de qualité selon des critères bien définis et contrôlés en temps réel.

Réception, tri et recyclage des appareils électroniques chez les reconditionneurs :

Dès la réception des appareils électroniques dans leurs ateliers, ceux-ci sont pris en main par nos reconditionneurs qualifiés pour un contrôle de la conformité. Ce contrôle poussé a pour but de vérifier que les appareils électroniques ne sont pas blacklistés, volés, bloqués, factices ou des contrefaçons.

Dans cette étape, les appareils électroniques font l’objet d’un premier tri déterminant. En effet, ceux qui peuvent bénéficier d’un reconditionnement sont mis sur un banc de charge pour commencer le processus de revalorisation.

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable les appareils électroniques ne pouvant pas poursuivre le processus de revalorisation sont considérés comme Déchet d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE) et font l’objet d’un recyclage par les partenaires agréés Ecosystem, Screlec, et Citeo. Tous les déchets sont recyclés en France avec une traçabilité totale.

Réception, tri et recyclage des appareils électroniques chez les reconditionneurs :

Effacement intégral et certifié des données : 

Une étape importante pour assurer une confidentialité totale. L’ensemble des données personnelles des précédents utilisateurs est intégralement effacé conformément à la réglementation RGPD, c’est-à-dire sans consultation ni archivage des données. Chaque effacement doit être garanti par le biais d’un certificat. À savoir qu’aucune législation n’impose d’effacer les données personnelles. Quel Bon Plan a fait le choix de l’imposer aux reconditionneurs qui ont intégré la plateforme.

Tests fonctionnels, diagnostic et examen complet : 

Tests fonctionnels, diagnostic et examen complet : 

Pour les Smartphones : 

Écran - Batterie – Connecteurs de charge - Boutons – Désimlockage - Wifi/ Bluetooth/ 3G/ 4G / 5G- Micro et haut-parleurs - Lecteur de carte SIM - Caméras - Code IMEI – Écouteurs - Réinitialisation - Capteur de proximité - Oxydation - Prise jack - Chargeur - Touch ID - Flash - Réseau téléphonique. La liste est longue mais nos reconditionneurs prennent soin de vérifier chaque composant pour vous assurer un produit parfaitement fonctionnel.


Pour les ordinateurs (et notamment les MacBook et ordinateurs portables) : 

Batterie - Connecteurs de charge - Ventilateur - Connectiques USB/HDMI/SD - Disque dur/SSD - Ecran - Micro et Hauts parleurs - TouchPad - Oxydation - Wifi/ Bluetooth - Webcam - Chargeur - Carte Graphique - Rétroéclairage du clavier - Réinitialisation.

Réparation et remplacement des composants internes : 

Cette étape vise à réparer ou à remplacer si nécessaire les composants internes défaillants ou fragilisés par leur utilisation passée, toujours dans le respect de nos standards de qualité

Vérification de la batterie :

Le Vendeur s’engage à vendre des Produits dont la capacité de la batterie atteint au minimum 85%de sa capacité optimale à la date de sa réception par l’Acheteur. Le nombre de cycles des téléphones vendus par le Vendeur doit être inférieur à 500 cycles. La batterie des ordinateurs portables post 2012 doit présenter un nombre de cycles inférieur à 250 cycles. Au-delà de 250 cycles, le Vendeur s’engage à changer la batterie avant la mise en vente sur la Plateforme. Le Vendeur s‘engage à remplacer la batterie de tout ordinateur portable dont la fabrication est antérieure à 2012 quel que soit le nombre de cycles.

Vérification de la batterie :

Notation esthétique :

Plusieurs états sont possibles : 


État correct : 

L’écran peut avoir des micro-rayures, invisibles quand il est allumé. La coque a des rayures assez légères mais visibles. 


Bon état : 

L’écran est en parfait état. La coque a des micros-rayures, visibles à 20 centimètres. 


Très bon état : 

L’écran est en parfait état. La coque a des micros-rayures, invisibles à 20 centimètres. 


Parfait état : 

L’écran est en parfait état. La coque ne possède aucune rayure et est en parfait état.

Nettoyage approfondi :

Clavier, connectiques, hauts parleurs, coque, écran, touches … aucune trace d’utilisation ni de saleté ne doit être visible. Chaque composant est nettoyé avec soin et toute trace de poussière est éliminée. Les ports doivent être absents de corps étrangers.

Et hop ! Un téléphone aussi beau qu'un neuf ! Reste un dernier check up pour vérifier que tout est fonctionnel.

Contrôle qualité :

Pour vérifier que tout fonctionne correctement avant remise sur le marché


Nos reconditionneurs effectuent des tests complets sur les téléphones et PC avant que ceux-ci intègrent les stocks. En complément, un test de prélèvement qualité est effectué sur 2% des appareils afin de contrôler que l’ensemble des procédés soit bien respecté.

Packaging et livraison :

Les produits sont enfin prêts pour être remis sur le marché. Ils sont soigneusement emballés, étiquetés, stockés avant d’être livrés. On fait le point sur les délais et condition de livraison :


  • Pour les smartphones et tablettes, le produit doit être expédié dans un délai d’un jour ouvré à compter de la passation de la commande par l’acheteur, soit le jour ouvré suivant au plus tard.
  • Pour les ordinateurs et autres produits, le produit doit être expédié dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la passation de la commande par l’acheteur, soit le deuxième jour ouvré suivant au plus tard.
  • Ne pas oublier de prendre en compte le temps de préparation de la commande dans le délai de livraison annoncé.
  • Respecter le délai de livraison annoncé.
  • Respecter les modalités de livraison annoncées ou choisies par l’acheteur.
Packaging et livraison :
Reconditionné en France

Reconditionné en France

Plus fiable. Plus local.

12 mois de Garantie

12 mois de Garantie

Un pépin ? On s'occupe de tout !

Livraison offerte

Livraison offerte

La livraison sous 4 jours gratuite !

Satisfait ou remboursé

Satisfait ou remboursé

14 jours pour te rétracter.

Avis Garantis

Avis Garantis

Communauté du Coq vert

Communauté du Coq vert

Ecommerce responsable

Ecommerce responsable

SOCIAL

Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan