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Publié le 26/12/2022

L’impact environnemental des images

Chaque sortie de smartphone s’accompagne d’innovations technologiques autour de l’image. Le consommateur recherche un appareil capable de prendre des photos toujours plus belles, toujours plus nettes, quitte à se débarrasser d’un téléphone encore fonctionnel. Quelles sont les conséquences environnementales de cette quête de la photo parfaite ? Faisons le point.

L’image est le média au centre de toutes les attentions aujourd’hui, que ce soit lorsque l’on parle de vidéo sur les plateformes de streaming ou de photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Ce besoin de produire des images et de les diffuser a engendré une course à l’innovation effrénée chez les constructeurs électroniques. En tête de file, nos chers smartphones qui tous les ans nous proposent leur lot de pixels par millions. Tant du côté des optiques pour capter des images, que du côté des écrans pour les afficher. Depuis 20 ans ces innovations permanentes autour des images ont un impact environnemental conséquent.

Innovation technologique et surconsommation

Les principaux arguments de vente déployés par les constructeurs d’appareils tournent autour de la vidéo : HD, 4K, 8K, Mégapixel, innovations autour des écrans PLASMA, LCD, OLED. Si l'on reprend les keynotes d’Apple de ces 10 dernières années, il n'y en a pas une qui ne parle pas d’amélioration d’écran et d’optique photo. Chaque génération d’appareil prédit une image plus nette, plus détaillée et plus belle. Le problème de ces promesses est qu’elles raccourcissent leur durée d’usage. Les consommateurs qui se laissent séduire par ces arguments technologiques, cèdent facilement à la tentation au détour d’un black friday ou d’une promotion “bien arrosée”, alors qu’ils possèdent déjà un smartphone, une télé ou un ordinateur parfaitement fonctionnel. Résultat, c'est 120 millions de smartphones qui dorment dans les tiroirs des Français. Si l'on étend le raisonnement à toutes les catégories de produits et pas seulement à l'imagerie numérique, chaque foyer Français stocke un hippopotame de produits non utilisés chez lui (source Ademe). Dans une logique de consommation plus responsable, nous devons prendre un peu de recul sur ces innovations.

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L’obsolescence programmée en ligne de mire

Le marketing de l’innovation technologique participe à l’obsolescence programmée de tous nos appareils électroniques. Nous achetons des produits neufs alors que leurs prédécesseurs sont toujours en état de fonctionnement ou ont juste besoin d’une petite réparation pour nous servir encore 1 ou 2 ans. Cela fait plus de 10 ans que les téléviseurs ont dépassé en résolution et fréquence la capacité de nos yeux humains. Certes, nous percevons toujours ces infimes améliorations à chaque nouvelle génération d’appareils, mais posons-nous la question de savoir si ces améliorations valent vraiment la peine de jeter un appareil en bon état, de construire des datacenter à n’en plus finir et d’épuiser les ressources terrestres, matières premières et terres rares à un niveau record chaque année ? L’obsolescence programmée n’est pas une technique logicielle, c'est une stratégie de marketing par l’innovation qui rend les produits obsolètes dans la tête des consommateurs. Elle génère la non-durabilité de produits viables et encourage la surconsommation. Ce n’est plus acceptable dans une logique de préservation de l’environnement.

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La créativité et le talent priment sur la technologie

Pour éviter les pièges des constructeurs, il faut apprendre à relativiser. L’esthétique d’une photo et les réactions qu’elle suscite dépendent du sujet qu’elle met en scène, du cadrage, de la lumière et des couleurs. Bref, elles dépendent plus de l'œil de l’auteur que de l’optique de l’appareil. Une optique quelque soit la résolution en pixels ne sera jamais suffisante pour faire de belles images. Par ailleurs, n’oubliez pas que ces images, lorsque vous les téléchargez sur Youtube, Instagram, Facebook ou Tiktok, sont compressées à des niveaux qui divisent leur résolution par 10 au minimum. De plus, dans la majorité des cas, vos photos seront consultées sur des petits écrans. Autant de raisons de privilégier le développement de votre œil à prendre de belle photos en résolution raisonnée, que de consommer trop d’octets dans le cloud ou sur vos disques durs !

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Conclusion

L’innovation est quelque chose de magique qui fait rêver le consommateur. C’est aussi l’innovation qui pourra nous sauver de la mauvaise passe environnementale dans laquelle nous sommes engagés. Attention à ne pas confondre magie et poudre aux yeux ! Consommer de l’électronique responsable ou avoir recours à des appareils reconditionnés vous fera prendre de bien plus belles photos, pour vous, pour votre portefeuille et pour la planète. D'ailleurs, on a fait une sélection de smartphones reconditionnés cools pour la photo.

L'impact environnemental des images en vidéo

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