15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 28/03/2023

Les objectifs de développement durable et Quel Bon Plan

L’humanité est confrontée à de plus en plus de défis : la pauvreté, le changement climatique ou encore les inégalités. Pour cela l’ONU a lancé en septembre 2015 un appel à l’action aux entreprises du monde à travers 17 objectifs sociaux, économiques et environnementaux. Même si l’on est conscient que l’on ne peut répondre à tous ces objectifs, on essaie par nos actions d’en atteindre le plus grand nombre.


Sais-tu que chaque choix que nous faisons en matière de consommation peut avoir un impact profond sur notre planète ?

Chez Quel Bon Plan, nous ne sommes pas seulement une marketplace. Nous sommes avant tout des gardiens de l'environnement 🌱, des défenseurs passionnés ❤️ de la durabilité et des acteurs engagés dans la préservation de notre maison commune 🌍 .


Lorsque tu effectues un achat sur notre plateforme, tu déclenches des changements concrets : tu contribues à éviter l’exploitation minière destructrice, à réduire les émissions de CO2, et à protéger les précieuses ressources en eau de notre planète. Chaque achat compte. Mais ce n'est pas tout. Nous nous engageons aussi à sélectionner des partenaires qui respectent des normes de travail équitables, garantissant à leurs employés des conditions de travail dignes et justes. De plus, nous partageons équitablement nos marges financières avec eux, car nous croyons que la prospérité doit être partagée par tous ceux qui participent à notre mission.


Mais ce n'est pas seulement la planète que nous protégeons. Nous veillons également à ta satisfaction en offrant des produits vérifiés, plus fiables et plus durables. Nos objectifs, en plus d'être écologiques, sont conçus pour toi, pour t'offrir une expérience de consommation responsable et de qualité.


Si tu te demandes sur quels Objectifs de Développement Durable nous mettons le plus l'accent, nous on est plutôt 17, 12, 8 et 9. Si tu veux comprendre pourquoi nous sommes en phase avec ceux-ci et comment tu peux contribuer à notre mission, lis la suite. Nous espérons que ces missions résonneront en toi et t'inspireront à agir !

undefined

Ces Objectifs de Développement Durable ne peuvent se réaliser que par une coopération à plusieurs échelles : locale, régionale, nationale et internationale. L’ONU appelle les entreprises et les gouvernements à créer des partenariats inclusifs autour de valeurs communes qui placent l’humain et la planète au centre de toute action. 

Un exemple qui nous parle, celui de l’économie circulaire et plus spécifiquement, l’électronique circulaire. Choisir le circuit court pour ses achats tech c’est participer à la réduction de l’empreinte carbone d’un des secteurs les plus polluants, mais aussi encourager l’emploi sur le territoire. Ce qui correspond en tout point à l’objectif n°12.


undefined
undefined

Le modèle économique mis en place depuis la Révolution Industrielle est désormais obsolète. Les entreprises doivent maintenant tenir compte des problématiques environnementales et sociales, au-delà des enjeux économiques. Avec ce 9e objectif, l’ONU invite les entreprises à développer une industrie, des infrastructures et des innovations durables pour le bien commun. Le réseau Entrepreneurs pour la Planète, dont nous faisons partie, s'inscrit justement dans cette démarche.

La pandémie de Covid a révélé certaines failles de l’économie mondiale. En conséquence, les inégalités économiques ont fortement augmenté, fragilisant encore plus les personnes les plus précaires. 

Ce qui a entraîné une remise en question du système économique basé sur la mondialisation. Suite à la crise sanitaire, l’ONU a publié un cadre pour une réponse socio-économique immédiateconcentré en 5 volets. Ce cadre ouvre la voie vers un autre modèle économique, plus durable et plus résilient. L’électronique en circuit-court répond à ce nouveau modèle : développement de l’économie locale, emplois encadrés par les lois françaises, logistique durable.

undefined

Zoom sur les 13 autres objectifs de développement durable

undefined
undefined

10% de la population mondiale vit en dessous du seuil de pauvreté soit moins de 1,9$ par jour, le seuil de pauvreté international. L’objectif de l’ONU est d’éliminer d’ici 2030 l’extrême pauvreté. Ce qui laisse seulement 7 ans pour agir en faveur d’une meilleure répartition des richesses. Ces populations sont également celles qui sont le plus impactées par les catastrophes liées au dérèglement climatique. Raison pour laquelle il est important de changer nos habitudes de consommation et d’opter pour des solutions moins polluantes.

1 personne sur 9 dans le monde est sous-alimentée. Un chiffre qui choque quand on sait que d’autres jettent la moitié de leur assiette à chaque fin de repas… ou que des grandes surfaces mettent à la poubelle une quantité de produits alimentaires encore consommables ! Des entreprises comme Nous Anti Gaspi, s’engagent contre le gaspillage alimentaire. L’enseigne rennaise propose dans ses épiceries des invendus alimentaires provenant de grandes surfaces à prix réduit. On regardera un fruit moche autrement quand on ira faire nos courses !

undefined
undefined

L’un des ODD les plus importants de cette liste car il en englobe plusieurs ! Garantir la bonne santé et le bien être des individus n’est possible que : 

  • par l’éradication de la pauvreté et de la famine 
  • en garantissant l’accès à l’eau potable pour tous 
  • en garantissant des conditions de travail décentes 
  • en investissant dans les systèmes de santé et de prévention


1 enfant sur 5 en âge d’aller à l’école n’est pas scolarisé dans le monde. Lors de la crise sanitaire de 2020, 1,6 milliards d’enfants et adolescents ont été déscolarisés suite à la fermeture des établissements scolaires. Ce contexte a mis en évidence les inégalités d’accès à l’apprentissage pour les élèves qui n’étaient pas équipés numériquement. L’achat de matériel informatique représente un coût important, mais le reconditionné permet de le rendre plus accessible.

undefined
undefined

Les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes à poste équivalent. Actuellement seulement 100 pays ont pris des mesures pour suivre les allocations budgétaires en faveur de l’égalité des sexes. Au sein de Quel Bon Plan les femmes sont aussi bien payées que les hommes, car pour nous, il n'y a pas de différences. Aussi, les femmes ne représentent que 26,9% des effectifs dans le numérique, et seulement 16% d’entre elles occupent des postes techniques. Nous voulons encourager le potentiel des femmes dans les métiers du développement web, majoritairement pourvus par des hommes. Nous venons récemment d’intégrer une jeune femme à notre équipe de développeurs.

Plus de 40% de la population mondiale manque d’eau. Pour faire un smartphone neuf, il faut compter entre 83 800 et 90 000 litres d’eau, cela représente environ 1500 douches, l’équivalent de 4 années. Tandis que le reconditionné économise 68 000 litres d’eau qui peuvent être utilisés à meilleur escient et redistribués à ceux qui en manquent.

undefined
undefined

La réalisation de cet objectif est sur la bonne voie. L’accès à l’électricité dans les pays les plus pauvres est en augmentation et la part des énergies renouvelables progresse. Elle atteignait 17,5% de la consommation finale d’énergie dans le monde en 2015. En France, elle a atteint 19% en 2022. Des efforts qu’il faut poursuivre quand on sait que l’énergie représente 60% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce qui en fait la cause principale du réchauffement climatique.

Alors qu’Amazon gagne environ 800 000$ par minute, 783 millions de personnes vivent avec moins de 2$ par jour. Ce chiffre vous choque ? Réduire les inégalités c’est aussi mener des actions concrètes afin de maîtriser l’enrichissement indécent des monopoles, très présents dans le domaine de la technologie. Le consommateur peut aussi agir. En préférant acheter des produits tech chez des revendeurs locaux plutôt que sur des marketplaces internationales.

undefined
undefined

Les villes et les zones urbaines concentrent environ 70% des émissions de CO2 dans le monde. Certaines villes mettent en place des solutions afin de réduire ces émissions. Zurich, par exemple, a créé de nombreux espaces verts, possède un système de gestion des déchets efficients et son système énergétique est relativement faible en carbone. Stockholm, en plus d’être une ville cycliste, impose un péage aux automobilistes. Elle est également la première ville à remporter le titre de Capitale Verte européenne. 

Depuis 1880, début de la révolution industrielle, la température a augmenté de plus de 1°C à cause des émissions de CO2 liées à l’activité humaine. On a d’ailleurs atteint un record en 2019 avec des températures frôlant les 50°C en France. Quand on sait que le numérique émet 3 à 4% des émissions de GES dans le monde, on peut déjà agir individuellement pour réduire cette empreinte. Par exemple en achetant un appareil reconditionné localement qui émet 10 fois moins de CO2 qu’un appareil électronique neuf ! 


undefined
undefined

L’extraction minière nécessaire à la fabrication des batteries des smartphones cause des dégâts majeurs sur le milieu aquatique. Pour isoler les minerais, on utilise des procédés chimiques à base d’acide sulfurique mélangé à de l’eau. Ces eaux hautement toxiques sont le plus souvent rejetées directement dans la nature. Ce qui provoque une pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau environnants, contaminant la faune et la flore aquatique et mettant en danger la santé des populations vivant à proximité. 

Une des solutions pour préserver la vie aquatique, privilégier la seconde main pour vos smartphones et autres appareils munis de batteries.

75% de la surface terrestre est altérée par l’activité humaine, menaçant d’extinction 1 million d’espèces animales et végétales. Par répercussion, l’homme est aussi impacté par la détérioration de l’écosystème :  altération de la santé, de la sécurité alimentaire et de la qualité de vie.

1,6 milliard de personnes dans le monde dépendent également des forêts pour leur subsistance. Cela engendre, par exemple, des zoonoses, c’est-à-dire, le fait que l’homme est de plus en plus proche de l’animal et que donc, l’animal refile des maladies à l’homme.

undefined
undefined

La corruption coûte chaque année 1 500 à 2 000 milliards de dollars par an, soit près de 2% du PIB mondial. Le montant annuel mondial provenant de l’évasion fiscale, de la corruption et du vol, équivaut à 1,6 billions de dollars. Un montant conséquent qui pourrait aider toutes les personnes vivant sous le seuil de pauvreté à vivre décemment pendant 6 ans.


Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan