Ne sont autorisés pour les adresses email que les lettres (de A à Z),
les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.)
Publié le 05/07/2023
Vous venez de casser votre téléphone et vous êtes désespéré ? Voici 5 conseils et démarches à suivre avant de foncer tête baissée acheter un nouveau smartphone.
Un smartphone, c’est comme une tartine, il tombe (presque) toujours côté écran. L'écran cassé n’est pas le seul composant vulnérable d’un téléphone qui chute. D’autres pièces peuvent être abîmées suite au choc : connectique, micro, carte-mère, etc.
Comment savoir si d’autres composants électroniques ont été endommagés suite à l’écrasement, la noyade ou la chute d’un smartphone ? Vous pouvez tester votre téléphone avec des applications de diagnostic. Elles ont démontré leur efficacité et vous permettent de faire un état des lieux de l’état général de votre smartphone. Découvrez notre article pour savoir comment tester un téléphone.
Il est difficile d’identifier les composants électroniques cassés suite à une panne totale. Si votre smartphone ne s’allume plus du tout, il est peu probable que vous réussissiez à le rallumer plus tard. Avant toute tentative de sauvetage, vérifiez d’abord si vous avez souscrit à une extension de garantie où si votre mobile est assuré contre la casse.
Avec de la chance, votre téléphone est peut-être couvert par une assurance casse. Vérifiez si vous avez contracté une extension de garantie lors de votre achat. Celle-ci pourrait être mobilisée pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement du téléphone.
Dans quelles circonstances votre téléphone a-t-il été cassé ? Peut-être que vous pourriez faire jouer votre assurance habitation. Si votre téléphone a subi des dommages suite à un sinistre, comme une inondation, un incendie ou une tempête, votre assureur pourrait éventuellement vous dédommager.
Si votre téléphone a été cassé par une tierce personne, vous pouvez lui demander de faire jouer sa responsabilité civile. C’est alors son assurance qui vous dédommagera. Toute personne âgée de plus de 18 ans doit obligatoirement posséder une RC. Les mineurs sont couverts par l’assurance responsabilité civile de leurs parents.
Votre téléphone ne s’allume plus et n’est pas couvert par une assurance ? Concentrez-vous sur ce qui peut être sauvé : les données
Lors du premier allumage d’un téléphone, le constructeur vous invite généralement à créer un compte client chez lui. Vérifiez si votre adresse email est enregistrée et au besoin, cliquez sur « mot de passe oublié ».
Différentes données peuvent être synchronisées, comme les messages, les photos, les contacts, le dossier téléchargement ou votre agenda. Sur un smartphone Android, il est également possible de synchroniser les contacts de son téléphone avec son compte Google. Cela vous permettrait de récupérer le répertoire des contacts, des fois que vous ayez enregistré tous les numéros sur la mémoire interne du téléphone plutôt que la carte SIM.
Pour le vérifier, connectez-vous à votre compte Google et rendez-vous sur la section « contacts et partage » du menu principal.
Un écran noir ou qui ne répond plus ne signifie pas pour autant que le téléphone ne s’allume plus.
Une solution pour tenter de récupérer vos données consiste à brancher un adaptateur USB à votre smartphone pour y connecter un clavier. Avec le clavier, vous pourrez taper votre code PIN. Même si vous ne le voyez pas, cette technique permet de déverrouiller votre smartphone. Il vous suffira alors de connecter votre téléphone à votre PC pour accéder aux données.
Comme dans l'astuce précédente, il vous suffit de brancher un adaptateur ETG. Connectez le à un multiport USB sur lequel vous branchez une souris et une clé USB. Avec la souris, vous pourrez naviguer sur votre smartphone comme sur votre PC et transférer vos données sur la clé USB.
Touki Wanti vous explique tout dans la vidéo ci-dessous.
Vous avez testé la solution précédente mais rien n’y fait, votre téléphone ne s’allume plus. Si vous êtes calé en informatique, on vous recommande d’installer un logiciel de récupération de données sur un ordinateur, du type PhoneRescue. Ce logiciel co��te toutefois 47€. Pour savoir comment procéder, c'est dans la vidéo plus bas.
En revanche si vous êtes novice, rapprochez-vous plutôt d’un spécialiste qui pourra peut-être récupérer vos données si elles ont été sauvegardées.
Votre téléphone n’est ni sous garantie, ni assuré ? Vous pouvez opter pour la réparation du smartphone par un professionnel près de chez vous. Assurez-vous que les frais de réparation ne seront pas plus élevés que l'achat d'un nouvel appareil. Demandez bien une estimation avant de confier votre smartphone au réparateur.
Enfin, si malgré toutes ces étapes votre smartphone a définitivement rendu l’âme ou sa réparation n’est pas avantageuse, il reste une dernière solution, plus économique et durable que l’achat d’un smartphone neuf : l’achat d’un téléphone reconditionné avec reprise de l’ancien.
Même cassé, un téléphone peut toujours servir. Certaines pièces peuvent être réemployées ou recyclées.
Faites un geste pour la planète tout en faisant des économies sur l’achat de votre nouveau téléphone grâce à l’offre de reprise avec remise immédiate de quelbonplan.fr. Voici les étapes à suivre :
Opter pour le reconditionné, c’est :
Sur quelbonplan.fr vous êtes assuré que votre appareil électronique est reconditionné par des professionnels vérifiés, sélectionnés pour leur savoir-faire selon une charte qualité rigoureuse.
Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.
La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...
Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...
Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...
Lun-Ven 9h-18h