Les caractéristiques de l’iPhone 13 Mini reconditionné
L’iPhone 13 Mini est sorti en septembre 2021, au prix de 809 € pour la capacité 64 Go. Apple a conservé la même gamme de tarifs de lancement que pour les précédents iPhone 12. Mais forcément, le flagship des 13 annonce l’arrivée de plusieurs innovations. Voici une présentation de l’iPhone 13 Mini reconditionné. Est-ce avec lui que vous trouverez chaussure à votre pied ?
Écran et affichage
La taille de l’iPhone 13 Mini est de 5,4 pouces. On part sur un écran du même format pocket que l’iPhone 12 Mini. Cela en fait un petit smartphone facile à tenir d’une seule main. Il est agréable à manipuler, puisque votre pouce peut atteindre le haut de l’écran sans trop de difficultés. Il s’agit ici toujours d’un écran Super Retina XDR, le terme utilisé par Apple pour définir sa gamme d’écrans OLED.
Le seul petit changement notable au niveau de l’écran, c’est une hausse de la luminosité standard. Il sera plus agréable à consulter en plein jour. Pour le reste, l’iPhone 13 Mini a une résolution de 2340 x 1080 pixels avec une densité de 476 ppp. Un bel écran, avec une large palette de couleurs pour un rendu très réaliste.
Performances et autonomie
Le processeur de l’iPhone 13 Mini est une puce A15 Bionic, gravée en 5 nanomètres (ce qui est très petit, pour une puissance maxi). Apple annonce cette année un gain de performance plus élevé que d’habitude, au point de se mesurer directement à ses concurrents lors de la Keynote de présentation de l’iPhone 13 Mini. Comparée aux meilleurs smartphones des autres marques, la gamme des iPhone 13 aurait un gain de rapidité de 50% sur le CPU (le processeur pur et dur). Ainsi que des performances graphiques (GPU) 30% plus élevées. On suppose qu’Apple a comparé sa puce A15 Bionic aux processeurs de ses deux principaux concurrents du moment : Samsung (Galaxy S21) et Huawei (P50).
Est-ce que l’autonomie de l’iPhone 13 Mini est bonne ? Ce petit smartphone a en effet une bonne endurance et peut tenir jusqu’à 17h en lecture vidéo, ou 13h en streaming. Ce gain d’autonomie est dû à la puce A15 Bionic, qui positionne décidément la série des 13 comme des smartphones bien plus performants que les 12. Ce sera d’ailleurs le principal avantage de l’iPhone 13 et 13 Mini. Car à part la puissance et l’autonomie, la seule chose qui les différencie réellement de la famille des 12 sera une innovation sur la partie vidéo.
Appareil photo et vidéo
L’appareil photo de l’iPhone 13 Mini a évolué, même si cela ne se voit pas du premier coup d’œil sur ses caractéristiques :
- Caméra selfie de 12 Mpx.
- Objectif principal de 12 mégapixels à l’arrière.
- Grand-angle de ƒ/1,6.
- Ultra grand-angle ƒ/2,4.
- Zoom optique arrière x2 et zoom numérique x5.
Les capteurs photo de l’iPhone 13 Mini sont plus grands et absorbent davantage de lumière. Vous ne verrez pas beaucoup d’amélioration avec les photos de jour. Par contre, cela contribue à améliorer encore le mode Nuit apparu avec l’iPhone 11. L’iPhone 13 Mini propose aussi une meilleure stabilisation optique de l’image. Le capteur se déplace mécaniquement, ce qui permet de mieux filmer ou photographier en mouvement. La plus grosse innovation de l’iPhone 13 et 13 Mini va se trouver au niveau de la vidéo. Ce sont les premiers iPhones pourvus du mode Cinématique. Vous pouvez régler la mise au point après avoir tourné votre vidéo. Cela floute un visage ou un arrière-plan à n’importe quel moment, pour donner plus de dynamisme à votre film.
Design, stockage et autres
6 couleurs sont disponibles pour l’iPhone 13 Mini : vert kaki, rose, bleu, minuit, lumière stellaire ou (product)RED. Pour le stockage, vous pourrez choisir entre 128, 256 ou 512 Go de mémoire interne. Les iPhone 13 ne sont toujours pas pourvus d’emplacement pour carte SD, alors faites bien votre choix.
Test et avis : quelles différences entre l’iPhone 13 Mini et 12 Mini ?
L’iPhone 13 Mini reconditionné a l’avantage sur le 12 Mini de par sa nouvelle puce A15 Bionic, plus rapide. Elle lui confère aussi une meilleure autonomie. Pour le reste, vous ne verrez de différence entre les deux que si vous prenez beaucoup de vidéos ou de photos la nuit (en soirées, par exemple).