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Avegott, pionnier engagé du reconditionné local : 10 ans de convictions fortes

Avegott, pionnier engagé du reconditionné local : 10 ans de convictions fortes

Quand on pense à des acteurs qui ont fait avancer la filière du reconditionné en France, Avegott s'impose. Basée à Grenoble, l'entreprise est l'une des premières à avoir misé sur un reconditionné local, rigoureux et socialement engagé. Pour comprendre leur démarche, on a échangé avec Caroline, qui nous partage avec transparence leur parcours, leurs engagements et leurs convictions pour la suite.

Une entreprise née de convictions fortes

Qu'est-ce qui vous a motivés à vous lancer dans le reconditionné ?

« Notre entreprise est née en 2014, fondée par des anciens du monde des télécoms. Ils ont très vite perçu le potentiel du reconditionné, à la fois pour son impact environnemental positif et pour répondre à un vrai besoin d'accessibilité technologique. On a voulu proposer une alternative responsable au neuf, avec une démarche de qualité rigoureuse et un vrai engagement social et local. »

© Avegott

De la qualité, du local, et une croissance raisonnée

Quels moments ont marqué votre évolution dans ce secteur ?

« Le développement de l'intégralité de nos process dans notre propre atelier à Grenoble – tout est reconditionné sur place, sans externalisation. Ça nous permet de garder un contrôle total sur la qualité, tout en créant de l'emploi local. Il y a aussi la structuration de l'équipe — aujourd'hui on est une quarantaine — et notre reconnaissance comme acteur sérieux de l'économie sociale et solidaire, ce qui nous rend fiers. »

Une rencontre autour de valeurs communes

Comment s'est fait le lien avec QuelBonPlan à l'époque ?

« La connexion s'est faite très naturellement, via Éric. On a tout de suite senti une vraie affinité sur les valeurs : transparence, proximité, consommation responsable… On partage une même vision du commerce utile et engagé. »

Tu te souviens de ce qui vous a donné envie de tenter l'aventure ?

« Oui, clairement : le positionnement de QuelBonPlan collait parfaitement à notre identité. C'était l'occasion de toucher un public sensible à la qualité et à l'éthique. Dès le début, c'était plus qu'un simple canal de diffusion : c'était un vrai partenariat. »

Les enjeux du secteur

Quels sont, selon toi, les grands défis actuels du reconditionné ?

« Le secteur est encore jeune, il a besoin de se structurer davantage. L'un des enjeux majeurs, c'est la réglementation : on a besoin d'un cadre clair et de soutien de la part des pouvoirs publics, notamment pour favoriser les entreprises françaises. Il y a aussi la nécessité d'éduquer le consommateur sur les différences entre un reconditionné sérieux et un simple produit d'occasion. »

Des évolutions du marché qui vous inspirent ou vous inquiètent ?

« Ce qui nous inspire, c'est la prise de conscience croissante autour des enjeux environnementaux et la volonté de consommer autrement. Ce qui nous inquiète un peu plus, c'est une concurrence plus forte sur le secteur qui tirent les prix vers le bas, malheureusement au détriment de la qualité parfois. »

Un partenariat basé sur la confiance

Qu'est-ce qui, selon vous, fonctionne bien dans votre collaboration avec QuelBonPlan ?

« Ce qui fonctionne très bien, c'est la proximité et la fluidité des échanges. On sent que l'équipe de QuelBonPlan nous connaît et agit comme un vrai partenaire. On travaille ensemble avec un objectif commun : améliorer l'expérience client tout en valorisant une consommation plus responsable. »

Qu'est-ce qui vous semble important dans un partenariat comme celui-là ?

« La transparence, l'écoute mutuelle et la capacité à construire ensemble. Ce n'est pas juste une relation commerciale : c'est un lien de confiance. On partage des retours, des idées, et ça se traduit dans des actions concrètes. »

Co-construire des outils utiles

Qu'avez-vous pensé de votre participation au bêta-test du nouveau back-office ?

« C'était une excellente initiative. Le fait de pouvoir tester la nouvelle version, avec toutes ses nouvelles fonctionnalités, et de donner nos retours en direct, c'est précieux. On sent que nos besoins sont écoutés, et que les évolutions vont dans le bon sens : vers plus de fluidité, une meilleure gestion de nos flux et donc une meilleure expérience pour nos clients. »

Et avant Avegott, il y avait…

« Oui, bien sûr, vous pouvez mentionner qu'à l'époque, notre nom était Mobilecase. C'est avec ce nom que nous avons démarré l'aventure avec QuelBonPlan, en lien direct avec notre activité de mobiles d'occasion. »

« Nous avons changé de nom il y a deux ans pour devenir Avegott. Ce nouveau nom reflète mieux notre identité et nos valeurs actuelles. Il s'inspire de l'expression anglaise 'have got' ; qui symbolise le fait d'avoir les moyens d'agir – tout en gardant une touche française dans l'écriture, pour affirmer notre ancrage local. »

© Avegott

Merci à Caroline et à toute l'équipe d'Avegott pour cet échange.

Une entreprise qui prouve qu'on peut concilier impact, qualité et engagement territorial.

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