Garantie Commerciale - Smartphones reconditionnés
Conditions générales :
Nos vendeurs offrent aux consommateurs ayant acheté un produit électronique sur Quelbonplan.fr une garantie commerciale de 12 mois. La dénomination « consommateur » concerne toute personne physique ou morale ayant acheté un produit proposé sur Quelbonplan.fr pour son usage propre, excluant la possibilité de faire usage de la garantie si le produit a été vendu ou cédé à un tiers. Nos vendeurs garantissent au client que le produit acheté sur notre plateforme est exempt de problèmes matériels et techniques ainsi que de défauts de fabrication non indiqués ou décrits dans l'annonce. Les consommateurs peuvent souscrire à une extension de garantie afin de prolonger la garantie (voir les assurances).
Tous les produits ont été vérifiés et révisés par une équipe professionnelle qui s’est assurée de leur bon fonctionnement.
Le garantie Commerciale prend effet et s’exécute à compter de la date d’achat indiquée sur la facture et s’achèvera au bout d'un an. La garantie est valable sur tous les produits ( hors accessoires ) qui ont été achetés sur le site Quelbonplan.fr
Le consommateur peut exercer le droit de garantie Commerciale en informant QuelBonPlan via un courriel à contact@quelbonplan.fr. Le consommateur doit signaler les défaillances du produit concerné sans dépasser un délai de 15 jours entre la découverte de l’erreur (son signalement) et l'expédition à son revendeur, ce délai est ramené à 3 jours en cas de casse pendant le transport. Le consommateur doit prouver que la garantie Commerciale reste en vigueur et expliquer le contexte survenu lors du problème technique constaté.
Les prestations sous garantie
QuelBonPlan, avec le support du vendeur, est libre de réparer, ou d’échanger le produit ou si le consommateur doit être remboursé de la valeur du produit à date de la garantie. Prioritairement, nos vendeurs réparent le produit. Si cela est impossible, ils assurent le remplacement du produit. Dans le cas d’un remplacement, le produit défectueux est remplacé par un produit de qualité similaire (même constructeur, même état au moment de la garantie, possibilité de changement de couleur si la couleur était indisponible). Si le produit en question n’est plus fabriqué ou est indisponible, le vendeur se réserve le droit d'offrir au consommateur un produit de qualité supérieur.
QuelBonPlan se réserve le droit de procéder au remboursement dans le cas où la réparation et le remplacement ne soient pas possibles. QuelBonPlan conserve le produit défectueux et procède au remboursement de la valeur du produit au moment de l’utilisation de la garantie par le consommateur.
Retour en cas de garantie
Si vous rencontrez un dysfonctionnement avec un produit couvert par notre Garantie Commerciale, voici la marche à suivre :
1. Contactez notre Service Client
Avant tout retour, un diagnostic à distance est nécessaire. Contactez-nous pour valider la prise en charge :
-
Email : contact@quelbonplan.fr
-
Téléphone : 02 99 16 46 38
2. Validation et Envoi
Si le problème ne peut être résolu à distance, nous validons votre dossier et vous envoyons un bordereau de retour prépayé par email.
- Le produit doit être soigneusement emballé et protégé.
-
Important : Le colis doit être expédié sous 7 jours après réception du bordereau. Passé ce délai, le dossier pourra être clôturé.
3. Réception et Solution
À réception dans nos ateliers, nous vous informons par email de l'état du produit et de la solution validée : réparation, échange ou remboursement.
-
En cas de remboursement : un RIB pourra vous être demandé si le recrédit sur le moyen de paiement d'origine n'est pas possible.
-
Frais de port : Les frais de retour et de réexpédition sont intégralement pris en charge par le vendeur.
Assistance aux personnes à mobilité réduite : Si vous êtes dans l'incapacité médicale de vous déplacer pour déposer le colis, contactez-nous. Nous pourrons organiser un enlèvement à domicile par transporteur sur présentation d'un justificatif.
Conditions et exclusions
La condition préalable à la validité de cette garantie Commerciale est une utilisation appropriée du produit et l’application des instructions de l'entretien du constructeur. Des exemples de mauvaise utilisation sont :
• Dégâts dus à l’eau
• Défauts électriques en raison de chargeurs non approuvés par le fabricant
• Installation non approuvée par le logiciel du fabricant (y compris les applications, etc.)
La garantie ne couvre pas :
• L'usure sur des boutons qui sont fonctionnels. Ces pièces doivent avoir des défauts remontés lors de la réception. Le volume sonore aussi aura tendance à baisser avec l'usage et une simple baisse ne justifie pas la garantie.
• De légères variations du produit qui ne touchent pas l'utilité du produit.
• Défaut de fabrication majeur (non réparable par un remplacement de pièce par d’autres sociétés que le constructeur ou et ses filiales, partenaires certifiés) reconnu par le constructeur : ces défauts ne seront garantis qu’un an et devront ensuite être gérés avec le constructeur (touch disease).
• Au-delà de 80% de capacité, la batterie n'est pas remplacée
• Défauts du produit causés par l’installation et le transport
• Moins de 6 pixels mort sur l'écran
• Tous les dommages physiques apparents sur le produit : écran ; appareil photo. La casse de l'écran n'est pas prise en garantie
La validité de la garantie se termine par :
• Le non-respect de l’installation, l’entretien ou le mode d'emploi
• L’ouverture ou la réparation de toute pièce par une société différente du constructeur ou partenaire de QuelBonPlan
• Les dommages (par exemple des traces sur le boîtier) sont les dommages dus ou volontaire à l’usure normale
• L’absence ou un mauvais entretien
• Endommagement de l'appareil, qui indiquent une utilisation inappropriée
• Les dommages causés par un cas de force majeure ou des catastrophes naturelles
• Les produits retournés avec des codes, compte iCloud ou gmail à titre d'exemple
Produits non garantis
Si un défaut est constaté et n’est pas couvert par les conditions de la garantie Commerciale, le coût de transport aller et retour est pris en charge par le consommateur. Par ailleurs, le consommateur doit assumer les coûts de main-d’œuvre dus à l’expertise sur le produit. Si le consommateur est informé sur la non-applicabilité de la garantie Commerciale et que ce dernier souhaite procéder à la réparation, ce dernier devra également supporter le coût des pièces de rechange et les coûts de main-d'œuvre.
La garantie légale de conformité
Vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité pour l’achat de tout bien neuf, mais aussi d’occasion et reconditionné. Cette garantie est d’une durée de 2 ans et valable pour tout défaut constaté à la date de livraison du produit (moyennant une preuve).
Cette garantie couvre les pannes, dysfonctionnements mais aussi le caractère limité des performances. Le caractère limité des performances s’évalue au regard de ce qui vous a été annoncé par le vendeur en perspective ou à l’occasion de la vente par le biais de la publicité ou d’une annonce de mise en vente par exemple. Il peut donc être utile de garder des traces de ces éléments afin de faire jouer la garantie légale de conformité.
Dans le cadre de la garantie légale de conformité, vous pouvez bénéficier de la réparation ou du remplacement du produit non conforme. Si le bien ne peut être ni réparé ni remplacé, le vendeur doit alors procéder à son remboursement.
