De la sélection rigoureuse des reconditionneurs à la vente de nos appareils électroniques, découvrez quels sont les enjeux environnementaux et éthiques de Quel Bon Plan.
Vous préférez connaître votre fournisseur ?
Les reconditionneurs qui intègrent Quel Bon Plan valident des critères de sélection rigoureux, mis en place pour garantir la qualité des produits et services proposés aux consommateurs. Ils doivent être immatriculés sur le sol français, être assujettis à la TVA en France et détenir leurs stocks et SAV sur le territoire. Ils sont également choisis pour leur savoir-faire et leur expertise dans leur domaine, ce qui limite les risques que le client reçoive un produit défectueux ou de rester sans réponse en cas de problème.
Afin de maintenir ce niveau d’exigence qualité, nous leur rendons visite régulièrement, cela nous permet de vérifier que les processus sont bien respectés. Ces visites ou contacts réguliers permettent de maintenir une relation de confiance mutuelle et de rester attentifs aux besoins des reconditionneurs et de leurs employés.
Vous êtes pour le circuit-court, nous aussi.
En plus de l’enjeu éthique, l’électronique circulaire participe à la préservation de l’environnement. La production d’un appareil neuf émet 90kg CO2 durant sa phase de fabrication et sa première année d’utilisation. En achetant un appareil reconditionné en France, ces émissions sont 10 fois moindres, passant de 90kg à 9kg de CO2. En comparaison, un appareil reconditionné importé émet quant à lui 40kg de CO2.
L’électronique circulaire a aussi des répercussions favorables sur la consommation d’eau.
Pour concevoir un smartphone neuf, il faut compter entre 83 800 et 90 000 litres d’eau, ce qui représente environ 1500 douches, l’équivalent de 4 années consécutives. En choisissant un appareil reconditionné, c’est 68 000 litres d'eau économisés !
Acheter un téléphone reconditionné c’est aussi lutter contre l’obsolescence programmée, un véritable fléau pour la planète. En moyenne, une personne change de smartphone tous les 2 ans, alors que bien souvent l’appareil est encore fonctionnel. Et chaque production d’un nouveau téléphone requiert l’extraction de 237 kg de matières premières.
A savoir aussi que l’exploitation minière engendre des dégâts considérables et irréversibles sur l’environnement : déforestation, dégradation des sols, rejets toxiques. L’ingénieure géologue Aurore Stephant en parlera mieux que nous.
Si comme nous l'impact environnemental de l'électronique vous préoccupe, choisir vos produits tech en circuit-court est la meilleure solution.