« Géo » pour géolocalisation par GPS, « caching » pour cachette. Le géocaching est un phénomène mondial de chasse au trésor. Et quand on dit mondial, on n’exagère pas ! Il y a plus de 3 millions de cachettes dans le monde, dont plus de 100 000 en France. Même la Station spatiale internationale a eu le droit à sa géocache. D'où vient ce phénomène viral et comment y joue-t-on ?
Géocaching VS Pokémon Go
Le géocaching fait partie des activités qui ont été créées grâce à l’arrivée du GPS sur les appareils numériques. Aujourd’hui, on s’y est habitués. Mais à l’époque, qu’est-ce que c’était innovant ! La première géocache a vu le jour dans les années 2000. Dans les années 2016 aussi, vous avez dû entendre parler d’un célèbre jeu avec géolocalisation. Souvenez-vous de tous ces adolescents boutonneux qui courraient partout dans la rue, un écran à la main, en criant « un Pokémon, un Pokémon ! ». Vous vous retourniez, sans rien voir, avant de comprendre qu'il s'agit d'un jeu par GPS. Le jeu de réalité augmentée Pokémon Go a eu beaucoup de succès. Certaines communes ont même dû installer des panneaux de signalisation « Attention, traversée de Pokémon », à cause des attroupements inhabituels occasionnés par la pokémania.
Le géocaching peut être assimilé à un jeu, mais ce n’est pas un jeu vidéo. C’est une activité en plein air qui mobilise votre réflexion à travers des énigmes, dans le but de découvrir une planque. Chaque année, ces parcours d’aventure avec énigmes séduisent de nouveaux adeptes. Si on peut comparer le géocaching avec une autre tendance, c’est bien l’escape game.
Géocaching VS Espace Game
Les escape games sont des jeux d’évasion grandeur nature. Si vous n’y avez jamais joué, en voilà les grandes lignes: vous vous laissez volontairement enfermer dans une pièce décorée selon une thématique particulière. Votre petit groupe va devoir coopérer, car vous n’avez qu’une heure pour réussir à en sortir ! Une chasse aux indices effrénée vous pousse ainsi à scruter tous les recoins de la pièce. Il va falloir faire chauffer vos méninges rapidement si vous voulez gagner !
Le géocaching, c’est un peu la même chose, en version randonnée. Bon, il n’y a pas d’immersion dans un univers fictif, mais c'est une activité qui a l’avantage d’être gratuite. Votre temps n’est pas limité et à défaut de monde imaginaire, vous en prenez quand même plein la vue. C’est une randonnée ludique et familiale, mais le chemin n’est pas de tout repos ! Là aussi, vous devez résoudre des énigmes. Non pas pour vous évader, mais pour chercher… un trésor.