Comparatif iPhone 12 et 12 Pro : quelle différence ?

De véritables jumeaux, qui n’ont pas le même derrière

Passons en revue les différences entre l’iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro. Un comparatif qui leur révèle de nombreux points communs, sauf sur l’appareil photo.

Comparons les modèles d’iPhone 12 d’Apple (année 2020)

Comparons les modèles d’iPhone 12 d’Apple (année 2020)

L’iPhone 12 fait partie de la fournée des smartphones Apple de 2020. Il se décline en 4 modèles : 

  • iPhone 12 mini 
  • iPhone 12 
  • iPhone 12 Pro 
  • iPhone 12 Pro Max

Pour vous expliquer un peu de quoi il en retourne, voici donc un comparatif entre l’iPhone 12 et 12 Pro. Nous expliquerons au passage les particularités de l’iPhone 12 Mini et de l’iPhone 12 Pro Max, tant qu’à faire. Mais pour bien choisir entre ces quatre modèles d’iPhone, il faut d’abord trancher entre le 12 et le 12 Pro. 


On vend la mèche tout de suite : le comparatif entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro est technique. Ce sont en effet deux smartphones très (très) similaires. Alors pour bien les différencier, il va falloir entrer dans les détails. On se demande presque si cela valait le coup d’en sortir 4… Enfin bon, ce qui est fait est fait.

Surprise ! les écrans de l’iPhone 12 et 12 Pro sont les mêmes

C’est une chose assez surprenante. On a pris l’habitude de voir la gamme Pro d’Apple proposer un écran plus grand ou de meilleure qualité, mais ce n’est pas le cas en 2020. L’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro possèdent tous les deux un écran de 6,1" AMOLED. La résolution de l’écran est aussi la même. Le taux de rafraîchissement est de 60 Hz sur l’un comme sur l’autre… Mais alors, qu’est-ce qui change ? On peut trouver un (très) léger avantage à l’écran de l’iPhone 12 Pro parce qu’il propose (un petit peu) plus de luminosité, mais c’est tout. 


Si vous aimez les petits écrans, il faudra s’orienter sur un iPhone 12 Mini de 5,4 pouces. Si vous préférez les grands smartphones, sachez que l’iPhone 12 Pro Max a mangé beaucoup de soupe et mesure 6,7 pouces. Mais la question subsiste : comment différencier un iPhone 12 et 12 Pro ?

Surprise ! les écrans de l’iPhone 12 et 12 Pro sont les mêmes
Quel iPhone 5G est le plus performant entre le 12 et le 12 Pro ?

Quel iPhone 5G est le plus performant entre le 12 et le 12 Pro ?

Nos deux compères sont équipés d’une puce A14 Bionic. Apple la présente comme 40% plus rapide que la précédente puce A13 Bionic que l’on trouvait dans l’iPhone 11. Pas mal ! Là-dessus, le constructeur fait des efforts d’année en année. Mais toujours pas de différence à l’horizon qui permette de comparer l’iPhone 12 et le 12 Pro. En plus, ce sont tous les deux des smartphones 5G. 


Peut-être du côté de la RAM ? Oui ! L’iPhone 12 serait équipé d’une mémoire vive de 4 Go contre 6 Go pour la version Pro. Mais ça, ce n’est jamais officiel. Apple n’annonce jamais la quantité de RAM de ses smartphones. Pourquoi ? Parce qu’un iPhone a généralement moins de RAM que son concurrent Android, alors sur le papier cela fait mauvais genre. Même si finalement, ils ont besoin de moins de mémoire vive pour bien fonctionner. Bref, sur ce point, on tient quand même un petit quelque chose. Mais ce n’est pas suffisant.


Quels autres points de comparaisons entre l’iPhone 12 et le 12 Pro pourrait-on trouver ? Pour l’instant, on peut encore se demander si cela valait le coup de décliner l’iPhone 12 en quatre modèles. Il va falloir creuser ailleurs pour trouver une différence.

Qui a la meilleure autonomie de batterie entre l’iPhone 12 et le 12 Pro ?

Jusqu’ici l’iPhone 12 Pro a l’avantage d’avoir un chouïa plus de luminosité et quelques miettes de RAM en plus. Qui de l’iPhone 12 et 12 Pro a la meilleure autonomie ? Eh bien, c’est kif kif. On constate juste une nette amélioration par rapport à l’iPhone 11 : 1h30 d’autonomie en plus. 


Niveau chargeur, il y a peut-être des changements ? Oui ! L’iPhone 12 Pro est compatible avec la charge ultra-rapide 20W. Quand l’iPhone 12 ne supporte que la charge 18W. Bon, ce n’est pas non plus un énorme point de comparaison… (soupir).

Qui a la meilleure autonomie de batterie entre l’iPhone 12 et le 12 Pro ?
Une différence entre l’appareil photo de l’iPhone 12 et du 12 Pro ?

Une différence entre l’appareil photo de l’iPhone 12 et du 12 Pro ?

Oui ! Et ça, Apple n’osera jamais vous l’enlever. Commençons quand même par citer les points communs entre l’iPhone 12 et le 12 Pro. Même si cela donne sérieusement des allures de « pointcommunatif » à ce comparatif d’iPhone (oui, c’est un mot que nous avons inventé à l’occasion des différences exceptionnelles entre l’iPhone 12 et 12 Pro). 


La grande innovation qui arrive en 2020 sur les faux jumeaux 12 et 12 Pro, c’est l’arrivée du mode nuit sur l’objectif arrière ET avant. Vous pouvez à présent prendre des selfies à faible luminosité sans avoir l’air d’un vampire ! Les fêtard(e)s apprécieront beaucoup cette fonctionnalité. L’objectif frontal de l’iPhone 12 et 12 Pro est le même. Côté vidéo, les deux mobiles prennent en charge la 4k. La fameuse différence, on va la trouver sur l’objectif arrière, qui est toujours le plus intéressant. 


Sur l’appareil photo arrière, l’iPhone 12 profite d’un objectif grand-angle et d’un ultra-grand-angle de 12 MP avec un zoom optique x2. Et c’est là que ‘iPhone 12 Pro va vous faire plaisir, si vous êtes grand amateur de photo, parce qu’il propose en plus : 

  • Un téléobjectif 12 MP f/2.0 associé à un capteur LIDAR.
  • L’Apple ProRaw pour photographier et retoucher directement au format RAW.

Zoom sur ces innovations photo de l’iPhone 12 Pro

Le téléobjectif et le capteur LIDAR, ça vient de l’espace ? 

Détaillons ces nouvelles technologies, car ce sont elles qui vont vous faire choisir entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro. A quoi sert le téléobjectif de l’iPhone 12 Pro ? Il n’est pas révolutionnaire, on le retrouvait déjà l’année dernière dans l’iPhone 11 Pro. Il permet de photographier avec un beau zoom optique arrière x4 et facilite les portraits en mode nuit. Ah, notez que l’iPhone 12 Pro a aussi un zoom optique x2 à l’avant.


Le scanner LIDAR de l’iPhone 12 Pro est une sorte de super capteur ToF. Grâce à une lumière infrarouge, il scanne les objets au premier plan et rend mieux compte des profondeurs. La mise au point est plus rapide en faible luminosité, le rendu des photos est aussi meilleur. Si vous utilisez des applications de réalité augmentée, c’est vraiment ce qu’il vous faut. 


Photos au format RAW, comme un miaulement de chat ? 

Les amateurs de retouche photo aimeront la fonction Apple ProRaw de l’iPhone 12 Pro. Le format RAW est un format brut facile à travailler sur ordinateur. C’est l’équivalent moderne d’un négatif de pellicule (en version numérique). 


Et l’iPhone 12 Pro Max, alors ?

Vous l’aurez compris, l’avantage principal de l’iPhone 12 Pro réside principalement dans l’appareil photo. Il propose des fonctionnalités avancées qui répondent au besoin d’un public très averti. Les novices se rendront juste compte que l’iPhone 12 Pro prend de plus jolies photos à basse luminosité.


Si vous êtes vraiment passionné de photo, penchez-vous sur la différence entre l’iPhone 12 Pro et 12 Pro Max. L’iPhone 12 Pro Max a un plus grand écran et un zoom optique x5 à l’arrière. Son téléobjectif ƒ/2,2 a une ouverture plus grande. La stabilisation de l’image par un déplacement du capteur est aussi un peu plus performante.

Zoom sur ces innovations photo de l’iPhone 12 Pro
Les autres différences et ressemblances entre iPhone 12 et 12 Pro

Les autres différences et ressemblances entre iPhone 12 et 12 Pro

La capacité de stockage 

Si vous n’êtes pas spécialement féru de photographie, il n’y a que la capacité de stockage qui pourrait vous faire pencher sur un iPhone 12 Pro (jusqu’à 512 Go) plutôt qu’un iPhone 12 (jusqu’à 256 Go).

La finition du boîtier

Nos deux concurrents ont le même indice de protection IP68. Côté résistance, on retrouve quand même un châssis en acier inoxydable sur l’iPhone 12 Pro, ce qui est un petit peu mieux que la finition aluminium de l’iPhone 12. Les coloris disponibles de l’un et de l’autre ne sont pas tout à fait les mêmes (on ne s’y attarde pas, comme il vaut mieux ne pas choisir un smartphone sur ce critère). 


Le design global

Pour terminer, disons quelques mots à propos du design de l’iPhone 12 et 12 Pro. De face, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Notez qu’Apple a mis un brin de nostalgie dans le design de ses iPhone 12, avec la forme des arêtes qui rappelle l’iPhone 4 et 5. Les bords ne sont plus arrondis, mais plutôt rectangulaires (et comme avant, ils se rayent plus facilement).

Conclusion du comparatif iPhone 12 et 12 Pro

Ce sont deux iPhone qui se ressemblent beaucoup. Les amateurs de photographie verront la différence, mais pas les autres. Si vous voulez remplacer votre appareil photo numérique par un smartphone au puissant objectif, oui, foncez pour l’iPhone 12 Pro. Mais sinon, un iPhone 12 ou un iPhone 12 Mini fera très bien l’affaire. Si vous n’avez pas spécialement besoin d’un smartphone 5G, vous pouvez aussi lire notre comparatif entre l’iPhone 12 et 11.


Comparez les offres de Quel Bon Plan sur les iPhone reconditionnés ! Nos smartphones sont reconditionnés en France, en circuit court. Ils sont aussi fiables que des neufs. Savez-vous ce que sont les grades de téléphones en reconditionné ? Ils ne concernent que leur apparence, rien d’autre. Là-dessus, vous pouvez faire de sacrées économies. Faites notre test, pour savoir quel grade de téléphone choisir.

Conclusion du comparatif iPhone 12 et 12 Pro

Actuellement en stock

Reconditionné en France

Reconditionné en France

Plus fiable. Plus local.

12 mois de Garantie

12 mois de Garantie

Un pépin ? On s'occupe de tout !

Livraison offerte

Livraison offerte

La livraison sous 4 jours gratuite !

Satisfait ou remboursé

Satisfait ou remboursé

14 jours pour te rétracter.

Avis Garantis

Avis Garantis

Communauté du Coq vert

Communauté du Coq vert

Ecommerce responsable

Ecommerce responsable

Entrepreneurs pour la planète

Entrepreneurs pour la planète

SOCIAL

Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan