C’est étonnant, mais pourtant vrai. La résolution du Samsung S21 (AMOLED QHD+ 2400 x 1080) est plus faible que celle du S20 (AMOLED FHD+ 3200 x 1440). Ils ont pourtant tous les deux un écran de 6,2 pouces, un format que Samsung semble trouver idéal. Qu’est-ce que la résolution d’un écran de smartphone ? C’est tout simplement la quantité de pixels au cm2. Plus il y en a, mieux c’est. Et là… Il y en a moins. En vérité, la différence est très peu visible à l’œil nu. Par contre, elle joue sur l’économie de la batterie et surtout sur le prix. Nous verrons au cours de ce comparatif que le Galaxy S21 est un smartphone 5G vraiment pas cher pour ce qu’il est.
Arrêtons-nous sur le taux de rafraîchissement de 120 Hz (le nombre d’images par seconde) que partagent nos deux smartphones. Le Samsung Galaxy S20 pouvait être réglé manuellement sur une fréquence de 60 Hz ou de 120 Hz au choix. Sur le Samsung Galaxy S21, la bascule est automatique. L’écran s’adapte à l’usage que vous en faites (simple recherche internet, jeu vidéo mobile, réalité augmentée…). Un taux de rafraîchissement en 120 Hz adaptatif, c’est vraiment bien pour économiser votre batterie (même si finalement nous verrons que le Galaxy S20 n’a finalement pas plus d’autonomie).
Un autre point qui mérite d’être connu, c’est l’écran en Corning Gorilla Glass de classe 7 du Galaxy S21 (une classe 6 « seulement » pour le S20). Il est techniquement plus résistant aux fissures et aux rayures en cas de chute. Notez que le nouveau Samsung Galaxy S22 a carrément été habillé de verre trempé à l’avant et à l’arrière. Verra-t-on bientôt des smartphones incassables qui ne ressemblent pas à des engins de chantier ? Affaire à suivre.