Normalement, votre smartphone est verrouillé par un système de sécurité : la reconnaissance faciale, un lecteur d’empreinte digitale, un schéma ou un code secret. Techniquement, ces sales rapaces ne pourront pas avoir accès au contenu du téléphone. Mais on ne sait jamais.
Si par malheur vous avez désactivé le verrouillage de l’écran par flemme d’effectuer la manipulation à chaque fois que vous l’utilisez… alors les voleurs peuvent avoir accès à TOUT. Mots de passe enregistrés, galerie photo, messages, etc. Heureusement pour vous, il est généralement possible de bloquer ou d’effacer les données d’un téléphone à distance.
Lors du premier démarrage de votre téléphone, le constructeur vous a invité à créer un compte. Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, etc. Même si vous n’utilisez pas ce compte, il existe. Essayez de vous connecter à votre compte client depuis un autre appareil en indiquant votre adresse email habituelle. Cliquez ensuite sur « mot de passe oublié » pour accéder à l’interface.
En fonction de la marque de votre téléphone volé, voici les adresses sur lesquelles vous pouvez vous connecter :
Si le GPS de votre smartphone volé est activé, vous pouvez normalement visualiser sa position sur une carte. Contactez alors directement la police pour qu’ils se mettent à la recherche de la bande de chacals qui vous a racketté. Avec de la chance, ce sont des idiots finis qui ne penseront pas à éteindre le téléphone volé et ils seront faciles à appréhender. Mais ne soyez pas idiot vous-même : ne vous embarquer pas dans une chasse à l’homme qui pourrait mal tourner.
Vos données bancaires sont-elles bien protégées ? En cas de doute, prévenez votre banque. Pensez aussi à changer vos mots de passe : réseaux sociaux, boîte mail, sites administratifs, etc.