Votre smartphone n’est pas un dauphin
Tous les appareils mobiles ont un indice de protection. Celui-ci correspond à leur niveau d’invincibilité face aux pires ennemis de l’électronique : l’eau, la poussière et le sable. Prenons par exemple un indice IP68, le plus répandu. Le premier chiffre, le 6, correspond au niveau de résistance contre les solides. Et le second chiffre, soit le 8, à la résistance contre les liquides. Un smartphone IP68 est résistant contre le sable et la poussière, mais pas totalement. Il peut également tomber dans de l’eau et s’en sortir indemne. À condition que ce soit de l’eau douce, que la baignade n’excède pas 30 minutes et qu’il ne tombe pas à plus de 1,5 mètre de profondeur.
Oui, vous avez bien lu : de l’eau DOUCE, pas de l’eau salée. Le sel oxyde les métaux, ce qui est très mauvais pour votre smartphone. Quant au sable, il peut quand même abîmer la connectique. Votre prise USB-C n’appréciera pas d’être remplie de poussières et petits cailloux. Même si vous soufflez dessus, il restera toujours un grain quelque part !
Comment réagir si votre téléphone tombe dans l’eau ?
Il faut l’éteindre immédiatement et ne toucher à rien d’autre. Inutile de tapoter l’écran avec vos doigts mouillés. Si jamais des composants électroniques sont entrés en contact avec de l’eau, ils doivent être mis au repos. Laissez votre téléphone sécher à l’air libre pendant quelques heures. Inutile de le plonger dans un bol de riz. Est-ce que vous vous séchez avec du riz, vous, en sortant de la douche ? Cela clôt le débat.
Les accessoires sympas pour protéger votre smartphone à la plage
Il existe des pochettes étanches pour smartphone. Voilà un accessoire très pratique pour emmener votre téléphone à la plage sans risquer de l’abîmer. Elles vous permettent même de prendre des photos sous l’eau ! Attention à choisir de la qualité dans ce cas-là. Et n’oubliez pas : la profondeur est tout aussi mauvaise que les infiltrations d’eau. En effet, la pression de l’eau est susceptible de déformer des composants électroniques. Donc une petite photo sous l’eau à l’aide d’une pochette étanche de bonne qualité, passe encore. Mais de la plongée sous-marine ? Surtout pas.