15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 29/09/2022

Comparatif entre l’iPhone 14 et 14 Pro : les premiers smartphones satellites d’Apple

Comparons les points communs et les différences des versions de l’iPhone 14. Entre les appels satellites et la détection d’accidents, ça envoie du lourd.

Ce mercredi 7 septembre 2022, Apple a présenté avec enthousiasme son tout dernier iPhone 14 lors de sa fameuse Keynote annuelle. Quels sont les points communs et les différences entre l’iPhone 14 et le 14 Pro ? Sachez qu’ils sont tous les deux dispos en 6,1 pouces (iPhone 14, iPhone 14 Pro) ou 6,7 pouces (iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro Max). Et cette année, il n’y a pas d’iPhone 14 Mini. Allez, on ne vous fait pas languir plus longtemps et on commence directement les innovations communes à tous les iPhone 14, qui mettent (presque) le 13 au placard.

La géolocalisation par satellite : la révolution de l’iPhone 14

« Allo la Terre ? Vous m’entendez ? »


L’iPhone devient un téléphone satellite 

Le carton d’invitation de la Keynote Apple représentait une constellation. Les rumeurs ont donc flambé sur la possibilité d’un méga zoom sur l’iPhone 14. Et paf, raté. C’est que personne ne pouvait se douter de cette nouvelle technologie révolutionnaire : l’iPhone 14 passe des appels SOS via satellite. On sait qu’en 2015, Apple s’était rapproché de Boeing pour acheter des satellites, mais personne n’en avait reparlé depuis. 


Où que vous soyez sur terre, vous pouvez contacter les secours grâce à un iPhone 14. Votre bateau a subi une avarie au milieu de l’océan Pacifique ? Votre dromadaire vous a planté au beau milieu de Sahara ? Vous avez fait du hors-piste avec votre snowboard et vous vous êtes cassé une jambe ? Avec l’iPhone 14, même si vous n’avez pas de réseau téléphonique, vous pouvez joindre les secours. Et ça, c’est du jamais vu sur un smartphone. 


Les téléphones satellites existent déjà. Mais ils sont pourvus d’une grosse antenne qui leur donne des airs de talkie-walkie. « Une approche qui ne fonctionnait pas sur l’iPhone » selon la Team Cupertino. Tu m’étonnes ! On aurait quand même aimé voir la tête des consommateurs si Apple avait sorti un iPhone extra-plat greffé d’une antenne de 3 cm. Bref, c’était inenvisageable. Le problème, c’est que sans cette antenne, la communication par satellite est techniquement impossible. Mais alors, quelle est cette sorcellerie ?

undefined

Comment fonctionnent les appels satellites de l’iPhone 14 et 14 Pro?


Mais comme le mot « impossible » n’existe pas pour Apple, la firme a développé un logiciel capable de détecter la position des satellites dans le ciel pour dire où diriger votre iPhone 14 satellite. Cette fonction améliore aussi au quotidien votre localisation GPS : vous pouvez partager avec précision votre position, même dans des zones blanches sans réseau. Apple a annoncé que ce service de géolocalisation haute-précision et appels SOS par satellite sera gratuit pendant 2 ans. Ce qui sous-entend qu’il sera payant passé ce délai. 

Espérons tout de même que notre beau ciel bleu de se retrouvera pas envahi de satellites d’ici 20 ans et que cette fonction se cantonne aux appels d’urgence. Parce que la pollution spatiale existe, même si elle est moins visible que celle de nos océans.

La détection des accidents : l’autre fonction de l’iPhone 14 qui mise sur la sécurité

« Allez Franky, balance l’iPhone 14 dans le crash test »

undefined

L’iPhone 14 prévient automatiquement les secours en cas d’accident


On connaissait la détection de chute des Apple Watch. Cette année, Apple a créé la détection des accidents. Qu’est-ce que la fonction Crash Detector de l’iPhone 14 et de l’Apple Watch Série 8 ? Et bien ces appareils sauront reconnaître un grave accident de voiture et contacter immédiatement les secours pour une intervention rapide. C’est une fonction comparable au système eCall des voitures récentes (imposé par la Commission européenne dans les véhicules neufs). Serait-il possible qu’à l’avenir, les téléphones neufs aussi soient obligatoirement pourvus de telles options de sécurité ? L’avenir nous le dira.

Comment fonctionne le Crash Detector de l’iPhone 14 et 14 Pro ?


La détection des accidents de l’iPhone 14 est possible grâce à 4 composants : 


  • L’accéléromètre, qui détecte les variations de vitesse. 
  • Le gyroscope, qui reconnaît les brusques variations de direction. 
  • Le baromètre, qui permet de détecter les changements de pression dans l’habitacle, lors du déclenchement de l'airbag. 
  • Et le micro, qui reconnaît les sons assimilés à une collision de véhicule.
undefined

Un million d’heures de tests ont été réalisées pour travailler la fiabilité du Crash Detector d’Apple. Décidément, le constructeur a décidé de miser sur la sécurité sur son nouveau téléphone. Peut-être qu’un jour, des études démontrerons qu’il y a un taux de mortalité plus faible chez les possesseurs d’un iPhone 14, qui sait ? 


Pour la suite de ce comparatif entre l’iPhone 14 et 14 Pro, passons aux innovations logicielles que l’on ne retrouve que sur la gamme Pro.

Uniquement sur l’iPhone 14 Pro : Dynamic Island, l’encoche interactive

« Mais il est vivant ton iPhone, ou quoi ? »

undefined

Apple a réinventé le concept de notification, en retravaillant l’encoche de l’iPhone 14 Pro. Techniquement, elle est toujours là. Mais elle ne se contente plus d’embarquer le capteur FaceID et la caméra selfie TrueDepth (dont la taille a diminué de 31%). L’encoche de l’iPhone 14 Pro et Pro Max devient interactive. On pourrait la comparer à la Touch Bar des ordinateurs MacBook Pro. Cette petite tache noire que certains trouvaient disgracieuse promet désormais une expérience utilisateur inédite. Elle bouge, de manière à vous proposer à tout moment les raccourcis dont vous avez besoin, avec une animation fluide et plaisante.

(Encore) uniquement sur l’iPhone 14 Pro : Always-on-display, l’écran tamisé

« Mais il ne s’éteint jamais ton téléphone ou quoi ? »

undefined

La fonction Always-on-display était déjà présente sur beaucoup de smartphones concurrents. On aurait pu penser qu’Apple était un peu en retard à ce niveau-là. Un retard qui a été bien rattrapé, puisque l’Always-on-display de l’iPhone 14 n’a rien à voir avec celui de ses concurrents

Vous ne vous retrouvez pas ici avec un écran noir qui affiche certaines infos. Les images aussi restent visibles, elles sont simplement tamisées. Cela vous permet de garder un œil sur une application en cours d’utilisation. Comme par exemple, le parcours de votre livreur de sushis à domicile. 


L’Always-on-display est possible grâce à la technologie ProMotion, le nombre d’images par seconde adaptatif, déjà présent sur l’iPhone 13 Pro. Sauf que sur l’iPhone 14 Pro, ce taux de rafraîchissement peut descendre jusqu’à 1 GHz. Cette technologie contribue à l’autonomie exceptionnelle des iPhone Pro par rapport à la gamme standard. Axons maintenant ce comparatif entre l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro sur les performances.

La puce A16 Bionic débarque sur l’iPhone 14 Pro

Pas moins de 17 000 milliards d’opérations par seconde !


L’année dernière, l’iPhone 13 et 13 Pro arboraient tous les deux la puce A15 Bionic, mis à part que l’un des 5 cœurs du GPU était désactivé pour le 13. On pensait qu’on était arrivés au bout de la technologie. Cette année, l’iPhone 14 hérite de la puce A15 améliorée qui était sur l’iPhone 13 Pro. Mais l’iPhone 14 Pro intègre une nouvelle puce A16 Bionic gravée en 4 nm.


Zoom sur les composants techniques de la nouvelle puce A16 Bionic :

undefined

  • La puce graphique (GPU) est 18% meilleure que la précédente. Elle propose entre autres 50% de mémoire de bande passante en plus, pour garantir entre autres une expérience de jeu plus intense. En gros, si vous êtes un adepte du gaming mobile, vous verrez la différence avec un iPhone Pro 14. 
  • Le processeur central (CPU) est composé de six cœurs, dont deux cœurs haute performance. Ils sont deux fois plus puissants, tout en consommant 20% d’énergie en moins. 
  • Le Neural Engine (le siège de l’intelligence artificielle) dispose de 16 cœurs, capables d’effectuer 17 mille milliards d’opérations par seconde. Il assure entre autres les incroyables performances photo de l’iPhone 14 Pro que nous allons bientôt vous détailler.
  •  L’iPhone 14 Pro dispose en plus d’un pôle Display Engine. C’est la partie de la puce A16 qui gère le taux de rafraîchissement automatique entre 1 et 120 GHz, nécessaire à la fonction Always-on-display.

Toujours plus de puissance, pour des fonctionnalités poussées à l’extrême. Abordons à présent les différences entre l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 au niveau de l’appareil photo.

Comparaison de l’appareil photo de l’iPhone 14 et 14 Pro

À quand le film Netflix tourné avec un iPhone 14 et rien d’autre ?


Le cœur de la photographie, c’est la captation de la lumière. Apple s’est donc évertué à travailler encore et toujours la prise de photo en basse luminosité. Pour faire simple, les photos de nuit d’un iPhone 14 sont deux fois mieux que celles d’un iPhone 13. C’est possible grâce à un nouveau programme d’intelligence artificielle, Photonic Engine. Si l’iPhone 14 l’a aussi, il reste un smartphone d’amateurs photo et vidéo. Tandis que l’iPhone 14 Pro vise vraiment un public de professionnels de l’image.

undefined

Les caractéristiques de l’appareil photo de l’IPhone 14 : 

  • Objectif principale de 12 MP et une ouverture ƒ/1,5
  • Ultra grand-angle ƒ/2,4
  • Arrière : Zoom optique x2 et zoom numérique x5


Les caractéristiques de l’appareil photo de l’iPhone 14 Pro : 

  • Objectif principal quad-pixel de 42 MP et ƒ/1,78
  • Ultra grand-angle ƒ/2,2
  • Téléobjectif ƒ/2,8
  • Arrière : Zoom optique x6 et zoom numérique x15
  • Photo macro 
  • Apple Pro Raw


undefined
undefined

Côté vidéo, l’iPhone 14 Pro s’attaque à Hollywood

Le Mode Action de l’iPhone Pro permet de filmer en courant, sans que les secousses apparaissent sur la vidéo. Sur l’iPhone 14 Pro, il a été amélioré, poursuivant l’ambition de séduire pour de bon les cinéastes professionnels. De nombreux clips ont déjà été tournés avec un iPhone Pro, comme Stupid Love de Lady Gaga (iPhone 11 Pro). L’iPhone 14 Pro poursuit l’ambition de concurrencer les caméras professionnelles de l’industrie cinématographique et s’attaque maintenant à Hollywood.

Conclusion de ce comparatif entre iPhone 14 et iPhone 14 Pro

Cette année, l’iPhone de 2022 connaît de véritables révolutions. On voit qu’Apple mise tout sur la sécurité, sans pour autant laisser tomber la course à l’innovation logicielle et matérielle. L’iPhone 14 n’est pas seulement un appareil qui prend de très belles photos. Il veut être un super-héros qui peut vous sauver la vie. On revient un peu aux sources du téléphone portable : quelque chose de pratique, avant d’être futile. 


Le seul réel intérêt de l’iPhone 14 Pro par rapport à son petit frère reste les hautes performances de son bloc photo et vidéo. Si vous n’avez pas envie de vous y mettre, vous pouvez rester sur un iPhone 14. Apple lui a déjà donné tout ce qu’il fallait pour le rendre bien plus intéressant que l’iPhone 13. Cependant, les tarifs de l’iPhone 14 restent élevés. Et les bons plans iPhone 13 reconditionné devraient fleurir. N’hésitez pas à consulter aussi notre comparatif entre l’iPhone 13 et l’iPhone 14.


undefined

undefined
Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan