Ne sont autorisés pour les adresses email que les lettres (de A à Z),
les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.)
Publié le 24/02/2023
C’est parti pour un comparatif Samsung Galaxy S22 vs S23. Est-ce que cela vaut le coup d'investir sur le modèle dernière génération du constructeur coréen ? Il faut dire que cette année est riche en innovations.
Samsung abandonne le look plaque de cuisson du bloc photo et fait monter en gamme le design du S23. Les objectifs arrière sont désormais parfaitement intégrés dans la coque en verre trempé. La tendance à mettre en avant les multiples caméras est révolue et la discrétion s'impose comme la nouvelle norme.
À l'avant, le Galaxy S23 a bénéficié d'un petit renforcement. L'écran en verre trempé est un Corning Gorilla Glass Victus 2. Il résiste mieux aux chutes. Théoriquement, il peut tomber de 2 mètres de hauteur sur du bitume sans casser. Mais par précaution, pensez tout de même à le munir d'une protection d'écran supplémentaire.
Concernant la qualité de l'écran, rien ne change. Le Galaxy S22 et le S23 possèdent tous les deux un écran de 6,1 pouces Dynamic AMOLED. Vous pouvez paramétrer un taux de rafraîchissement adaptatif en 120 Hz pour bénéficier d'animations plus fluides. La définition en Full HD+ est resplendissante. Samsung a toujours su mettre au point de bons écrans.
Oui et il possède enfin un processeur Qualcomm Snapdragon. Les fans de Samsung comprendront tout de suite la référence avec un grand sourire aux lèvres. Pour les autres, faisons un point historique. Depuis toujours, les Galaxy S américains, canadiens et asiatiques ont un meilleur processeur que leurs équivalents européens. Pourquoi ? C'est surtout une question de prix.
Le processeur Exynos 2200 qui équipe le Galaxy S22 est bon. Il a été développé par Samsung et il offre d'excellentes performances. Mais le Qualcomm Snapdragon est mieux. Le Galaxy S23 possède plus exactement un Soc Snapdragon 8 Gen 2 qui est environ 34% plus performant que le processeur du S22. Ce gain de puissance servira la partie photo et vidéo. Le S23 et le S22 sont tous les deux soutenus par 8 Go de RAM.
L'une des particularités du S22 et de son Exynos 2200 était la prise en charge du ray tracing pour le grand plaisir des gamers. Grâce au ray tracing, les jeux 3D diffusent des lumières plus réalistes ce qui leur permet d'être plus immersifs. La bonne nouvelle, c'est que cette fonction n'est pas délaissée par Qualcomm et vous profitez aussi du ray tracing sur le S22. Attaquons maintenant un autre point important de ce comparatif entre le Galaxy S22 et S23 : la photo et vidéo.
Le S22 possède le même matériel photo que le S21, en un peu plus intelligent. L'activation du mode Nuit a été automatisée, tout comme l'ultra grand-angle sur la caméra selfie, si de nombreux visages sont détectés. Vous n'avez plus besoin de les paramétrer manuellement, donc plus aucune excuse pour rater vos photos. Le S23 va combler ceux qui veulent exceller dans le domaine.
Le S23 n'est pas radin en innovations, même si la fiche technique de son appareil photo est encore la même que celle du S21. Deux nouvelles fonctions apparaissent : l'astrophoto et l'exposition multiple. L'astrophotographie vous permet de capturer un ciel étoilé. Tandis que l'exposition multiple vous offre la possibilité de créer des superpositions de photos sublimes et très artistiques.
Un mode Nuit désormais disponible sur les selfies et la vidéo
Tous les ans, des améliorations sont faites sur la prise de vue en basse luminosité. Ces innovations sont directement liées à l'augmentation de la puissance des processeurs. Le Galaxy S23 performe plus que jamais dans des conditions d'éclairage très difficiles. Mais il réussit à réduire le bruit et à éviter la saturation des couleurs de manière spectaculaire en superposant plusieurs photos pour vous proposer un rendu généré par intelligence artificielle. Ce procédé est désormais disponible avec un mode Nuit pour la vidéo.
Samsung a légèrement boosté la batterie du S23 qui affiche une capacité de 3900 mAh contre 3700 mAh pour le S22. Le gain d'autonomie, s'il y en a un, ne sera pas exceptionnel. Malgré la même qualité d'écran, le S23 prend en charge des fonctionnalités plus poussées qui vont lui demander davantage d'énergie.
Le Galaxy S22 et le S23 sont tous les deux compatibles avec la charge rapide 25 watts et la charge à induction. La charge super rapide de 45 watts est réservée aux versions Plus et Ultra.
Il n'y avait pas grand intérêt à abandonner un Galaxy S21 pour passer au S22. Mais entre le S22 et le S23, la question peut se poser. Le dernier-né de Samsung s'adresse à plusieurs types d'utilisateurs. Les amateurs de photographie, qui peuvent explorer deux nouveaux modes de prise de vue. Les cinéastes amateurs, qui profitent maintenant d'une qualité incomparable en basse lumière. Sans oublier les gamers, qui peuvent se régaler à jouer des jeux mobiles avec ray tracing (ce que l'iPhone 14 ne propose pas).
Le Galaxy S23 est plus récent et il est inévitablement plus évolué. Mais restez à l'affût des prix d'un Galaxy S22 reconditionné, qui vont être amenés à chuter sévèrement dans les prochaines semaines. Et dans quelques mois, vous devriez bientôt trouver dans notre catalogue des Samsung Galaxy S23 reconditionnés en France.
Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.
La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...
Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...
Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...
Lun-Ven 9h-18h