Ne sont autorisés pour les adresses email que les lettres (de A à Z),
les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.)
Publié le 28/04/2023
Vous avez repéré un iPhone pas cher sur internet ou chez un revendeur mais vous avez des doutes sur son authenticité ? Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques bons réflexes pour vérifier s’il s’agit d’un véritable iPhone ou d’un iPhone de contrefaçon. On vous recommande quand-même de vous tourner vers un revendeur vérifié ou une marketplace fiable comme quelbonplan.fr qui vous évitera beaucoup de mauvais plans.
La première chose à faire si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un iPhone, c’est de vérifier son esthétique d’ensemble. Le logo Apple est-il bien présent sur la coque arrière ? Si la pomme est un sticker à moitié décollé, nous sommes loin des standards de qualité d’Apple.
Est-ce que le design du téléphone coïncide avec la fiche produit officielle d’Apple ? Si vous achetez un iPhone triple objectif et que vous constatez qu’il n’y a qu’un seul module sur le bloc photo, l’appareil n’est certainement pas conforme. Reste à vérifier s’il s’agit d’un iPhone de contrefaçon ou seulement d’un autre modèle d’iPhone.
Pour vérifier l’authenticité d’un smartphone, le plus efficace reste la solution logicielle. Ce n’est possible qu’avec un téléphone qui s’allume.
2 - Chercher le numéro IMEI de l’iPhone dans les paramètres
Le numéro IMEI (International Mobile Equipement Identity) est en quelque sorte la carte d’identité d’un appareil électronique. C’est un identifiant unique.
Pour retrouver le numéro IMEI d’un iPhone, allez dans les Réglages > Général > Informations.
Copiez-collez le numéro de série de l’iPhone dans cette page du site Apple, qui vous indiquera où en est la garantie de votre iPhone. Si le numéro saisi n’est pas reconnu, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’un iPhone de contrefaçon.
Après une mise à jour ou un premier allumage de votre iPhone, un message d’erreur Apple de ce genre apparaît :
Ces messages d’erreur ne signifient pas que votre iPhone est un faux, ni qu’il possède des pièces détachées de contrefaçon.
Petite explication :
Apple est un constructeur qui aime garder la main sur ses produits électroniques. Pour cela, la marque a opté pour la sérialisation de ses appareils. Tous les composants électroniques d’un iPhone sont rattachés au numéro de série de la carte mère lors de la sortie d’usine. En changeant un des composants ailleurs que dans Apple Store, la pièce détachée ne sera pas reconnue comme authentique. Et ce, même s’il s’agit bel et bien d’une pièce d’origine.
Une pièce détachée de contrefaçon est une pièce générique qui se fait passer pour une pièce d’origine. Elle arbore par exemple un faux logo Apple. Mais ses propriétés ne sont pas forcément les mêmes. Par exemple : un écran d’iPhone 12 original LCD n’existe pas. Puisque l’écran d’origine d’un iPhone 12 est une dalle AMOLED et rien d’autre.
Comment savoir si un iPhone a été réparé avec des pièces détachées originales ? Ce n’est possible que pour un œil averti et pour le constater, il faut démonter le téléphone. Cependant, il existe des pièces détachées génériques de très bonne qualité pour iPhone. Ce qui compte, c’est que les matériaux et les propriétés soient les mêmes que la pièce originale.
Le jailbreaking d’un appareil (“évasion” en anglais) est une pratique qui consiste à contourner le système d’exploitation natif d’un appareil pour élargir son champ d’action. Un iPhone jailbreaké, c’est un détournement d’iOS. L’installation d’applications non autorisées devient alors possible. En contrepartie, l’iPhone jailbreaké ne possède plus de garanties de sécurité. Il est considéré comme vulnérable.
Cette pratique est réservée à des connaisseurs et des développeurs. Le jailbreaking d’un iPhone ou d’un smartphone Android n’est pas un acte illégal. Mais vendre un iPhone jailbreaké sans en informer l’acheteur peut être considéré comme une pratique commerciale abusive.
Vous pouvez supprimer le jailbreak d’un iPhone en restaurant tout simplement les paramètres d’origine. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est vivement conseillé de réinitialiser un iPhone d’occasion avant de l’utiliser, même s’il semble déjà l’avoir été.
Les produits électroniques de contrefaçon coûtent généralement moins chers que les autres. La tentation est grande. Le sentiment de passer à côté d’une bonne affaire vous pousse à acheter vite, sans prendre vos précautions.
Dans le cas d’un achat d’occasion, n’hésitez pas à demander au vendeur quel est le numéro IMEI du téléphone. Vous pourrez ainsi vérifier en amont de l’achat si c’est bien un iPhone authentique, en suivant le tutoriel évoqué plus haut.
Pour être sûr d’acheter un iPhone reconditionné authentique au juste prix, orientez-vous vers des marketplaces de reconditionné fiables comme quelbonplan.fr.
L’apparence est douteuse, le numéro IMEI n’est pas reconnu… Vous pensez avoir acheté un iPhone de contrefaçon ? Alors vous pouvez vous retourner contre le vendeur, que ce soit un professionnel ou un particulier. Revenez vers lui et exigez un remboursement pour tromperie.
Si le vendeur ne réagit pas ou qu’il refuse, portez plainte à la gendarmerie ou au commissariat pour tromperie sur la marchandise. Vous pouvez aussi saisir la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui mènera son enquête.
La détention et la vente de produits contrefaits est un délit qui peut amener à des sanctions pénales s’élevant à trois ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.
La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...
Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...
Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...
Lun-Ven 9h-18h
Commentaires