80% des Français sont favorables au reconditionné (Que veut dire reconditionné ?), mais seuls 30% sautent le pas. Pourquoi ? Par méfiance. Le préjugé qu’un appareil neuf est plus fiable qu’un appareil reconditionné persiste, comme un chewing-gum collé sous une chaussure. Pourtant, quand le reconditionneur est bon, les deux se valent. La seule différence, vous la trouvez dans les grades esthétiques (état correct, bon ou très bon). Ils signalent uniquement la présence de petites traces d’usure cosmétique. Pour le reste, un smartphone bien reconditionné fonctionne comme un smartphone qui sort de l’usine. Enfin… chez nous en tout cas.
Quel Bon Plan est une plateforme qui regroupe les acteurs français du reconditionné autour de bonnes pratiques. Nous nous assurons qu’au moins 40 points de contrôle soient effectués sur chaque smartphone et tablette de notre catalogue. C’est qu’il y a le reconditionné et le BIEN reconditionné ! Là-dessus, vous pouvez nous faire confiance. Prenons un exemple. Le remplacement de la batterie est une opération courante dans le reconditionnement d’un smartphone ou d’une tablette. Chez nous, vous êtes sûrs à 100% que la batterie neuve sera certifiée CE, aux normes européennes. Qu’est-ce que cela change ? Pas de risque d’incendie, ni de fuite chimique, ni de court-circuit. Nous militons pour des réparations longue durée.
Face aux dérives massives du numérique reconditionné, il était nécessaire de réagir pour revenir à l’idée originelle : prolonger la durée de vie de nos appareils tout en créant de l’emploi dans nos territoires. La recherche du profit à tout prix a malheureusement généralisé des pratiques hyper-compétitives qui nuisent aux concepts fondamentaux d’une économie circulaire et locale. Délocalisation et fraudes à la TVA, réparations sommaires et peu durables, garanties trop courtes, SAV peu disponible et en anglais… En vérité, le reconditionné n’a de sens que s’il est pensé sur un modèle économique circulaire raisonné. Il doit être porté par une logique responsable en circuit court.