Quel Bon Plan, des bons plans sur tous les plans

Notre mission : un reconditionné responsable

Notre mission : permettre aux consommateurs de choisir un smartphone de seconde main de manière responsable, c’est-à-dire reconditionné à 100% en France, en circuit court, avec une empreinte carbone réduite.

1° Des bons plans pour vous

1° Des bons plans pour vous

80% des Français sont favorables au reconditionné (Que veut dire reconditionné ?), mais seuls 30% sautent le pas. Pourquoi ? Par méfiance. Le préjugé qu’un appareil neuf est plus fiable qu’un appareil reconditionné persiste, comme un chewing-gum collé sous une chaussure. Pourtant, quand le reconditionneur est bon, les deux se valent. La seule différence, vous la trouvez dans les grades esthétiques (état correct, bon ou très bon). Ils signalent uniquement la présence de petites traces d’usure cosmétique. Pour le reste, un smartphone bien reconditionné fonctionne comme un smartphone qui sort de l’usine. Enfin… chez nous en tout cas.


Quel Bon Plan est une plateforme qui regroupe les acteurs français du reconditionné autour de bonnes pratiques. Nous nous assurons qu’au moins 40 points de contrôle soient effectués sur chaque smartphone et tablette de notre catalogue. C’est qu’il y a le reconditionné et le BIEN reconditionné ! Là-dessus, vous pouvez nous faire confiance. Prenons un exemple. Le remplacement de la batterie est une opération courante dans le reconditionnement d’un smartphone ou d’une tablette. Chez nous, vous êtes sûrs à 100% que la batterie neuve sera certifiée CE, aux normes européennes. Qu’est-ce que cela change ? Pas de risque d’incendie, ni de fuite chimique, ni de court-circuit. Nous militons pour des réparations longue durée. 


Face aux dérives massives du numérique reconditionné, il était nécessaire de réagir pour revenir à l’idée originelle : prolonger la durée de vie de nos appareils tout en créant de l’emploi dans nos territoires. La recherche du profit à tout prix a malheureusement généralisé des pratiques hyper-compétitives qui nuisent aux concepts fondamentaux d’une économie circulaire et locale. Délocalisation et fraudes à la TVA, réparations sommaires et peu durables, garanties trop courtes, SAV peu disponible et en anglais… En vérité, le reconditionné n’a de sens que s’il est pensé sur un modèle économique circulaire raisonné. Il doit être porté par une logique responsable en circuit court.

2° Des bons plans pour les reconditionneurs français

Quel Bon Plan permet aux bons reconditionneurs français de se démarquer. Nous avons pour mission de réunir tous les acteurs qui contribuent favorablement aux belles ambitions environnementales et sociétales du numérique de seconde main. Nous ne sommes pas un supermarché du reconditionné qui tourne au marché noir, mais des experts en reconditionnement. Notre combat, c’est de contribuer à un numérique plus éthique, au service d’une économie plus solidaire.


Nous voulons devenir un réflexe pour les consommateurs. Où se regroupent tous les bons reconditionneurs français ? Sur Quel Bon Plan, la marketplace 100% française en circuit court. À qui demander conseil pour acheter un appareil qui convient à mes besoins ? En posant des questions à la team Quel Bon Plan, le catalogue fiable et ultra-complet en matière de smartphones et tablettes reconditionné. Nous assurons le conseil, le SAV et la communication. La communication, c’est important. Il faut sensibiliser les citoyens et le gouvernement sur l’importance de développer une filière nationale forte et compétitive. Il serait aussi temps de mettre en place un label pour le reconditionné.


Avec un process simple et un modèle économique avantageux, tous les reconditionneurs français peuvent nous rejoindre dans l’aventure. C’est un partenariat gagnant-gagnant, un cercle vertueux. Nos marges sont fixes et raisonnées. Avec nous, vous évoluez sans concurrence déloyale, sans pression.

2° Des bons plans pour les reconditionneurs français
3° Des bons plans pour la planète

3° Des bons plans pour la planète

Chaque pays devrait développer sa filière propre du reconditionné, en circuit court. L’échelle locale doit primer sur tout le reste ! C’est elle qui permet de faire du reconditionné une réelle solution contre le gâchis électronique. 


Les enjeux de l’économie circulaire attirent beaucoup (trop) d’opportunistes. L’histoire a démontré que profits déraisonnés et écologie ne faisaient pas vraiment bon ménage, alors ne laissons pas n’importe qui vendre quoi. Ce serait faire un pas en avant et deux pas en arrière... Le reconditionné français est une logique de réemploi, dont l’objectif ultime est la réduction de l’empreinte carbone du numérique


Quel est l’intérêt d’acheter un appareil reconditionné à l’étranger ? Absolument aucun. Le business longue distance est opaque et peu fiable. Il fait du reconditionné un marché vicié, avec des allers et retours qui polluent. Bien souvent, les réparations sommaires sont effectuées dans des ateliers où les conditions de travail sont misérables. L’économie circulaire doit être locale quand c’est possible. Aujourd'hui, près de 120 millions de téléphones dorment dans nos tiroirs. Il y a 5000 emplois concernés par le reconditionnement en France. Donc une fois que nous avons importé des produits neufs, il y a beaucoup de pratiques vertueuses à développer pour réemployer le parc existant d’appareils électroniques.


Imaginez un téléphone reconditionné à l’étranger avec lequel vous avez un défaut de livraison. Barrière de la langue, temps de voyage et impact carbone... Ne vaut-il pas mieux acheter un smartphone local qui a de meilleures garanties fonctionnelles et un meilleur service client ? Avant de recycler, il faut reconditionner. Avant d’acheter neuf, il faut essayer de trouver réponse à ses besoins dans le reconditionné. Alors, pourquoi chercher bien loin ? Nous avions juste besoin d’un endroit où tous nous retrouver, pour partager les mêmes valeurs. 


Quel Bon Plan, c’est avoir le choix de faire un achat numérique de qualité et de proximité, responsable, fiable, français, raisonné et éthique. Bref, faire du numérique un bon plan pour tous et sur tous les plans.