15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 02/03/2023

Le lexique du smartphone : vocabulaire et définitions

Voici des définitions techniques autour du smartphone pour vous aider à savoir lire une fiche technique et comparer deux modèles de téléphone.

Comprendre le vocabulaire autour du smartphone

Il n’est pas évident pour tout le monde de choisir un nouveau téléphone. Vous êtes nombreux à en acheter un au hasard, en fonction de votre budget. Au risque d’avoir un smartphone qui ne colle pas à vos besoins. C’est pourquoi nous rédigeons régulièrement des comparatifs de smartphones. Nous essayons de vous expliquer au maximum les termes techniques afin de vous aider à trouver le meilleur smartphone, adapté à vos usages. Si c’est toujours flou pour vous, on vous propose un lexique du smartphone regroupant les définitions à connaître pour comprendre le fonctionnement d’un téléphone mobile.  Nous avons classé le vocabulaire par thèmes. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez taper sur votre clavier Ctrl+F. Une petite fenêtre s’ouvrira. Écrivez le mot dont vous aimeriez connaître la définition, et il sera automatiquement surligné.

undefined

L’appareil photo : comprendre les différentes caractéristiques

Caméra seflie : la caméra selfie correspond au bloc photo qui est à l’avant de votre téléphone, côté écran. C’est celui qui vous permet de prendre des photos de vous-même. On parle aussi de caméra avant. Cet appareil photo est généralement moins performant que l’appareil photo arrière (le principal), mais pas toujours.


Objectif photo grand-angle : les smartphones récents embarquent plusieurs objectifs. Sans objectif grand-angle, c’est un peu comme si votre appareil photo portait des œillères qui bloquent sa vue sur les côtés. Le grand-angle vous permet de prendre facilement des paysages ou de grands objets en photo, de manière à ce que tout rentre dans le cadre.


Objectif photo ultra grand-angle : c’est un objectif qui permet de prendre en photo un champ encore plus large. L’ultra grand-angle produit un effet « fish eyes », une déformation arrondie de l’image qui lui apporte un certain style. L’image ci-dessous a été prise avec l’objectif ultra grand-angle d’un iPhone 13.

undefined

Ouverture de l’objectif photo (f / nombre) : il s’agit du diamètre d’ouverture possible du diaphragme de l’objectif. Plus le chiffre est petit, plus la « pupille » de l’appareil photo peut s’ouvrir grand et capter beaucoup de lumière. C’est assez contre-intuitif. Mais retenez que plus le chiffre est petit, mieux c’est. Une grande ouverture (petit chiffre) prend de meilleures photos à basse luminosité. 


Téléobjectif : c’est un objectif photo qui permet de photographier des sujets éloignés. On l’appelle aussi parfois « objectif de longue focale ». En gros, le téléobjectif permet de zoomer loin sans que l’image perde en qualité.  


Capteur ToF / LIDAR: ce capteur est surtout présent sur les smartphones haut de gamme. Grâce à l’émission d’un signal infrarouge (ToF) ou à lumière pulsée (LIDAR), la caméra du smartphone peut identifier avec précision les distances. Cela lui permet de mieux distinguer les objets du premier plan et de l’arrière-plan. Attention, il ne s’agit pas d’infrarouges qui permettent de mieux voir la nuit. 

Zoom optique, numérique ou hybride : cette différence est importante à connaître, pour ne pas se faire leurrer. Le zoom numérique correspond à un agrandissement d’une partie de l’image. Il vous permet en quelque sorte de recadrer la photo, mais vous perdez en qualité. Le vrai zoom, c’est le zoom optique : l’objectif photo se déplace pour se rapprocher de l’image et photographier sans perte de qualité. Le zoom hybride est un compromis entre les deux. La photo ci-contre fait état du puissant zoom numérique x100 du Samsung Galaxy S20 Ultra, qui possède également un zoom optique x4 et un zoom hybride x 10.

undefined

Écran et graphismes : le vocabulaire à connaître

Résolution (p) / définition (MP) : quelle est la différence entre la résolution et la définition d’un écran ou d’une photo ? La définition, c’est le nombre de pixels que contient une image. Tandis que la résolution correspond à la densité de pixels au cm2. La résolution est un critère bien plus important que la définition. 


Pixel : un pixel est un point de couleur. Il en faut plusieurs millions pour former une image. Plus il y a de pixels au cm2 (la résolution), plus les couleurs de l’image seront belles. 


Mégapixel (MP) : un mégapixel correspond à un million de pixels. Quand vous achetez un appareil photo de 40 MP par exemple, c’est qu’il prend des photos construites avec 40 millions de pixels. 


Taux de rafraîchissement (Hz) : c’est le nombre d’images par seconde que peut afficher votre smartphone. Plus il y en a, mieux c’est. Le taux de rafraîchissement standard est de 60 Hz, soit 60 images par seconde. C’est suffisant pour un usage standard de votre mobile. Avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, l’affichage de votre smartphone est plus réactif. Vous ressentez surtout la différence lors de l’utilisation d’applications lourdes, comme des jeux vidéo ou de la réalité augmentée.


Taux de rafraîchissement dynamique (Hz) : c’est un terme utilisé pour indiquer que le smartphone bascule automatiquement en 60, 90 ou 120 Hz en fonction de votre utilisation. Cela permet d’économiser votre batterie, puisqu’il faut plus d’énergie pour afficher 120 images par seconde que 60.

undefined

Écran LCD (Liquid Cristal Display) : c’est une technologie d’écran à cristaux liquides. L’image s’affiche grâce à une dalle de rétro-éclairage qui illumine des pixels. Généralement, ce sont des écrans assez épais puisqu’ils sont constitués de plusieurs couches de matériaux. Le rétroéclairage consomme aussi plus de batterie, par rapport aux autres technologies d’écran que nous allons évoquer ci-dessous. 


Écran LED (Light Emitting Diode) : le principe est le même que pour un écran LCD, sauf qu’ici il n’y a pas de cristaux liquides. Le rétro-éclairage est assuré par des petites diodes. 


Écran OLED (Organic Light Emitting Diode) : il s’agit d’un autre type de technologie d’écran. Ici, il n’y a pas de dalle lumineuse comme pour un écran LCD ou LED. Chaque pixel est une mini-diode. L’écran est beaucoup plus fin : c’est ce qui a permis aux constructeurs de créer des smartphones aux bords incurvés ou à l’écran pliable. Le rendu des couleurs est plus beau que sur les écrans LED ou LCD. 


Écran AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) : c’est une version améliorée de l’écran OLED, basée sur le même principe de fonctionnement. La consommation énergétique de l’écran est réduite. 


Écran SUPER AMOLED : c’est un terme marketing pour indiquer qu’il s’agit d’une version améliorée de l’écran AMOLED que le constructeur utilisait sur ses précédents smartphones.

undefined

Les performances : les définitions pour réussir à comparer deux téléphones

Processeur : il s’agit du cerveau de l’appareil. Plus le processeur est puissant, plus l’appareil peut exécuter des tâches complexes sans ralentissements (lag). Un processeur performant permet aussi de réaliser plusieurs opérations simultanées sans bugs. Il est composé du GPU (traitement des graphismes) et du CPU (traitement des données). Le constructeur Apple n’utilise pas le terme de processeur, mais celui de puce, bien que ce soit la même chose.


Mémoire vive (RAM) : cette mémoire à court terme soutient le processeur. Les informations utiles sont stockées dans un espace dédié. Le processeur peut ainsi piocher rapidement les données dont il a besoin pour fonctionner et exécuter la tâche demandée. Techniquement, plus il y a de RAM, mieux c’est. Mais beaucoup de RAM ne servent à rien si le processeur est faible.

undefined

Indice de protection IP68 : il s’agit d’une mesure visant à établir la résistance de l’appareil à l’eau ou à la poussière. Un indice IP68 (le plus fréquent) signifie que votre appareil peut tomber dans l’eau jusqu’à 1,50m de profondeur sans qu’il y ait d’infiltration d’eau à l’intérieur. 


Carte SD : c’est une carte mémoire qui permet d’augmenter l’espace de stockage de votre smartphone. Tous les appareils ne sont pas pourvus d’un emplacement carte SD. Il est conseillé de stocker les applications sur la mémoire native du téléphone (démarrage plus rapide). Vous pouvez par contre enregistrer les photos, les vidéos ou les autres documents sur votre carte SD. 


Carte SIM et double-SIM : c’est la puce électronique qui permet à votre appareil d’être reconnu par un opérateur téléphonique. Un numéro de téléphone est attribué à chaque carte SIM. Certains appareils disposent de deux emplacements pour carte SIM. Cela vous permet par exemple d’utiliser un numéro de téléphone privé et un numéro professionnel sur un seul téléphone.

undefined

Code IMEI (International Mobile Equipment Identity) : c’est le numéro d’identification de votre appareil. Il comporte généralement entre 15 et 17 chiffres. Pour le trouver, tapez sur votre clavier la combinaison : « *#06# » sans les guillemets. Vous devriez aussi pouvoir le retrouver depuis l’espace client de votre opérateur téléphonique ou la facture d’achat de votre mobile.


Code PIN (Personal Identification Number) : cette combinaison de 4 à 8 chiffres vous est demandée lors du démarrage de votre téléphone. Il s’agit d’une sécurité pour protéger vos données en cas de vol.


Code PUK (Personnal Unblocking Key) : c’est un code de sécurité composé de 8 chiffres. Il peut vous être demandé si vous oubliez votre code PIN. Votre opérateur téléphonique peut vous le communiquer si vous l’oubliez. 


Partage de connexion : si vous avez un abonnement Internet mobile, vous pouvez transférer la connexion de votre portable ou de votre tablette à un autre appareil. Votre appareil prend le rôle d’une box Internet, à laquelle il est possible de se connecter en Wifi. Il faut que les deux appareils soient à proximité pour que cela fonctionne et que vous ayez une couverture réseau. 


Bluetooth : c’est un signal qui permet à deux appareils de se connecter entre eux. Vous pouvez par exemple relier votre appareil à une enceinte sans fil pour avoir un meilleur son. Ou transférer des données d’un appareil à l’autre sans utiliser de câble. Ou encore imprimer un document via une imprimante sans-fil. Le Bluetooth ne fonctionne que sur une petite distance.

undefined

Besoin d’aide pour choisir un nouveau téléphone ?

Si après la lecture de ce lexique du vocabulaire autour du smartphone, vous n’êtes pas plus avancé, contactez-nous. L’équipe de Quel Bon Plan se fera un plaisir de cerner vos besoins pour vous orienter vers le téléphone adéquat. N’hésitez pas à nous communiquer vos critères de recherche via notre page contact 

  • Votre budget 
  • Le type d’applications que vous utilisez le plus souvent 
  • La qualité de l’appareil photo (débutant, avancé ou expert)
  • Le format que vous préférez (petit écran ou très grand écran) 


Nous sommes des spécialistes du reconditionné made in France. Avec plus de 40 points de contrôle, nos appareils de seconde main sont comme neuf, pour de vrai. Et tout cela avec un faible impact carbone. Découvrez notre boutique en ligne de tablettes et smartphones reconditionnés en France.

Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan