Ouverture de l’objectif photo (f / nombre) : il s’agit du diamètre d’ouverture possible du diaphragme de l’objectif. Plus le chiffre est petit, plus la « pupille » de l’appareil photo peut s’ouvrir grand et capter beaucoup de lumière. C’est assez contre-intuitif. Mais retenez que plus le chiffre est petit, mieux c’est. Une grande ouverture (petit chiffre) prend de meilleures photos à basse luminosité.
Téléobjectif : c’est un objectif photo qui permet de photographier des sujets éloignés. On l’appelle aussi parfois « objectif de longue focale ». En gros, le téléobjectif permet de zoomer loin sans que l’image perde en qualité.
Capteur ToF / LIDAR: ce capteur est surtout présent sur les smartphones haut de gamme. Grâce à l’émission d’un signal infrarouge (ToF) ou à lumière pulsée (LIDAR), la caméra du smartphone peut identifier avec précision les distances. Cela lui permet de mieux distinguer les objets du premier plan et de l’arrière-plan. Attention, il ne s’agit pas d’infrarouges qui permettent de mieux voir la nuit.