Si les reconditionneurs et revendeurs de téléphones d’occasion ont tous la même source d’approvisionnement car chaque mobile provient d’un utilisateur final particulier ou professionnel, les moyens de les acquérir sont en revanche bien distincts.
Le rachat des téléphones sur internet ou en boutique
L’un des moyens d’approvisionnement en téléphones usagés par les reconditionneurs ou revendeurs, consiste à racheter directement ces mobiles dans leurs magasins, sur leur site web ou via des plateformes qui mettent en relation les acheteurs et les personnes souhaitant revendre leur téléphone.
Ceci à pour avantage de leur permettre de récupérer des téléphones au meilleur prix. Ces derniers peuvent être totalement fonctionnels ou comporter des pannes.
Pour le consommateur la revente se fait rapidement mais pas toujours au bon prix, il convient de bien comparer les sites de rachat.
La reprise contre l’achat d’un nouveau téléphone
Un autre levier d'acquisition consiste à proposer une réduction en échange de la reprise de votre ancien téléphone. Largement pratiqué par tous les opérateurs, grandes marques et grandes enseignes en boutique, cela constitue la part majoritaire du flux qui alimente le secteur du reconditionné (Que veut dire reconditionné ?).
Le rachat en lot auprès d’un grossiste
Le rachat en boutique ou via internet peut vite atteindre ses limites lorsque les ventes se portent bien et que l’approvisionnement se fait trop lent, c’est pourquoi, de nombreux acteurs du reconditionné achètent des lots de téléphones directement auprès des opérateurs souvent sous forme d’enchères, ou auprès de grossiste qui proposent des téléphones d’occasions, gradés voir même déjà reconditionnés.