La sécurité de votre smartphone
- Définir des codes d’entrées : Trop nombreux sont encore ceux qui laissent « 0000 » ou « 1234 » en code PIN. Certes, cela a l’avantage d’être simple à retenir, mais tout le monde peut allumer votre téléphone et surtout accéder facilement à tout ce qui se trouve dedans. Préférez un code que vous pouvez mémoriser facilement en évitant les suite de chiffre…En plus du code PIN, vous pouvez mettre une sécurité renforcée avec un code chiffré, un schéma, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale, les deux derniers étant les plus sécurisés. Encore une fois un mot de passe ou un schéma simple, seront forcément forcés rapidement donc il vaut mieux rajouter un peu de complexité pour leur déblocage, si vous choisissez ce mode de sécurisation.
- Faire les mises à jour logiciels : ces mises à jour sont souvent associées à des correctifs de sécurité, pour éviter certaines failles ou les renforcer. Chaque mise à jour est très importante et doit être faite impérativement pour que la sécurité de vos données soit optimale.
- Faire les mises à jour des applications : Elles sont plus fréquentes que les mises à jour logiciel mais tout aussi importantes. Les développeurs font des perpétuelles modifications sur les applications afin d’assurer aux utilisateurs, une navigation plus sécurisée.
- Téléchargement d’applications : deux conseils prioritaires sur les différentes applications que vous téléchargez. Le premier, toujours utiliser le store associé à votre smartphone pour acquérir une application. Certaines applications peuvent être téléchargeables via les moteurs de recherches, mais prudence, elles peuvent être nocives pour vos données. Ensuite, à la première utilisation d’une application, vous sont demandées « les autorisations d’accès », attention à ce que vous acceptez. Certaines applications demandent des autorisations à vos photos, alors qu’elles n’en ont aucunement besoin par exemple. Méfiez-vous de ces autorisations avant de débuter l’utilisation de cette application.
- Ne jamais ouvrir les liens dont la source vous est inconnue : nous recevons parfois des SMS qui nous invite à ouvrir des liens pour diverses raisons … Quelles que soient les raisons de ces données, soyez vigilant, ce sont souvent des virus ou des « aspirateurs à données ». On appelle cette technique du smishing ou du phishing qui est une technique d’hameçonnage, par laquelle les escrocs se font passer pour une connaissance ou parfois même un organisme pour vous arnaquer.
- Accès au WI-FI : Les WI-FI gratuits et publiques sont très pratiques mais pas sans risque … Il est déconseillé d’envoyer des mails ou d’aller sur les réseaux sociaux via ces WIFI … Les données sont très facilement récupérables sans que vous ayez le temps de le voir.
- Vos cartes bancaires : Nous avons tendance à vouloir enregistrer nos cartes bancaires sur nos sites d’achat habituels par gain de temps … Un achat furtif le soir dans son lit, avec une carte bleue mémorisée c’est pratique … Mais ce n’est pas du tout recommandé ! Il est préférable de ne jamais enregistrer les cartes bancaires, et si votre banque vous le permet, il est possible d’avoir des cartes éphémères qui sont très efficaces pour protéger vos coordonnées car il s’agit d’un usage unique pour chaque transaction.
- Sauvegarde de fichiers : Pour s’assurer de garder vos fichiers intacts, nous vous suggérons de faire des sauvegardes dans un cloud ou/et dans un disque dur externe et de les effacer de votre smartphone régulièrement. De cette manière vous minimiserez la quantité de données accessibles via votre mobile.
- Chiffrement des données : dans tous les téléphones dernière génération, il y a une option pour sécuriser certaines applications qui contiennent des données sensibles. Vous pouvez trouver cette option intitulée « clé unique » ou « coffre-fort ». Ceci permet de renforcer la sécurité par le biais d’un code d’accès supplémentaire.
- Navigateur internet : Configurez bien votre navigateur internet afin de sécuriser au maximum votre navigation. Certains sont dotés d’un VPN pour une consultation web sécurisée. Des extensions existent également pour vous préserver du pistage de certains sites.
- Désactivation des outils numériques : Laisser son GPS, son Bluetooth ou encore son NFC allumés sont des portes d’entrée pour les pirates. Déclenchez-les uniquement en cas de besoin, mais pensez bien à les éteindre une fois l’utilisation terminée.