15€ Offerts sur votre première commande avec le code : BIENVENUE15

Publié le 07/12/2021

Résumé de la Digital Tech 2021

Vous avez raté la Digital Tech 2021 de Rennes centrée l’innovation vertueuse ? Voici un résumé des conférences et des enjeux prévus au programme !

undefined

La sixième édition de la Digital Tech Conférence a eu lieu le 3 décembre 2021 à Rennes.

Comme chaque année, il y a un thème central qui chapeaute tous les débats. Pour cette année 2021, le thème de l’année était joliment intitulé : l’innovation vertueuse. Alors, comment penser le progrès numérique pour un monde meilleur ? De nombreux intervenants et exposants ont pris la parole en ce sens pour présenter leurs interrogations, leurs solutions et leurs ambitions.


Vous n’avez pas pu y être ? Ce n’est pas de chance ! Mais nous avons sélectionné pour vous quelques belles idées pour vous donner un aperçu du programme de la Digital Tech Conférence 2021. Impossible malheureusement de faire ici le tour de tous les sujets abordés et des nombreux exposants. 


Voici donc un long petit résumé non exhaustif de la Digital Tech Conférence 2021, présenté autour d’un fil conducteur qui pointe du doigt les principaux enjeux que nous avons décelés. Dans cet article, chaque sous-partie évoque une conférence qui a eu lieu lors de ce rassemblement autour de l’innovation vertueuse. Plus que de résumer simplement le programme, nous laissons beaucoup de questions ouvertes pour laisser libre cours à votre réflexion. C’est parti ! Ce que nous avons décelé en premier, c’est que l’innovation vertueuse, c’est d’abord quelque chose de cool !



Enjeu n°1 : l’innovation vertueuse, c’est un avenir souhaitable, une conception "cool" du futur.

La technologie menace-t-elle la démocratie ?


Dans cette conférence, Irénée Regnault aborde la question de la démocratie. Mettons les pieds dans le plat : les nouvelles technologies induisent des transformations sociales et politiques qui sont parfois imposées aux citoyens. Mais nous laisse-t-on vraiment le choix ? Pour être vertueuse, l’innovation ne doit pas être imposée, mais choisie ! 

Comme vous avez raté cette conférence, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le blog d’Irénée Regnault : Mais où va le web ? Exploration spatiale, intelligence artificielle, manipulation du vivant… Tout y passe. Le progrès y est envisagé sous un angle à la fois scientifique, éthique et philosophique.

Mettons à présent cette conférence en relation avec une autre. Une technologie qui a été choisie serait largement préférable à une autre qui serait imposée, non ? Mais pour bien choisir, il faut se projeter dans le futur. 


À quoi pourrait ressembler un numérique responsable dans 20 ans ?

Pour le studio Imprudence, il y a des futurs possibles, des futurs souhaitables et des futurs cools. Alors qu’est-ce qui peut bien nous attendre pour le monde de demain ? Pour bien choisir, mieux vaut anticiper dès maintenant les différents scénarios possibles. Alors c’est ce sur quoi se penchent ces virtuoses de l’anticipation. Il est encore temps pour vous d’aller découvrir leurs théories sur leur site web !


Doit-on s’attendre à une énergie verte produite par nos séances de fitness ? À une nouvelle technologie de maquillage à base de nanoparticules dont les couleurs seraient contrôlables via smartphone ? Peut-être que les téléphones 6G de la prochaine décennie pourront produire des ondes thérapeutiques pour nous soulager du stress ? Ou encore qu’il existera dans les pharmacies des compléments alimentaires à base d’ADN de chat pour booster nos sens… ?


Anticiper le futur, c’est important pour savoir ce que l’on veut et éliminer ce que l’on ne veut pas. Prise en ce sens, l’innovation vertueuse ne sera pas hasardeuse. Elle ne réussira que si elle prend une direction parfaitement maîtrisée ! Tout est à inventer et à créer.


Réinventer le progrès, c’est possible !


C’est en tout cas le titre de la conférence de François Miquet-Marty qui reprend les traits de son livre Réinventons le progrès, sorti en 2020 aux Éditions de l’Aube. Selon ses propos, nous traversons aujourd’hui une crise liée à l’idée de progrès. Le problème, c’est que le progrès est aujourd'hui perçu comme un possible ennemi. Il est bercé par le capitalisme et l'individualisme.


Ne pourrions-nous pas être dans un nouveau siècle des Lumières technologique ? À cette époque qui précède la Renaissance, le progrès était pensé comme l’avenir de l’humanité. C’est un esprit que l’on pourrait tout à fait retrouver aujourd’hui ! Pour cela, l’idée même de l’innovation vertueuse doit prendre une tournure fédératrice. Il faut rassembler les gens.

En ce sens, un "futur cool", c’est un avenir où la technologie permet de renforcer le lien social qui nous unit les uns avec les autres, pour que tout le monde marche main dans la main. Enchaînons donc sur le deuxième enjeu de l’innovation vertueuse que l’on a pu remarquer lors de la Digital Tech Conférence 2021 : l'humain.

undefined
undefined

Enjeu n°2 : l’innovation vertueuse doit être centrée sur l’humain

Le numérique au service de la bienveillance

Gwendal Texier et Damien Guégen ont guidé leur conférence sous cet étendard qui unit progrès et bienveillance. Ils l’ont abordé à travers le métier de notaire (pourquoi pas !), afin de mettre en évidence l’existence possible d’un cercle vertueux entre les professionnels, leurs clients et les outils numériques. Mais pour que tout fonctionne et que la numérisation des professions soit bénéfique à tous, il y a une condition. Il faut que l’accès à internet devienne un droit fondamental. Le progrès ne doit écarter personne et concerne tout le monde, même les plus fragiles et les plus démunis.


Se soucier des autres, c’est un visage dont a été revêtue l’innovation vertueuse à de multiples reprises lors de cette Digital Tech Conférence 2021.


L’innovation au service de l’humain

Voici un exemple qui illustre parfaitement l’innovation vertueuse et bienveillante. Thierry Gatineau a tenu une conférence pour présenter le Bracelet Rouge. Il avait initialement été développé dans le cadre d’une course à pied. Les participants devaient le porter au poignet pour des raisons de sécurité : avertir les secours rapidement en cas de malaise. Ce bracelet a aujourd’hui été développé pour servir à toutes les personnes susceptibles d’avoir des malaises (seniors, malades, sportifs, salariés…). Il permet aux secours d’avoir accès à des informations dès leur arrivée, pour une prise en charge du patient plus rapide.


La technologie qui sauve des vies, n’est-ce pas l’une des plus belles ambitions que l’on peut espérer pour l’innovation vertueuse ?


Quand des lunettes connectées sauvent des vies

La conférence de Christian Guillemot a aussi fait la promotion d’une innovation qui a pour ambition la santé et la solidarité. Peut-être que vous savez déjà qui il est ? Il fait partie des 5 frères bretons fondateurs d’Ubisoft, un géant mondial des jeux vidéo. Christian Guillemot a participé au développement des lunettes AMA : un projet initialement destiné à faire l’objet d’une nouvelle expérience de jeu. Mais finalement, ces lunettes pensées pour jouer ont pris une tout autre tournure… La téléassistance et la télémédecine.


En effaçant les frontières, les médecins et les patients du monde entier peuvent être mis en relation pour soigner et guérir. Grâce à ces lunettes, ce sont aussi des experts en mécanique qui peuvent aider les industries de pays pauvres à réparer des machines.

En abordant l’innovation vertueuse sous cet angle, on lui incombe un réel devoir de solidarité internationale !


Pensons des services numériques plus utiles et responsables

Nicolas Georgeault a poussé les participants de la Digital Tech Conférence 2021 à s’interroger sur la juste mesure entre utilité, respect des utilisateurs et respect de l’environnement. Le développement d’applications web et mobiles doit aller dans ce sens pour que ces applis soient viables. Une technologie qui ne respecte pas l’un de ces trois piliers a-t-elle sa place dans une vision de l’avenir en tant qu’innovation vertueuse ?


Nous avons déjà évoqué quelques conférences qui mettent le doigt sur le lien qui doit unir le progrès et l’humain. À présent, pointons du doigt l’écologie ! Le numérique vert est en effet l’un des enjeux fondamentaux de notre décennie. C’est le troisième grand enjeu que nous abordons dès maintenant. Troisième position, mais première importance !

Enjeu n°3 : l’innovation vertueuse doit être éco-responsable.

Numérique et responsable, mission impossible ou pari gagnant ?

C’est la grande question que sont venus poser Hervé Le Luherne, Jean Guilhem Bastide et David Godest lors de leur conférence à la Digital Tech 2021. Il a été question de présenter le label « numérique responsable » récemment attribué à la région Bretagne. Elle a en effet participé au développement de belles idées. La start-up Treebal est venue en témoigner : elle est la toute dernière messagerie écologique française arrivée sur le marché. Parce que oui, un e-mail, cela pollue plus qu’on ne le pense. L’empreinte carbone du numérique, c’est une question qui est au cœur de tous les débats depuis plusieurs mois déjà. Le réseau Enedis a aussi pris la parole d’ailleurs, pour parler de la tendance et des projets d’avenir portant sur une électricité verte, basée sur les énergies renouvelables.


L’innovation vertueuse doit donc être pensée avec la sobriété énergétique ! Profitons de ce mot pour rendre hommage à Pierre Rhabi, celui qui a conceptualisé la sobriété heureuse et défendu l’importance d’adopter un mode de vie plus écologique. La sobriété, ce n’est pas une privation ! C’est une responsabilité qui nous incombe.


L’exemple du site web au design éco-responsable Dalkia.fr

Attardons-nous sur le temps de parole accordé à Christine Viel et Aude Guyot. Les deux spécialistes sont venues présenter le site Dalkia, mis au point pour le groupe EDF. Allez donc y faire un tour ! Son design a été conçu pour être moins énergivore. Par rapport à leur ancien site internet, c’est 64 % d’émission de CO2 en moins. Pas mal hein ! Les photos sont remplacées par des images monochromes stylées. Le fond blanc est remplacé par un beige élégant. Si à première vue le design peut paraître assez poussiéreux, détrompez-vous ! Les pages de ce site web sont quasiment toutes classées A dans la note Ecoindex (l’équivalent du DPE énergétique pour un site web !).


Un sujet très intéressant qui pourrait peut-être transformer le visage des sites web ? L’innovation vertueuse pourrait-elle imposer des normes énergétiques, tout comme on le fait aujourd’hui avec le bâtiment ? À réfléchir ! Mais améliorer la qualité de ce que l’on trouve sur Internet, en tout cas, ça ne serait pas de trop !

undefined

Enjeu n°4 : la technologie doit rimer avec confiance

Non aux fake news, attention au Deepfake !

C’était l’objet de deux conférences animées par Arnaud Wassmer, Laurent Amsaleg, Mathieu Desoubeaux et Michel Le Nouy. Les fake news, ce sont de fausses informations qui se propagent à une vitesse folle. Certains médias et quelques personnalités politiques ont même déjà relayé des intox (oh la honte!)… C’est dire à quel point ces fausses infos peuvent paraître réalistes ! Attention attention, car il est très important qu’Internet reste fiable. Dépolluer, sécuriser et restaurer la confiance, c’est aussi l’un des fils conducteurs que doit suivre l’innovation vertueuse. On veut de la qualité !


D’autant plus que les dangers de la manipulation par la technologie sont de plus en plus grands. Prenez le Deepfake par exemple. C��est une technologie qui permet de modifier des visages, aussi bien sur des photos que des vidéos live. Si c’est du pain béni pour le monde du cinéma, cela peut être une catastrophe pour la manipulation des foules ! Comment saura-t-on si Poutine est vraiment vivant ou s’il est simulé par Deepfake ? On pourrait bien mettre 50 ans à s’en rendre compte...


« Security by Design », une promesse de sécurité pour les objets connectés

Pour parler fiabilité, on pourrait aussi vous parler d’Yves Duchesnes et de sa présentation sur le « security by design », une approche qui incite les constructeurs à penser la notion de risque dès la conception des objets connectés. Il s’agit de protéger l’accès aux données générées par ces objets IOT. Votre montre connectée relève votre vitesse ou votre rythme cardiaque. Votre aspirateur robot connaît tous les recoins de votre maison… Tout cela doit être confidentiel et protégé. La cybersécurité est en effet un enjeu important de l’innovation vertueuse face à la digitalisation du monde.

undefined

Pour résumer la Digital Tech Conférence 2021…

Voilà donc dans les grandes lignes quelques conférences auxquelles vous auriez pu assister si vous étiez présent à la Digital Tech Conférence 2021. L’innovation vertueuse doit à la fois penser l’humain et l’écologie pour être viables. Il s’agit de construire tous ensemble un futur cool, souhaitable et sécurisant. L’idée de progrès ne doit pas être quelque chose qui nous fait peur. Rendez-vous compte ! ? Nous pourrions être dans un nouveau siècle des Lumières et penser la technologie pour le bien-être de l’humanité. Et la survie de l'humanité, on sait bien qu'elle implique de considérer avec beaucoup d’attention l’empreinte carbone du numérique et des nouvelles technologies !


Pour en savoir plus sur le reste du programme des conférences de cette année ou sur les exposants venus présenter leurs innovations vertueuses, rendez-vous sur le site internet de la Digital Tech Conférence !

Avis garantis

Quel Bon Plan a choisi la société des avis garantis pour effectuer une collecte des avis clients certifiée et garantie par un tiers indépendant.

Communauté du Coq vert

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants engagée dans la transition écologique et énergétique...

Ecommerce responsable

Nous sommes signataires de la charte du Ministère de la Transition écologique avec la FEVAD (fédération du e-commerce...

Entrepreneurs pour la planète

Nous faisons partie d'Entrepreneurs pour la planète, un collectif d'entrepreneurs qui travaillent ensemble pour avoir un réel impact...

> NEWSLETTER < Nous contacter02.99.16.46.38

9h30-12h 14h-17h

QuelBonPlan