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Publié le 23/11/2022

Green Friday : une alternative au Black Friday ?

Zoom sur ce nouveau concept qui met le doigt sur l’impact de notre consommation

Le Black Friday est une tradition commerciale qui existe depuis les années 1950. Elle a développé ses racines aux États-Unis avant d’envahir le monde entier. Le dernier week-end de novembre, quelques semaines avant Noël, les commerçants bradent leurs stocks pour faire de la place aux nouvelles collections et attirer des clients. Ceux qui veulent être les premiers à profiter des meilleures affaires posent un jour de congé le vendredi. À l’époque, les congés payés commençaient seulement à se généraliser, alors le symbole était fort. Le Black Friday était un bon deal pour tout le monde sur le papier... qui a très vite fini par dégénérer. 

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Frénésie commerçante et surconsommation : le vrai prix du pas cher

La plupart des magasins réalisent le plus gros de leur chiffre d’affaires en période de Noël, jusqu’à 50% du CA annuel en à peine deux mois. Comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, le plus efficace reste de jouer sur les prix. Mais cette guerre des prix cassés a dégénéré : bagarres dans les rayons, personnes piétinées dans la foule, accidents de voiture sur les parkings... Il existe un site internet qui recense le nombre de morts et de blessés pendant le Black Friday. Entre 2010 et 2021, le Black Friday a fait 17 morts et 125 blessés. Cette frénésie est entretenue par les commerçants, prêts à tout pour casser les prix. Fausses promotions, publicités mensongères et autres pratiques commerciales douteuses pour inciter à l’achat compulsif… Le Black Friday est un cercle vicieux. Il ne s’agit plus seulement de déstockage. Il faut faire de gros stocks afin qu’il y en ait pour tout le monde. Il faut acheter plus et vendre plus, à des prix toujours plus bas. 


Le coût d’une telle pratique est élevé. À la fois pour la planète, car derrière la consommation de masse, ce sont des usines qui tournent à plein régime. Mais aussi pour le consommateur, car un achat à bas prix, c’est souvent du gâchis. Où finissent tous ces objets de mauvaise facture ? Dans une décharge à ciel ouvert ou des sites d’enfouissement. Heureusement qu’aujourd’hui, les filières de tri et de recyclage se développent. Mais ce n’est pas une raison pour contribuer à leur saturation. Alors réfléchissez-y à deux fois avant de craquer sur cette sorbetière-yaourtière phosphorescente avec Wifi intégré à -70%. Les promotions du Black Friday sont une incitation au gaspillage. En achetant un objet de mauvaise qualité, vous le destinez à terminer sa vie au fond d’un placard. Et même si vous l’utilisez, sa durée de vie sera courte car il tombera rapidement en panne. Vous imaginez héberger un hippopotame chez vous ? Plutôt encombrant non ? C’est pourtant l'équivalent moyen d’objets et appareils inutilisés qu’abrite chaque ménage français selon une étude de l’ADEME.

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Vous aurez beau vous orienter vers des produits de marque : leur mise en scène est conçue pour créer un besoin qui n’existe pas et pousser à la surconsommation. Les promotions vous manipulent en jouant sur le sentiment d’urgence et la peur de passer à côté d’une bonne affaire. Mais à tous les coups, les tarifs affichés resteront les mêmes puisqu’une nouvelle collection verra bientôt le jour. Bref, le vendredi noir est une abbérration écologique tissée de pratiques manupilatrices et il faut en finir. 


Le Black Friday est un événement pervers : dépenser moins pour jeter plus et racheter sans cesse. Au XXIe siècle, il n’est plus possible de raisonner de cette manière.


En quoi consiste le Green Friday, ce mouvement anti Black Friday ?

De plus en plus de personnes sont sensibles aux enjeux climatiques de notre siècle. Environ 60% des Français pensent que le Black Friday est une incitation à acheter des produits dont on n’a pas besoin (source : Make Friday Green Again). Le mouvement de contestation Green Friday est né pour mettre fin à cette frénésie. Mais qu’est-ce que le Green Friday exactement ? Aujourd’hui, la prudence est de rigueur, à cause des airs de greenwashing que poursuivent certaines entreprises. Vous savez, ces procédés marketing qui donnent l’illusion d’une éco-responsabilité pour manipuler notre bonne conscience. Alors, si on nous dit que le Green Friday consiste à faire des promotions sur des « produits écologiques » (comme deux brosses à waters en fibre de coco pour le prix d’une), on a le droit de hurler.


Mais non. Il n’y a pas de promotions pendant le Green Friday. Il s’agit d’une journée citoyenne dédiée à la sensibilisation des consommateurs aux bonnes pratiques : 


  • Trier ses affaires pour ne pas s’encombrer et faire marcher l’économie de la seconde main (vendre ou donner). 
  • Réparer au lieu de jeter, ou du moins essayer (on ne sait jamais, des fois que ça marche). 
  • Acheter ce dont on a besoin sans tomber dans le superflu, grâce à des listes réfléchies par exemple. 
  • Privilégier les achats en vrac et les emballages réutilisables.
  • Faire preuve d’imagination en détournant des objets (upcycling).
  • Bref, adopter un mode de vie qui permet de réduire sa quantité de déchets tout en évitant de saturer ses placards.


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Le lien entre la consommation et la quantité de déchets est incontestable et la sentence irrévocable : plus on achète, plus on jette. Comme le Black Friday est le symbole de la surconsommation et des dérives marketing, quel meilleur jour pour prôner ces valeurs de sobriété et de modération ? Le Green Friday s’inscrit comme un temps de réflexion. Tout comme nous remettons en question notre consommation lorsque survient le jour du grand dépassement, la date à partir de laquelle la planète a atteint ses limites de régénération. Cette année, c’est le 28 juillet 2022 que les humains ont consommé tout ce que la Terre peut produire en un an (bois, minerais, eau, aliments et matériaux divers). Les 5 autres mois constituent une vie à crédit.


En France, il y a deux regroupements militants Green Friday qui ont chacun leur style, tout en poursuivant les mêmes valeurs : 


Notre vision du Green Friday : la consommation responsable, c’est tous les jours

En tant qu’Entrepreneurs pour la planète, nous avons décidé de participer à la journée citoyenne du Green Friday, qui ambitionne de diffuser des idées pour transformer notre relation à l’argent, au confort et aux objets. Mais finalement, c’est comme la Journée des Femmes : l’égalité des sexes n’est pas l’affaire d’une journée, elle doit être quotidienne. De même, il n’y a pas de jour pour être un consomm’acteur (un consommateur responsable et engagé). Les bonnes pratiques d’une consommation responsable doivent devenir des réflexes et des habitudes de vie, pour mettre en harmonie ses pensées et ses actes. Le consommateur n’est pas le seul qui est visé par le Green Friday. Les entreprises aussi doivent faire preuve d’éthique et de bon sens dans leur manière de fonctionner au quotidien. En effet, il ne peut pas y avoir de consommation responsable sans modèle économique vertueux

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Vendre des produits respectueux de l’environnement


Le terrain d’action de Quel Bon Plan par exemple, c’est l’électronique circulaire. Le reconditionné se positionne comme une solution aux 900 tonnes de déchets électroniques produits en France chaque année (source : Ademe). Et le reconditionné français, en circuit court, est ce qui se rapproche le plus d’un smartphone fabriqué en France. Acheter un appareil reconditionné permet de réduire l’impact écologique du numérique, qui est dû à 80% à la fabrication de nouveaux appareils. Nous avons pour ambition de rendre le reconditionné français fiable et de rassembler les produits des reconditionneurs locaux dans un catalogue de qualité.

Le marketing éthique, la transparence avant tout


La promotion d'un produit doit passer par la transparence. Les marques doivent rassurer les clients par une politique de bienveillance commerciale, sans leur mentir ou leur survendre un produit dont ils n'ont pas besoin.. Vous voulez savoir comment sont reconditionnés les appareils électroniques dans nos ateliers ? Nous n’avons rien à cacher. Cette bienveillance consiste aussi à guider nos clients vers des achats utiles, en proposant des conseils personnalisés. Notre service client, basé en France, est constitué d’experts en téléphonie mobile et informatique. Vous pouvez nous communiquer votre budget, ainsi que vos habitudes d’utilisation (jeux, travail, photo et vidéo, réseaux sociaux, meilleure autonomie possible, petit ou grand écran, etc). Nous nous creusons les méninges et sélectionnons juste pour vous quelques produits électroniques reconditionnés qui correspondent totalement à vos attentes. Nous ne voulons pas vous vendre n’importe quoi. Mais seulement ce dont vous avez besoin.

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La recherche du prix juste, un enjeu sociétal 


Les grosses promotions comme celles que vous trouvez lors des opérations coup de poing du Black Friday cachent quelque chose : une publicité mensongère, un travail mal rémunéré ou une médiocre qualité. Le prix de vente d’un objet est la recherche d’un équilibre. Il doit être intéressant pour le consommateur. Mais aussi permettre au fabricant de bien vivre de son travail en rémunérant correctement ses employés. La recherche du bon prix fait partie des fondations sur lesquelles peut s’ériger une économie saine et équitable, où tout le monde est gagnant.

Une entreprise responsable ne peut pas participer au Black Friday, symbole de l’excès et du gaspillage

En 2022, une entreprise participante au Black Friday prône un schéma sociétal dépassé, qui a contribué au réchauffement climatique, dont nous subissons déjà les dégâts. Une entreprise qui se prétend écoresponsable et participe au Black Friday, peut être assimilée à un fabricant de tabac produisant des cigarettes qui sont bonnes pour la santé. Si nous avons pu y croire autrefois, c’est aujourd’hui terminé. Notre économie doit se dépolluer des pratiques nocives qui se sont incrustées dans ses rouages.  


Quel Bon Plan a rejoint le collectif Make Friday Green Again pour faire partie de ce beau mouvement qui encourage une consommation raisonnée et des pratiques commerciales éthiques. Et si vous avez encore une minute à nous accorder, nous aimerions vous parler de la hotline anti Black Friday.

Insolite : un numéro vert pour lutter contre la fièvre des achats compulsifs

Si vous avez lu cet article jusque-là, vous êtes sans aucun doute un consommateur raisonné ou en phase de le devenir. Malgré tout votre engagement, nous savons qu’il est parfois difficile de résister aux tentations d’une grosse promotion qui parade sous votre nez. C’est pourquoi l’association Make Friday Green Again a mis au point une hotline SOS acheteurs compulsifs : le 09 72 12 12 34


  • Peur de craquer pour un achat inutile ? Tapez 1 
  • Comprendre l’impact du Black Friday ? Tapez 2 
  • Des astuces pour une consommation raisonnée ? Tapez 3. 

Vous pouvez aussi vous installer confortablement dans un canapé et taper 4 pour méditer sur l’avenir de notre économie. 


Il s’agit bien sûr d’un numéro gratuit. Essayez-le ! Enregistrez-le dans votre répertoire, partagez-le. 


Vous aussi, vous pouvez devenir un militant Green Friday. Travaillez votre relation à la consommation et parlez-en autour de vous. Souvenez-vous que derrière les promotions alléchantes du Black Friday se cache un coût élevé pour l’environnement (surproduction), pour la société (conditions de travail) mais aussi pour vous (mauvaise qualité). En matière de fabrication, il n’y a pas de miracle et ce ne sont certainement pas les produits vendus lors d’une opération Black Friday qui vous feront vivre la magie de Noël. 


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